Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Divers plantes d'hiver pour P. ricini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty
MessageSujet: Divers plantes d'hiver pour P. ricini   Divers plantes d'hiver pour P. ricini EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:11

Salut
Vu que tout le monde n'est apparement pas d'accord sur le succès de telle ou telle plante de substitution persistante je fais une petite expérience avec mes chenilles nées hier sur trois plantes: le troëne (Ligustrum sp) qui, on le sait deja, donne de bons résultats mais semble souffrir de nos hiver "yo-yo" au niveau des temperatures, le laurier palme (Prunus laurocerasus) qui se trouve facilement en général mais qui produit des vapeurs de cyannure toxiques pour nous comme pour nos petite bêtes, et enfin le Photinia sur lequel les avis semble mitigés et pour lequel il n'y a apparement pas eut beaucoup d'essais (d'apres la fonction "rechercher" en tous cas).

Alors voila je commence aujourd'hui à J+1 avec 15 chenilles L1 sur troëne, 15 chenilles L1 sur laurier palme et 16 chenilles L1 sur Photinia. Seul souci (qui n'en est peut etre pas vraiment un) c'est que mes chenilles viennent de chez Ohisto et donc qu'elles ont ete croisées il y a quelques générations avec des P. kohlii x ricini mais je ne pense pas que cela altèrera l'expérience.

P.S.: Je pense que tous ceux qui veulent tenter une expérience avec une autre plante de substitution pour cette espece peuvent poster a la suite, cela créera un post complet sur les plantes nourricières possibles pour une espece que je pense être la plus répandu parmi les débutants. Surement un bonus car la fiche d'elevage que j'ai trouvé sur le orum ne mensionnait que le troëne.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty
MessageSujet: Re: Divers plantes d'hiver pour P. ricini   Divers plantes d'hiver pour P. ricini EmptyDim 3 Jan 2010 - 19:40

Bonne initiative. :pouceup:
J'ai déjà testé les 3: aucun pb sur trôene comme chacun sait, pertes en cours de route sur prunus laurocerasus mais cela peut sauver la souche. Aucun sucès sur photinia. Tu auras put être d'autres résultats, à suivre.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty
MessageSujet: Re: Divers plantes d'hiver pour P. ricini   Divers plantes d'hiver pour P. ricini EmptyDim 3 Jan 2010 - 20:23

Salut
Bah en tous cas pour l'instant les chenilles sur Photinia sont celles qui vont le plus sur la plantes et qui grignottent le plus pourtant ce ne sont pas forcement les plus avancées (eh oui il y a un decalage de quelques heures a la naissance et ca peut jouer) les autres se contentent de vadrouiller ou de grignotter un petit coup par ci par la. Il est cependant bin trop tot pour affirmer quoi que ce soit!
Juste une observation supplémentaire: les petits bouts de feuilles de laurier palme et de Photinia que je donne sont découpés sur une grande feuille et changés tous les jours au moins. Les chenilles ne mangent que la partie coupée, pas le bord denté de la feuille donc Djibb si tu vois ce post essaye le decoupage peut etre que cela marchera mieux, j'utilisais deja cette techniqu chez de jeunes phasmes et ca aide bien (si ca n'est pas deja ce que tu fais).
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty
MessageSujet: Re: Divers plantes d'hiver pour P. ricini   Divers plantes d'hiver pour P. ricini EmptyVen 8 Jan 2010 - 17:58

Salut
Alors a ce jour il ne reste que 3 survivantes du lot sur Photinia donc le fait est ca ne marche pas en tous cas pas en L1 mais je doute que ca donne des résultats même plus tard. 3 décès sur laurier et 2 décès sur troëne, que des chenilles qui étaient faibles dès la sortie de l'oeuf (dans le paquet d'oeuf que j'avais j'ai du aider quelques chenilles a sortir des oeufs qui e trouvaient au milieu du paquet et ce sont celles ci qui ont périt). Par contre pour le moment la différence de croissance entre celles sur laurier et celles sur troëne est bien visible.
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty
MessageSujet: Re: Divers plantes d'hiver pour P. ricini   Divers plantes d'hiver pour P. ricini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Divers plantes d'hiver pour P. ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes pour serre
» Chenilles d'hybrides
» Question Plantes Pour Papillons
» D'autres plantes pour H.euphorbiae ?
» Plantes pour Actias sinensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: