Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez

Coup de colère

AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves

Coup de colère Empty
MessageSujet: Coup de colère   Coup de colère EmptySam 30 Avr 2005 - 14:31

Ne dénoncera-t-on jamais assez les ravages écologiques que provoquent à chaque fois les rassemblements de masse de type "rave-party" ?
Aujourd'hui encore l'exemple est édifiant et concerne directement les lépidoptères :
Des chenilles de Cul-brun (Euproctis chrysorrhoea) ont l'audace incroyable d'occuper un site, dans la Marne, où se déroule actuellement un rassemblement de "techno" pourtant officiellement interdit... Les poils de ces chenilles sont urticants, c'est comme ça. Voilà donc tous ces grégaires piétineurs shootés aux décibels électroniques pris de rougeurs et de démangeaisons ! Qu'à cela ne tienne : on déverse sur les arbres "infectés" (c'est le terme employé par les journalistes) des cascades d'insecticides :grrr:
Je pose alors la question : le "nuisible", dans ce cas, c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Yvain
chenille
Yvain

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptySam 30 Avr 2005 - 19:49

C' est les jeunes Crétins qui viennes sacagés la natures et embéters les gens qui habites à côtés. Je te comprends Jean Yves.
:mecontent: :grrr: :duel: Il faut se battre contre eux.
Yvain
scccaa
Papillon
scccaa

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyDim 1 Mai 2005 - 9:51

oué

je sait en plus la techno c'est nul ya que le hard rock qui est bien lol nn sans rire
ma grand mere connaisser quelqu'un qui etait paysan et une fois ya des jeunes qui sont venue faire une rave party dans un de ses champ.

Alors comme c'etait illegale il y est aller avec le tracteur et il a tout bazouiller ecraser lol

mais comme c'est des petits cons ceux dela rave party et ben ils ont mis le feu a sa maison et il a bien faillit y passer en meme temps

moi yen a qui viennnet faire sa prés de chez moi je pete tout le spot et les enceinte et je leur mets un coup de black bomb A et sa va les calmer ( hien mistic ?? lol )
citron vert
Papillon

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyDim 1 Mai 2005 - 14:06

slt,
c'est sur, c'est scandaleux !!
mais delà a dire que la techno est nul....chacun ses gouts !!
mais, ces jeunes idiots, ont devraient leur balancer une doze de débilicide dans la tronche !! lol! (dsl, pas pu résister)
enfin...mais au fait, avaient-ils une autorisation Question Question
allez bye

:coucou:
JeanYves
Modérateur
JeanYves

Coup de colère Empty
MessageSujet: Scandale   Coup de colère EmptyDim 1 Mai 2005 - 14:26

Le sujet n'est pas celui des "goûts" de chacun en matière de bruit, mais bien celui des nuisances dont font partie, bien sûr, les nuisances sonores.
Non seulement la manifestation de ce week-end était officiellement interdite, mais en plus le site est théoriquement classé en raison de sa richesse biologique.
Le mieux est de vous reporter à ces trois pages très instructives :
- http://champagne-ardenne.lpo.fr/Marigny
- http://champagne-ardenne.lpo.fr/Marigny/actions.htm
- http://champagne-ardenne.lpo.fr/Marigny/1/4/photos4.htm
Morpion
Papillon
Morpion

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyDim 1 Mai 2005 - 20:58

En même temps y en a d'autres qui auraient hurlé au scandale si rien n'avait été fait et que les raveurs (non, j'ai pas dis ravageurs :bigrire: ) avaient été pris de grosses crises d'urticaire...
Je ne sais pas qui a épandu l'insecticide mais c'est une mesure de prévention tout à fait normale.

Ce qui est moins normal par contre c'est l'endroit où ça s'est produit :mecontent: Dans un champs passe encore mais dans un site classé...et après on s'étonne que les raves ont mauvaise réputation :confu:
JeanYves
Modérateur
JeanYves

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyDim 1 Mai 2005 - 23:23

Citation :
Je ne sais pas qui a épandu l'insecticide mais c'est une mesure de prévention tout à fait normale.
Non ce n'est pas normal : les autorités avaient prévenu de la présence de ces chenilles urticantes et avaient pris la décision d'annuler la manifestation. Les gens qui ont été victimes de ces urticaires n'auraient donc pas dû se trouver là.
Morpion
Papillon
Morpion

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 5:29

Je suis tout à fait d'accord qu'ils n'auraient pas du être là...surtout s'ils étaient prévenus mais ils étaient là, et l'état d'esprit actuel est de protéger les gens mêmes s'ils se sont mis en danger eux même :confu:
Quand j'ai dit normal j'en parlais en tant que norme et non comme quelque chose que je trouvais justifié.
Si on est assez con pour se mettre en danger je ne vois pas pourquoi d'autres devraient prendre des mesures pour nous protéger...mais malheureusement ça fait des frais en plus pour la sécu :bigrire:
Dans le cas de ces chenilles, entre 10 l d'insecticide et 500 tubes de pommade anti-urticante, quelques hospitalisations et une très mauvaise pub pour la préfecture le calcul est malheureusement vite fait :triste:

En plus, vu l'ampleur du Tecknival, il est pratiquement impossible d'empêcher sa tenue si les organisateurs ne se plient pas aux arrêtés préfectoraux (ce qui est arrivé :confu: ). Et il aurait été impossible d'arrêter en 4 jours plus de 80.000 personnes en infraction.

Je rajouterais aussi qu'il y a rave et rave et en général elles sont beaucoup moins importante, et les dégâts également. Le Tecknival est une rave hors-norme et il convient de ne pas généraliser, toutes les raves ne sont pas des Tecknival et toutes n'ont pas lieu dans des endroit aussi préservés que la base militaire de Marigny :clin:
JeanYves
Modérateur
JeanYves

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 9:45

Ce qui m'énerve c'est que comme toujours on ne peut pas se défaire de réflexes à courte vue et de méthodes destructrices : quand quelque-chose "gêne", on tue, on extermine, on éradique et tant pis pour les conséquences. Les insectes sont souvent les premiers à faire les frais de ces agissements, on a pu le vérifier une fois de plus cette fois-ci.

Quant au "forcing" dont les raveurs sont coutumiers, c'est trop facile de compter sur le nombre pour enfreindre les règles et pour imposer sans scrupules ses nuisances à tous. Il est évident qu'il est impossible d'arrêter 80 000 personnes mais je suis persuadé que les organisateurs et les participants misent sur l'effet de masse pour passer outre la loi.
Quant au phénomène de la rave lui-même, je vais être franc et tant pis pour le "politiquement correct" : je dois avouer que je ne le comprends pas très bien, et je ne comprends surtout pas qu'à l'heure où l'on applique jusqu'à l'excès le fameux "principe de précaution", où en permanence des campagnes sont menées contre la toxicomanie et contre l'alcoolisme, on fasse preuve encore d'une telle tolérance pour ce type de rassemblements géants et anarchiques où la drogue et l'alcool coulent à flot au vu et au su de tout le monde. Et qu'on ne me parle pas de "culture techno", il n'y a pas plus de culture là-dedans que de biodiversité dans un champ de maïs. Pour ma part j'y vois juste un phénomène symptomatique d'une partie de la société en proie au malaise et qui éprouve le besoin de s'abrutir dans des orgies de martellements électroniques suramplifiés et de paradis artificiels.
Soit. Après tout, si certains font ce choix et y éprouvent du plaisir, libre à eux; pourquoi les en empêcher ? Mais alors pas n'importe où. Et pas au mépris de tout et de tous.
Les infos annoncent ce matin deux morts à Marigny, un homme décédé des suites d'une overdose et une jeune femme étouffée par ses propres vomissements dans sa voiture. Si c'est ça faire la fête...
Morpion
Papillon
Morpion

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 17:02

Ayant personnellement participé à quelques raves et à bien d'autres soirées dans le même genre je vais quand même essayer de donner des infos de première main et non ce que les médias rapportent sans cesse.

Tout d'abord comme je l'ai déjà dit la très grande majorité des raves rassemblent entre 500 et 1000 personnes, pas beaucoup plus qu'une fête de village. Et souvent les organisateurs s'arrangent avec le propriétaire du terrain, qui est un champ en jachère ou un pré à vaches. De plus une rave ne dure normalement qu'un seul soir, ou au plus le soir et la journée qui suit.

En ce qui concerne la drogue et l'alcool là aussi c'est un mythe véhiculé par la presse : les raves ne sont pas plus orgiaque qu'une autre soirée mais il existe toujours une minorité pour abuser et qui sont pointé par la presse, faisant croire à une généralité. Et personnellement je n'ai jamais participé à une rave dans le but de m'autodétruire, de me droguer ou même de me saouler. Enfin, pas plus que dans n'importe quelle autre soirée.

Et il est faux de croire que le phénomène de "rave" est nouveau et associé aux musiques techno, on recense de tel rassemblement depusi les années 70.

Bref, pour moi la polémique autour de la rave vient surtout de l'image qu'en donnent les médias, tellement loin de la réalité :triste: Et cette influence des médias a entraîné une surenchère : des parasites, croyant d'après la presse que la rave étais un bon moyen pour se battre, se saouler et se droguer, sont venu polluer le "milieu", donnant ainsi des exemples de plus que la presse puisse montrer du doigt. :mecontent:
Pourtant n'allez pas croire que je soutienne les actes qui se sont déroulé à Marigny : avec tant de monde c'est irresponsable de s'imposer au mépris des limites qui ont été fixées. Mais il ne s'agissait pas d'une rave, il s'agissait d'un festival de musiques techno. Le gros inconvénient est qu'il y a une partie des gens qui y viennent pour écouter de la musique et d'autres, dérive dangereuse, qui y viennent simplement parce que c'est interdit :confu:

Citation :
Et qu'on ne me parle pas de "culture techno",
Non, il n'y a pas de culture techno mais des musiques techno :clin: Ce n'est pas juste installer une boite à rythme et sautiller n'importe comment. La diversité de la techno est au moins aussi grande que celle du rock, avec du très bon et du franchement moins bon comme pour tout grand mouvement musical. Pour ceux qui voudraient tester je peux toujours donner des noms de webradio :smilel:

Pour finir ça fait quelques années que je ne fréquente plus le milieu des raves et que j'écoute moins de techno ('me suis mis aux années 80 et à la musique indo-pakistanaise :bigrire: ) donc les choses ont peut-être évolué depuis, mais je pense quand même avoir une vision objective du phénomène.

PS: 2 morts sur 80000 personnes? Si peu? Statistiquement c'est vraiment pas beaucoup :surpris:
Mistic
Administrateur
Mistic

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 20:53

Je pense que morpion a en parti raison, mais faire une reve dans une réserve :war: :bouletzor:

JeanYves
Modérateur
JeanYves

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 22:21

Ce n'est pas ici le lieu pour polémiquer sur ce sujet, aussi je m'en tiendrai là.
Je tiens à dire quand même que pour ma part ce n'est pas du tout l'idée que j'ai du mot musique.
Quant à ce qui s'est passé ce week-end à Marigny, je persiste à penser qu'il s'agit d'un saccage écologique; les images vues à midi à la télévision étaient édifiantes.
J'espère simplement qu'à l'avenir le choix des sites se fera avec plus de responsabilité et de respect de la Nature.
Morpion
Papillon
Morpion

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère EmptyLun 2 Mai 2005 - 23:49

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point là, j'essayais juste de montrer qu'il ne fallait pas généraliser :smilel:

Ce qui m'étonne pourtant c'est l'ampleur que prend ce débat : ici en belgique, dans un mouchoir de poche (pas beaucoup plus qu'un département français) on dénombre durant l'été pas moins d'une centaine de festivals de musique en plein air dont une dizaine regroupant plus de 50000 personnes. La différence c'est qu'ici ils ont le soutien des autorités et peuvent se concentrer sur d'autres aspects comme la sécurité ou la remise en état du terrain.

Mais en France j'ai l'impression que c'est un dialogue de sourds : les raveurs refusent de limiter leur "liberté" de fêter et les opposants refusent catégoriquement que de telles fêtes soient tenues... D'où un durcissement des positions et une atmosphère de confrontation (très pesante par ailleurs :confu: ).
Je ne dédouane pas les raveurs, c'est intolérable de saccager ainsi un lieu protégé (mais peut on imposer le respect de la nature à tous?) et surtout de le détruire dans le but d'assurer son propre confort cependant les problèmes sont très souvent du à un manque de dialogue des deux parties. En plus il faut rajouter que la majorité des raveurs sont des citadins en mal d'espace, ce qui ajoute encore à l'incompréhension avec les gens qui vivent sur place avec cet environnement...

Citation :
J'espère simplement qu'à l'avenir le choix des sites se fera avec plus de responsabilité et de respect de la Nature.
Dans ce cas il faudra leur dire "On a un terrain très bien pour la rave" et non pas "Evitez ce terrain, prenez plutôt celui là, pas top mais suffisant. Mais on préférerais que vous ne veniez pas du tout"...

Marigny est un incident regrettable de plus mais il faut éviter de reposer toute la responsabilité sur un seul camp.

Hmm bon, j'avais dit que ma réponse serait courte et elle l'est pas vraiment :sarcastic: Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de polémique, Jean-Yves et moi avons juste deux visions différentes même si dans le fond nous sommes d'accord pour une plus grande protection de nos chères petites bestioles à 6 pattes et des autres, et pour un changement des mentalités vis à vis de cette nature :pouceup:
Contenu sponsorisé

Coup de colère Empty
MessageSujet: Re: Coup de colère   Coup de colère Empty

Coup de colère
Page 1 sur 1