Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Serre d'extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptySam 30 Jan 2010 - 14:50

Bonjour,

J'ai décidé d'investir dans une serre d'extérieur pour papillons et plantes pour le printemps et l'été et pour l'hivernage de mes plantes l'hiver.

Personnellement pour la beauté je préfère des vitres transparentes (verre ou polycarbonate) mais il existe aussi des vitres en polycarbonate translucide plus isolantes mais nettement moins transparentes. J'ai donc, à priori, décidé de prendre des vitres transparentes.

La question c'est pour les papillons vaut il mieux des paroies transluscides (qu'ils pourront peut être voir?) que des paroies transparentes qu'ils ne verront pas à coup sur?
En gros s'abimeront ils moins les ailes dans un cas que dans l'autre?

Merci de votre avis car je ne voudrais pas faire une erreur (vu que ce n'est pas donné).

Il existe aussi des serres type tunnel en polyethylène (plastique souple mais résistant) moins cheres mais beaucoup moins jolies. Je les ai écartées mais?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptySam 30 Jan 2010 - 16:13

Mois j'utiliserais des parois translucides pour une seule raison : cela évite d'ombrer en été (indispensable pour ne pas brûler les plantes et cuire les animaux).
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptyDim 31 Jan 2010 - 13:54

Bonjour,

Je pense que c'est effectivement raisonnable, bien qu'effectivement ce soit bien plus beau en transparent.

Je me disais qu'en aérant par la fenêtre sur le toit je limiterais la chaleur.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptyDim 31 Jan 2010 - 14:01

moi, je pense comme Morpion.
A+ :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptyLun 1 Fév 2010 - 23:24

Se souvenir que si la température est insuffisante les papillons vont vers les parois plus lumineuses que le reste de la serre. Pour eux lumière est synonyme de chaleur.
En cas de température insuffisante les parois transparentes (vitre) attirent forement les papillons qui s'y cognent et cherchent à sortir. En revanche les parois translucides (à travers lesquelles on ne distingue pas la forme des objets) diffusent mieux la lumière et les papillons sont nettement moins attirés. Autre précision, il faut que la partie basse de la serre soit opaque ou au moins fortement obscurcie (par exemple par le filet vert qui sert à masquer les travaux dans les chantiers) sur environ 1 m de hauteur.
Les renseignements ci-dessus valent pour une serre à papillons exotiques. Il va de soi que les contraintes pour les plantes sont différentes : en dehors de l’été où les parois doivent être blanchies pour éviter la surchauffe et les brulures sur les feuilles, les parois peuvent rester transparentes ce qui dans le cas du verre est beaucoup plus esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur EmptyMar 2 Fév 2010 - 22:05

Merci :smilel:

Donc je vois que les avis convergent, je prendrai donc une serre à paroie translucide (tant pis pour l'esthétique).

Pour les plantes cela ira bien. En plus, pour l'hivernage, le polycarbonate translucide est plus isolant c'est donc mieux. J'en ai marre depuis des années de rentrer/couvrir/abriter mes plantes dès que la température baisse (une fois sur 4 je suis piégé d'aillleurs et je perds des plantes).

Pour la petite histoire j'ai utilisé des serres de base en plastique souple et après un fort coup de vent tout est parti (il y a du vent de tps en tps chez moi), je l'ai remis et hop rebelote :mecontent: . Je pense qu'avec une serre en dur, bien fixée, je n'aurais pas ce genre de problème.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Serre d'extérieur   Serre d'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre d'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: