Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Rotschildia jacobae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 13:59

Il s'avère que je suis incapable de mener à bien l'élevage de cette espèce souvent décrite comme "délicate" :sadman:
Il y a sûrement quelque-chose que je n'ai pas fait comme il faut et je ne sais pas quoi.
Alors est-ce que quelqu'un d'expérimenté dans ce magnifique Saturnidae voudrait bien se dévouer pour nous rédiger une fiche d'élevage ?
Merci ! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 15:32

slt
idem, comment on peut avoir des couples ??
j'ai un male de 3 jours et une femelle d'aujourd'hui
ce serait sympa merci
bye
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 16:29

j'ai pu faire 2 générations sans trop de problème en gardant 20 à 25 cocons à chaque fois

les accouplements se produisent sans trop de mal, bien que moins 'rapidement et violemment' qu'avec les ricini.
leur élevage est d'ailleurs très semblable

le 'gros ' problème qui s'accentue après 2 génération, est le décallage entre les individus: jusqu'à 2 mois sur les cocons au point que certains 1 génération ont croisés les 2° génération à l'état adulte! :wouw:

je n'ai pas de recette miracle à ce niveau, si ce n'est d'assurer un certain nombre de cocons pour avoir plus de chance de rencontre.

sinon, je me souviens d'une fiche de l'OPIE en pdf, mais je n'ai plus le lien...
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 16:42

En fait c'est avec les chenilles que j'ai des problèmes : jusqu'à un certain point tout va bien et puis tout d'un coup elles se mettent à végéter, elles tombent inanimées de leurs branches de troënes et elles meurent en se rabougrissant.
Quels sont les points précis sur lesquels il faut être vigilent, chaleur, hygrométrie, fraîcheur de la nourriture... ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 17:05

Comme pour les ricini, atlas et autres: température ambiante (20 à 22°C), pas de vaporisation (= maladie), plantes fraiche tous les 2 jours (pas de moisissures et humidité correcte garantie grace au feuillage si la quantité correspond au volume)

Je les démarre en petites boites de 20 chenilles (tupperware): un lit de sopalin, 4 à 5 branches de façon offrir un bon tapis de feuille, et changement tous les 2 jours.
L'extrême limite à ne surtout pas dépasser est l'apparition de moisissures: gros risques d'épidemie!

A partir de L3 (3cm environ), je les passent dans ma cage en plexi+grillage de 70x70x70.
Là, 5 à 6 bouteilles de 30cl avec 2 à 3 rameaux de troene dans chaque, un sol nettoyé tous les 4 à 5 jours (2 changement de plantes), voir moins quand elles se vident et produisent des diarrhées avant le passage en cocons.
Surtout pas de vaporisation ni d'eau sur les feuilles et les chenilles, le minimum de manipulations (je coupe les tiges où sont les chenilles pour les reposer sur les troenes neufs) pour éviter de les blesser, éclairage naturel...

au départ je nettoyais chaque rameau sous l'eau claire avant un séchage, mais mes approvisionnement semblent sains et ne me posent pas de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 18:23

Merci pour ces précisions; peut-être est-ce dû à l'éclairage ou au chauffage, je ne sais pas. Ce ne sont pas mes troënes qui sont en cause, j'avais élevé dessus sans aucun problème des atropos quelques semaines avant. Peut-être que je ne leur change pas les branches de troëne assez souvent aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyMer 4 Mai 2005 - 20:18

le plus dur est de maintenir assez d'humidité avec les plantes sans apporter de condensation ni de moisissures.
un manque d'humidité se traduit souvent par des chenilles qui grandissent mal, qui ont du mal à muer et à tisser leur cocon.
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyVen 13 Mai 2005 - 18:25

slt !!
j'ai un couple !!!!!
:kimouss: :bierres:
je suis super heureux, mais, la femelle avait déjà pondu pas mal d'oeufs..
je sais pas si j'aurais grand chose...
mais, c'est déjà mieux que rien !
en fait j'ai laissé faire !! lol
allez bye
@ ++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyVen 13 Mai 2005 - 18:46

:pouceup:
bravo!

moi j'attend toujours la sortie des miens....
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptySam 14 Mai 2005 - 9:51

slt
déjà 43 oeufs !!
et elle peut encore pondre un peu je pense
allez bye !!
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae EmptyJeu 21 Juil 2005 - 4:38

Avez-vous une petite liste des plantes-hôtes ? Car sur le net, j'ai rien eu ...
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Contenu sponsorisé





Rotschildia jacobae Empty
MessageSujet: Re: Rotschildia jacobae   Rotschildia jacobae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rotschildia jacobae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: