Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quel matériel pour piège lumineux ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lucanus_cervus
chenille
lucanus_cervus


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2010

Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? EmptyMar 2 Mar 2010 - 9:15

Bonjour à tous,

Voilà je crois savoir que pour fabriquer un piège lumineux efficace, j'aurai besoin d'un tube à UV, d'une ampoule à vapeur de mercure, et d'un groupe électrogène, n'est-ce-pas ? :blase:

La question que je pose est la suivante : quelle puissance de tube UV, quelle longueur ? Quelle puissance pour l'ampoule à vapeur de mercure ? Quelle autonomie pour le groupe électrogène ?

Merci de répondre à ces questions ptdr

Donnez-moi aussi vos conseils :pouceup: !
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 19:28

voici une photo de mon matériel de chasse:
https://i.servimg.com/u/f68/15/88/39/67/matari10.jpg
Je chasse les papillons depuis 30ans et j'utilise en général dans les endroits isolés un groupe électrogène de 500Watts alimentant une lampe mixte de 250W et 2 tubes actinics de 20W (attention au choix du transformateur, ce ne sont pas des 18W!).
En chasse j'aime bien éteindre la lampe mixte toutes les heures pendant 10 minutes: ça incite certaines espèces à se rapprocher du drap car les tubes actinics sont moins éblouissants, et une modifications de l'éclairage à tendance à réveiller les individus posés ça et là.
Pour avoir plus de tranquilité, je chasse aussi depuis 2ans avec des 3 batteries de 60Ah et un transformateur de camping-car de 500Watts. Gros avantages: pas de bruit et pas d'odeur. Par contre il faut recharger les batteries, ce qui prend du temps; et les batteries sont lourdes à transporter. Autonomie de 4 heures alors que le groupe électrogène c'est 5 heures de chasse et on peut refaire le plein. Mais l'essence c'est pénible! :grrr:

Bonnes chasses
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 19:57

Voici mon matériel de chasse:
Quel matériel pour piège lumineux ? Chasse10
Tout est sur trépied, ça s'adapte à tous les terrains.
Les currieux auront reconnu un sphinx du tilleul sur le drap...
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? EmptySam 20 Nov 2010 - 20:05

Salut
meme si l'auteur du post est parti il y a un bout de temps, merci pour tes conseils, l'essayerai surement l'été prochain.
le sphinx c'est celui en pas a gauche? :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? EmptyDim 21 Nov 2010 - 19:55

oui, c'est ça. D'ailleurs si on regarde d'encore plus près, il y a aussi 2 grands sphinx de la vigne (Deilephila elpenor) à coté. C'est qu'on trouve plein de belles choses ici dans le Calvados en juin. Je participe à l'inventaire des espèces avec le GRETIA et après 5 années de chasse, je totalise plus de 500 espèces. D'ailleurs si certaines personnes sont intéressées pour faire des sorties terrain avec moi dans la région, vous pouvez m'envoyer un MP pour vous identifier.
C'est toujours un réel plaisir de découvrir les espèces dans leur milieu naturel. :smilel:
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel pour piège lumineux ? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel pour piège lumineux ?   Quel matériel pour piège lumineux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel pour piège lumineux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVIS LAMPE A PETROLE POUR PIEGE LUMINEUX
» Piège lumineux
» Piège lumineux
» Piège lumineux...
» piège lumineux??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: