Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !

Aller en bas 
+6
inea
Morpion
chevg3t
djibb
Ludovic
pleione
10 participants
AuteurMessage
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:00

Bonsoir à tous,
Je viens vers vous car je suis un peu désarmée : j'avais une chrysalide de Machaon depuis la fin du mois d'août 2009 chez moi (j'avais ramassé la chenille sur un pied de fenouil de mon jardin). Je l'avais conservé dans un petit vivarium que j'espérais ouvrir dans deux à trois semaines, dehors. Seulement voilà, je me suis rendue compte ce soir que le papillon est sorti ! Je suppose que cela date d'aujourd'hui, hier nous sommes certains qu'il n'était pas sorti.
J'ai parcouru le forum pour essayer de parer au plus pressé. Je lui ai offert un petit peu plus d'espace (pas assez), ajouté quelques branches pour qu'il s'agrippe. J'ai aussi mis une coupelle avec un peu de miel au sol (protégé par une gaze pour qu'il ne reste pas collé) et des cotons imbibés d'eau sucrées au bout des branches. J'ai aussi mis un chiffon imbibé d'eau au sol pour augmenter l'hygrométrie.
Je l'ai posé sur un des cotons, et il est aussi allé sur la coupelle, mais n'a rien mangé. Il est peut-être un peu tard (22h)... Ou alors il est déjà trop faible/déshydraté ?
Mon but était de le relâcher, mais à cette époque, n'est-ce pas trop tôt ? Je précise que j'habite dans le Nord de l'Aisne... Je voudrais le garder en vie... Comment faire ? Il est dans ma cuisine pour l'instant.
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMar 2 Mar 2010 - 22:48

Bienvenue sur le forum Pleione !! :pouceup:

Effectivement, le relacher maintenant n'a aucuns sens :
Pas de fleurs à butiner, température faiblarde, ect...

Les cotons imbibé d'eau sucrée c'est bien, le miel pur par contre... :confu: , mieux vaut le diluer dans l'eau (à raison d'1 cuillère à café dans un verre d'eau !)

Vous êtes-vous assuré que sa trompe est uniforme et non pas divisé en deux ?

S'il dédeigne se nourrir c'est qu'il n'a peut-être pas faim.

Dans les débuts on peut l'incité a se nourrir en lui déroulant la trompe sur le coton.
Mais en général, le simple fait qu'il touche le coton avec ses pattes antérieurs à pour effet de déclencher le déroulement de la trompe.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:12

Merci pour cette réponse rapide Ludovic... qui confirme malheureusement que le relâcher est idiot (ce matin, il gelait sur les voitures). Bon...
Je ne sais pas si la trompe est dédoublée ou pas. A quoi cela sert-il de le savoir ? J'essaierai de lui dérouler demain matin avec une aiguille à la lumière du jour, et de lui présenter un coton imbibé.
Si je dois le garder captif, combien de temps est-il possible de le garder en vie ? Je n'ai pas trouvé de renseignement sur la durée de vie d'un adulte.

Merci encore et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMar 2 Mar 2010 - 23:35

le ùachaon étant un papillon de jours, la durée de vie se compte en semaine.
(4-5-6).

donc tu pourras, si il se nourrit, le maintenir jusqu'à arrivée des potes qui sont hibernent en chrysalide encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 3 Mar 2010 - 0:26

Inutile d'utiliser une épingle vous risquez de lui faire mal, utilisez le coton imbibée d'eau sucrée. Vous lui touchez la trompe elle se déroulera.

Mettez le dans un espace assez grand sinon il va s'abimer les ailes.


Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 3 Mar 2010 - 8:19

Ou un cure-dent à la place de l'épingle, les risque sont déjà beaucoup plus limités :clin:

Et puis pour l'année prochaine, penser à mettre la chrysalide à l'extérieur pour l'hiver... on évite ainsi des éclosions précoces :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 3 Mar 2010 - 12:26

J'ai suivi vos conseils et essayé de le nourrir ce matin, mais sans succès. Même en lui déroulant délicatement la trompe, en lui touchant avec le coton, il ne se nourrit pas. Pour l'instant, je suis au travail, je réessaierai ce soir mais je ne suis pas très optimiste...
Pour l'espace, je regarderai ce que je peux faire ce soir, mais ce matin, il ne parvenait pas à s'envoler de toutes façons...
Pas facile de bien faire quand on y connait rien !

Merci en tous cas de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:44

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon pensionnaire... Depuis sa sortie de la chrysalide, je plaçais chaque jour de l'eau sucrée sur du coton ainsi que du miel dilué dans de l'eau à sa disposition. Comme je travaille, impossible de savoir s'il allait se nourrir dans la journée. Et lorsque je lui présentais à manger (près de sa trompe ou ses pattes avant), il n'en voulais jamais (tôt le matin ou tard le soir).
Aujourd'hui, je n'ai pu m'en occuper que vers 14h mais j'avais enlevé la coupelle de miel ce matin pour la nettoyer (il y a un coton dedans). Lorsque j'ai ramené la coupelle vers 14h, j'ai vu sa trompe se dérouler immédiatement et il a pris une longue rasade de ma mixture. Etait-il affamé ? Peut-être...
J'ai donc maintenant un peu d'espoir de le faire survivre, peut être pour le relâcher dans la seconde quinzaine de mars...
C'est vraiment un très bel animal.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 7 Mar 2010 - 17:54

ça me parait encore un peu tot la 2e quinzaine de mars...... ça dépend surtout si il trouve des fleurs ou pas... si il n 'y a pas de fleurs , ne le relache pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:26

bravo pour cette sauvegarde, Pleione !
j'ai aussi dans le jardin un gros pied de fenouil que l'on garde exprès pour les machaons : il héberge parfois une vraie colonie (50 chenilles ?) mais je n'ai jamais pu voir de chrysalide, elles vont se planquer systématiquement...
j'ai des photos de stade 1 et 5 sans doute, si ça vous intéresse...
idem avec un jasmin, où on a suivi de près des chenilles de Sphynx à tête de mort, mais sans jamais voir de chrysalide Sad
ça m'intrigue donc : comment as-tu pu récupérer les chrysalides ?
en tous cas bon courage pour le biberon Very Happy
Thierry
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:28

Les chrysalides se retrouvent souvent dans l'estomac des mésages ou des rats.

Sinon, c'est rare plus de 10 chenilles de machaon au même endroit (l'espèce ne pondant les oeufs que 1 par 1)

Pour la chrysalide de ce sphynx : dans la terre à 10 ou 15 cm de profondeur.

Autant dire que si tu ne chope pas les chenilles avant la nymphose, observer des chrysalides est difficile dans la nature Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:01

djibb a écrit:
Les chrysalides se retrouvent souvent dans l'estomac des mésages ou des rats.
:criserire:
bon, les mésanges on en a plein, effectivement, mais pas de rats !

djibb a écrit:
Sinon, c'est rare plus de 10 chenilles de machaon au même endroit (l'espèce ne pondant les oeufs que 1 par 1)
ce que j'ai pu observer, c'est que ça va par vagues, avec un mélange de différents stades, ce qui est est cohérent avec ton propos si les femelles visitent notre fenouil l'une après l'autre...

donc pour récupérer des chrysalides, il faut 'bloquer' les chenilles avant qu'elles se fassent la malle ? du style la branche de fenouil dans un pot de fleur ?
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:18

Bonsoir,

J'avais bien récupéré la chenille sur un pied de fenouil, et non pas la chrysalide. La chenille s'est transformée au bout de deux jours, et je l'ai ensuite gardé de fin août à ce jour : je pensais n'en avoir que pour deux ou trois semaines !
La papillon va bien, je le nourris avec du miel dilué dans de l'eau. Ca semble lui convenir, je lui en donne matin et soir, posé sur ma main !
Voici le nourrissage de ce soir :

www.cieldenuit.fr/img/img_nature/IMG_4070r.jpg

Mais sans doute êtes-vous habitués à faire cela... Pour moi c'est une expérience inédite et amusante !

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:30

C'est magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 21:53

génial :pouceup:
et astronome, en plus ?
:clin:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyDim 14 Mar 2010 - 22:35

Bravo pour le nourrissage

Il n'est pas du tout abimé et a l'air de bien se porter.
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMar 30 Mar 2010 - 23:45

Bonsoir à tous,

Je viens clôturer ce post en vous renouvelant mes remerciements pour les conseils que vous m'avez donné. Le machaon né il y a bientôt un mois est mort aujourd'hui. Je n'ai malheureusement pas pu le relâcher dans la nature.

J'avais commencé à rédiger ce week-end une page sur le sujet, que je pensais mettre en ligne dans une ou deux semaines... Mais l'histoire s'est terminé plus rapidement que prévu. J'ai appris plein de choses et je tenais à partager ces moments un peu particuliers avec ceux que cela intéresse.

La page est visible ici : http://www.cieldenuit.fr/machaon.html

Je réfléchirais à deux fois avant de ramasser une chenille maintenant, le mieux est quand même de laisser la nature se débrouiller et d'admirer les papillons dans le jardin. C'est là qu'est leur place:-)

Amicalement.


Dernière édition par pleione le Mer 31 Mar 2010 - 8:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 5:17

Très belle histoire et tellement bien racontée Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Pouceup_

Merci

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 18:42

Salut,


Joliment raconté ! :clin:

ce fût un plaisir d'avoir pu aider ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 19:53

Salut
Très belle histoire et très belles photos !!
Bravo
Léo
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:00

très jolie histoire.
a+ :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
pleione
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 02/03/2010

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 20:05

merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! EmptyMer 31 Mar 2010 - 23:31

oui, belle histoire je l'ai mis en lien sur mon blog
http://www.bio-creation.com/blog/papillons/chenille_de_machaon_sur_aneth

:coucou:

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Contenu sponsorisé





Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty
MessageSujet: Re: Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !   Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urgent : Machaon sorti de sa chrysalide aujourd'hui !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: