Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Archon appolinus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Soufré
chenille



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2009

Archon appolinus Empty
MessageSujet: Archon appolinus   Archon appolinus EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:59

Bonjour!

Pour continuer avec les diurnes, je serais tenté par Archon apollinus, qui est régulièrement proposé sur Actias. Mais à part le fait que cette espèce a la réputation d'être facile sur Aristolochia clematis, je ne trouve pas beaucoup de renseignements sur elle.
En premier, a-t'on le droit de l'élever en France? (je me méfie avec les Parnassiinae)
Est-ce que les chenilles ont besoin d'un apport de lumière, ou d'UV? (si oui, est-ce que les lampes proposées pour les reptiles conviennent?)
Et si les adultes ne sont pas trop durs à nourrir.

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Archon appolinus Empty
MessageSujet: Re: Archon appolinus   Archon appolinus EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:00

Pas de restriction pour l’élevage d’Archon ;
en revanche j’émets une réserve quant à sa nourriture : je ne les ai jamais vu manger Aristolochia clematitis à la différence de Alancastrya cerisyi mais en revanche ils font merveille sur Aristolochia pistolochia plante hôte de Zerynthia rumina (protégée en France). Cependant, suivant les provenances il pourrait y avoir une adaptation sur d’autres Aristoloches.

Au niveau élevage, le soleil (ou une lampe est souhaitable, comme pour les Parnassius.

Les adultes sont très faciles à nourrir sur un coton d’eau sucrée.

L’accouplement est également des plus faciles même dans un volume aussi petit que celui ‘une boite à sucre pourvu qu’il y ait du soleil.

Attention, si les chrysalides sont mal conservées l’hiver (trop sec) elles meurent. Le mieux est de les garder dans de la mousse légèrement humide
Revenir en haut Aller en bas
Soufré
chenille



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2009

Archon appolinus Empty
MessageSujet: Re: Archon appolinus   Archon appolinus EmptyVen 19 Mar 2010 - 7:43

Merci beaucoup!
C'est vrai que A.clematis n'est pas toujours cité comme possible, je vais d'abord essayer de trouver d'autres espèces d'aristoloches avant de tenter ce papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archon appolinus Empty
MessageSujet: Re: Archon appolinus   Archon appolinus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archon appolinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement de Ceranthia appolinus !!!
» paysandisia-archon
» Paysandisia archon
» Le nouveau du jour le paysandisia archon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: