Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 commet faire pour avoir des couples ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyVen 6 Mai 2005 - 18:12

slt à tous,
commet faire pour avoir des couples de rothschildia jacobeae ??
mon mâle se fiche completement des femelles, il va être trop vieux pour s'accoupler maintenant...si un autre né...comment je fais ??
et s'il vous plaie, épargnez moi les "accouplements manuels", je pense pas y arriver, et en plus, je deteste cette méthode !!
voilà
merci
bye bye :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyVen 6 Mai 2005 - 23:08

Bonsoir Citron vert,
La difficulté avec les saturnidés est qu'ils vivent peu de temps, n'ayant à disposition que leurs reserves. J'ai remarqué effectivement que les males trop vieux ou trop jeunes ne s'accouplent pas et meme chose pour les femelles qui ont demarré leur ponte. Le creneau est donc très étroit (2 à 3 jours de période optimale). Dans la nature, il y a des tas de couples potentiels dans le rayon d'action des pheromones. Dans ta volière, le nombre d'imagos est nécessairement limité :sadman: L'accouplement manuel n'est donc pas vraiment un "jeu" mais le seul moyen d'augmenter les chances de succès dans cette course contre la montre...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 7 Mai 2005 - 13:42

slt
ok
et combien de temps dure un accouplement Question Question
merci Cool
bye
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 7 Mai 2005 - 20:38

Pour les saturnidés, l'accouplement s'opère en général le soir et se poursuit jusqu'au matin, voire plus. Cela représente donc une bonne part de leur vie d'adulte, à defaut de manger :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 8 Mai 2005 - 11:10

re,
comme chez la plupart des saturnidés, les oeufs non fécondés se creusent, non Question Question
pour ma part, pas de mâle, et quelques femelles pondent....
Sad Sad
allez bye
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyLun 9 Mai 2005 - 9:46

salut,

Petite remarque pour les accouplement difficiles en volière: les males recherchent les femelles olfactivement à l'aide des phéromones émises.
Mais si la cage est petite et quasi hermétique , il y a rapidement saturation et les males ne trouvent plus la source des phéromones et donc la femelle!

J'ai ainsi vu des males de plusieurs espèces piétinner allègrement des femelles en appel, sans s'arréter ni s'accoupler!

Depuis j'ai dégagé une face de ma cage en grillage simple (je l'occulte la journée pour garder l'humidité et la chaleur) et quand la température le permet, j'ouvre la fenetre de la pièce pour aérer et faire un brassage d'air.

Ainsi, les jacobaes ne m'ont pas posés plus de pb que les ricinis.

D'accord avec E-mago: une petite maturation de 24 h ainsi qu'un peu d'exercice (vol) est souvent nécessaire au male pour attaquer l'accouplement.

Si ça peut te rassurer, j'ai par contre totalement raté mon coup avec des pavonia (3 femelles et 3 males) alors que ça semble quasi spontanné. :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyLun 9 Mai 2005 - 19:35

slt
ok merci pour les info.
mais, je n'ai pas de volière, en fait, ils sont dans le salon (très grand...) avec des philodindrons, des ficus etc..., donc, la place ne manque pas, mais, mon mâle est mort, et tjs pas de reléve...
je garde espoir...
allez bye
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 28 Mai 2005 - 18:09

Bonjour,
Je reprends le même post, je viens d'avoir ma première naissance de R. Jacobae, une femelle. Je n'ai ni suspendu ni vaporisé les cocons, comme je viens de le voir sur la fiche de l'Opie, par contre j'ai fendu les cocons de soie pour voir comment allaient les chrysalides depuis janvier que je les ai et les aider à sortir (j'ai eu des P. ricini qui sont restés coincés ou qui ne déployaient pas bien leurs ailes). J'avais mis un hygromètre et j'avais 70 % d'humidité on m'a dit que c'était bon.
Donc maintenant je me demande: mon papillon ne va pas rester dans son petit fauna box, je pense le mettre dans une salle de bains avec un Velux à l'est. Ce ne sera pas trop chaud?
Est-ce que je dois suspendre mes autres cocons, les vaporiser? J'ai peur de louper le mâle... Je n'ai que 10 cocons en tout.

Tout ce que vous pourrez m'apporter sera bienvenu.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 28 Mai 2005 - 18:18

Bonjour,
La difficulté avec les Rothschildia vient de ce que l'emergence des papillons peut s'étaler sur plusieurs mois. J'aurai plutot comme reflexe de mettre la femelle en papillote, au frais (nettement moins luxueux que la salle de bain d'accord), en attendant l'émergence d'un mâle, et de.... croiser les doigts :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 28 Mai 2005 - 19:15

Ben comme il y a déjà plusieurs mois de passés, j'ose espérer que ce sera comme pour mes ricini, les éclosions qui se suivent...
Mais le placer vivant en papillote, booooff, non! Au frais, c'est quoi? Le garage, entre 15 et 17 degrés ça va?

C'est stressant! :sourirecon:

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptySam 28 Mai 2005 - 20:13

slt slt,
alors, aux nouvelles, il y a eu des couples sans que je le sache, la preuve : une armé de chenilles !! Razz Razz Cool qui sont déjà voraces.
j'espère qu'elles ne vont pas mourir comme avec mes ricini l'an passé...je croise les doigts pour quelles passent L2 sans problème, après, il y a moins de risque de blem...
bon, et bien voilà
@++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 9:35

Sylvette a écrit:
Au frais, c'est quoi? Le garage, entre 15 et 17 degrés ça va?

Oui c'est bien, l'idée reste de ralentir le métabolisme pour gagner du temps.
Certains les placent même dans le bac à légumes du frigo :triste:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 10:23

E-mago a écrit:

Certains les placent même dans le bac à légumes du frigo :triste:

Ouf j'ai eu peur je pensais que c'était ça que tu voulais dire...
J'ai eu trois autres papillons cette nuit :smilel: mais comme ils sont tous de grosses bedaines en fait je ne vois pas de différence mâle-femelle...

Sinon celui d'hier est à la salle de bains. Il y a de la lumière et plein de plantes, je ne pense pas que la baignoire le gêne trop!

A suivre! :smilel:

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 17:24

salut sylvette,

moi aussi je viens d'avoir 3 éclosions la même nuit après 4 mois d'attente!
ça se mérite le jacobae :clin:

pour la distinction de sexe, ni les antennes, ni les abdomens ne sont bien évidents à moins d'avoir les 2 exemplaires cote à cote.
observe plutôt l'extrémité de l'abdomen: plutot pointu en forme de pince = male, plutot arrondi avec juste un 'cratère' = femelle.

bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 17:57

C'est pas tes premiers Pascal?
J'ai trouvé une photo de mâle et de femelle sur le net et j'aurais dit que j'ai 4 mâles, pour la forme élancée des ailes. Mais il y en a un qui a l'abdomen apparemment plus pointu avec des poils au bout...
Peux-tu me dire ce que sont ces "gros pipis" Wink qu'il font?

Bonne chance à toi aussi,

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 19:25

slt
les "gros pipis" ce sont, d'après ce que j'ai lu, les déchets accumulés dans la chrysalide, et qui n'ont par servi à la "fabriquation" de papillon, exusé le therme, il est un peu barbare..., la papillon s'en débarrasse dès la sortie, en fait c'est de la matière "non recyclable", non utilisable, alors, elle est stokée puis expulsée dés l'eclosion.

voilà
@+
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 19:41

On dirait que le stress contribue à éliminer ce liquide... J'en ai vu peu à la naissance du papillon, alors qu'en le faisant grimper sur mon doigt pour le sortir du fauna-box j'ai été allègrement arrosée. Et les abdomens sont moins arrondis.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyDim 29 Mai 2005 - 22:57

Pour info,

le "gros pipi" s'appel plus communement et scientifiquement le MECONIUM !!!! :smilel:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyLun 30 Mai 2005 - 11:09

:Icry:
pour les miens: ce sont 3 males qui sont éclos avant hier! (petit abdomen pintu avec des pinces)

c'est ma 2° génération, mais les éclosions sont beaucoup plus dispersées que sur la première: 1 male en mars, 1 en avril et ces 3 ci! :wouw:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyLun 30 Mai 2005 - 11:43

citron vert a écrit:
slt slt,
alors, aux nouvelles, il y a eu des couples sans que je le sache, la preuve : une armé de chenilles !!
:coucou:

Quelle chance!

pascal a écrit:

pour les miens: ce sont 3 males qui sont éclos avant hier! (petit abdomen pintu avec des pinces)

J'ai bien peur d'avoir quatre mâles...
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyLun 30 Mai 2005 - 21:07

slt à tous,
déjà 6 chenilles de mortes !!
mais, les autres grandissent vites et bien !!
celles qui sont mrtes étaient toutes petites...
allez bye
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyMar 31 Mai 2005 - 19:04

Je crois avoir vu les fameuses pinces, et il y en a un qui est différent, le bout de l'abdomen plus gris et comme retroussé.
Ils sont nés entre samedi après-midi et dimanche matin. Quand pourrais-je tenter de les rapprocher si un éventuel accouplement naturel ne s'est pas produit?
Je n'ose pas trop les déranger non plus.

Désolée si je suis un peu embêtante mais j'ai peur de rater l'arrimage dans l'espace...
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyJeu 2 Juin 2005 - 14:33

il semble que les déranger ne soit pas une bonne idée.

J'ai enfin une femelle qui est née: accouplement direct! Yessss!!!!!

j'attend la ponte
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? EmptyVen 10 Juin 2005 - 10:39

7ème jacobae, 7ème mâle :mecontent:

(je regarde sur les chrysalides)

reste 3...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commet faire pour avoir des couples ?? Empty
MessageSujet: Re: commet faire pour avoir des couples ??   commet faire pour avoir des couples ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commet faire pour avoir des couples ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terrarium, que faire avec?
» Peut on faire une diapose pour des oeufs?
» comment faire pour que les Brahmaea hearseyi fassent leur chrysalide
» recherche oeufs bombyx eri pour faire découvrir à ma classe de maternelle
» avant de faire des bêtises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: