Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 hyalophora crecropia

Aller en bas 
+12
nusferatus369
parnassius
djibb
phillie-69
coronata.thecla
Sabine
Atlas
papillon78
chevg3t
Phyllium
ClementB
gazou
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 19:03

Merci! Ce soir, encore un mâle, les demoiselles se font attendre Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Rolleye1
Revenir en haut Aller en bas
Atlas
Papillon
Atlas


Nombre de messages : 101
Age : 50
Date d'inscription : 04/11/2004

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 6 Avr 2010 - 21:28

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Cecropia_copula_web

Ma première paire de Cecropia accouplées hier. What't de provenance de votre cocon?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.farfalledalmondo.it
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010 - 14:10

pfff, ce matin toujours 2 mâles :mecontent: il reste encore 6 cocons, je garde espoir :clin:

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 13:17

YES!!! :pouceup: une femelle qui sèche!! Bon faut pas râter son coup.
Je la mets dans une cage de quel volume et avec combien de mâles (faut que je les sorte du frigo :clin: )?

Merci d'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:42

Coucou

Moi je dirais deux monsieurs pas plus.

Ronald Baxter note dans son bouquin que les accouplements de Hyalophora cecropia sont faciles et possibles même dans une boite en carton, que les partenaires s'accouplent après minuit et qu'ils ne se séparent que le soir suivant.

Pour la dimension de la cage ? Je dirais : ni trop grand , ni trop petit :clin: , genre 40cm de large sur 60-70 cm de haut, surtout si tes mâles commencent à mollir....

Bonne chance

Bien amicalement
Sabine

PS : ça y est tu peux récupérer ton cissus quand tu veux, il est un peu déplumé mais il se refera vite une santé !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 14:44

Pour être sûr de ton coup (!), accouple-les à la main. C'est relativement facile à faire chez les Saturniides...
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:05

Et voilà la belle!!
Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Hc_12_10

Deux mâles ont été la rejoindre dans un petit terrarium (merci Sabine) je vais attendre les douze coups de minuit voir si cendrillon se décide :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
phillie-69
chrysalide
phillie-69


Nombre de messages : 97
Age : 26
Date d'inscription : 14/03/2010

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:20

SIMPLEMENT SUBLIME ! :wouw: :pouceup:
a+
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:23

La chenille est pas mal non plus.. !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 16:54

Oh oui

Gazou ne te rates pas !! LA CHENILLE EST VRAIMENT TRÈS BELLE !!!

Non, non, on n'te met pas la pression, là !!!! :loleuse: :loleuse:

Fais gaffe Cendrillon dans le conte , jusqu'à minuit ça va , mais après vaut mieux aller te coucher!!!

Bien citrouillement

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:23

la femelle est très belle aussi, mais la chenille est aussi tres jolie.
Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Cecropia
regarde une photo trouver sur le net.
a+
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:47

non, non, je ne ressens aucune pression :rolley:
La chenille est vraiment superbe mais très très sensible aux maladies, plusieurs tenors de ce forum n'ont pas réussi :pleure:
On verra bien mais ne vendu pas la mue de la chenille avant........
Non, non aucune pression: :rolley:

Est-ce que je peux les observer (c'est mon côté voyeur :loleuse: ) ou je dois les laisser tranquille dans le noir?

Bon j'espère que notre cendrillon va trouver chaussure à son pied!!!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:54

je pense que tu peu les observé mais avec discrétion.
a+ :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:54

et prend des photos :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:07

Bonjour l'intimité !!!

Eh!!! si ta demoiselle trouve chaussure à son pied (quelle expression curieuse quand on y pense!!) , tu le sauras le lendemain, vu que le câlin se prolonge pendant toute la journée qui suit !!!! :clin:

Vaut mieux les laisser bien tranquilles dans le noir tes cocottes!!!!

Bonne soirée

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 6:35

Bon, je les ai laissé tranquille, dans le noir et ils ont loupé leur rendez-vous :mecontent: , bon pas de citrouille à l'horizon donc je recommence ce soir quitte à les aider un peu :rolley:
Je veux bien mettre la cage en extérieur comme certains me l'on conseillé mais, il ne fait que 4°C le matin!!
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:24

c pas grave les 4°C Smile

au contraire... de toutes façons le mâle doit sécher un peu avant d'y aller...
tu les mets dans le garage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:36

merci djibb, la femelle a émergé hier vers 11 h et j'avais mis les mâles dans le bas du frigo 24h après leur émergence. Sinon, j'ai aussi une véranda mais qui monte à près de 30°C dans la journée pour descendre à 10°C la nuit. Penses-tu que ce soit mieux et est-ce que je dois les mettre dès maintenant ou ce soir?

J'ai aussi une nasse reconvertie en volière de diamètre 45 cm sur 60 cm donc toutes aérée, est-ce mieux qu'un vivarium style exo-terra?

Merci pour tes conseils, j'ai vraiment tout à apprendre :clin:
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:23

Bonjour Gazou

C'est vrai que cela fait toujours plaisir de voir émerger de beaux papillons,souvent après une longue et impatiente attente.

J'ai relevé ton interrogation conçernant la nourriture à donner aux chenilles,et ayant déja élevé à plusieurs reprises cette espèce je te donne mon humble point de vue.

Les espèces du genre Hyalophora sont en effet trés polyphages et ne pose guère de problème d'élevage.
Par contre il est tout de même préférable d'être au plus près des exigeances naturelles de l'espèce.Comme pour toutes autres espèces d'ailleurs.Aussi l'idéal est : cerisier,prunier,pommier,saule,lilas bouleau,aulne.Par contre,et c'est ce que tu dis,encore faut-il que ces essences soient disponibles en ce moment.Ensuite il y a une en effet toute une liste de dépannage possible.
Perso j'ai toujours élevé avec prunier et cerisier,et une fois avec saule.
Bon élevage
Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:31

J'oubliais!
Ces papillons se sentent trés bien sous notre climat.Les cocons hivernants peuvent rester dehors tout l'hiver.Avec l'avantage d'émerger lorsque les arbres sont bien en feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:37

Bonjour parnassius!!
J'ai des beaucoup de pruniers sauvages en flleurs avec quelques feuilles déjà bien démarrées, les cerisiers sauvages, ne vont pas tarder donc pas de problème si j'ai de la repro. :confu:
J'aimerai aussi essayer avec des manchons mais faut que j'étudie la chose. Est-ce que des tubes de toiles pour forcer les tomates (environ 60 cm de diamètre) pourrais faire l'affaire? quitte à les réduire de moitié?
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:51

Bonne idée les manchons !C'est même ce qu'il y a de mieux quand on en a la possibilité.
Tu peux essayer avec des tubes de forçage à tomates pourquoi pas.Sinon tu achètes du tulle à rideau ça n'est pas trés cher.Et avec un peu de couture tu fais toutes les tailles que tu veux.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:09

Parnassius : beaucoup se sont modus les doigts de cet élevage et ont vu leurs chenilles partir en cacahuètes après quelques stades.
Toi qui a déjà réussi cet élevage, je suis sûr que tu as un "truc", qui différencie un élevage réussi de cette espèce d'un élevage non réussi. nottament en matière d'hygiène et de population.

pourrais-tu nous mettre sur la voie de ces petits trucs ? j'ai une douzaine de cocons dehors qui attendent leur heure Smile et j'aimerais bien réussir cet élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:56

Coucou les futurs éleveurs de cécropias!!!

Mon anglais n'est pas au top mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'infos sur cette page : http://www.silkmoths.bizland.com/kcecrev.htm

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:20

Merci, très intéressant même si je n'ai pas tout compris :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   Hyalophora - hyalophora crecropia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hyalophora crecropia
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [propose] oeufs de hyalophora cecropia
» [propose] oeufs de hyalophora cecropia
» Hyalophora cecropia né!
» Hyalophora columbia S.O.S
» Hyalophora cecropia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: