Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 SOS !! Antheraea pernyi

Aller en bas 
+6
j-claude
Sabine
gazou
ButterflyR
ClementB
genevieve
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:39

Bonjour,
J'ai dans ma classe un élevage d'Antheraea pernyi, et je ne comprends pas pourquoi les chenilles meurent progressivement. Elles semblent en pleine forme, et j'en retrouve tous les jours 2 ou 3 mortes comme désséchées. :Icry: :Icry:
Je leur donne du photinia rammassé dans un parc municipal.
A cette vitesse là, il n'y aura plus une chenille vivante avant la fin des vacances.
Que faut il faire ???? Question
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:50

es tu sur que le photinia est pas traité??
A+
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 10:52

Ben non justement, il ne me semble pas, j'habite un tout petit village, et je n'ai jamais vu personne s'occuper de ces massifs.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:05

le problème, vient d'ailleurs alors, peut être ton enceinte d'élevage? l'aération? l'humidité?
je laisse les autres te répondre
a+
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 11:48

Si elles meurent aussi vite c'est que c'est un problème d'élevage je pense... humidité, froid,...
Humidifies-tu les chenilles ? Sont-elles près d'une fenêtre ?
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:31

Non, je ne les humidifie pas, elles sont pour l'instant dans une boite en plastique fermée à laquelle j'ai fait des trous, je comptais les transférer dans une enceinte plus grande, dès qu'elles auront un peu grandit.
Elles sont à la lumière mais sans soleil directe, elles ne sont pas près d'une fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 12:44

Donc le problème vient du photinia qui doit certainement être traité. Je vois rien d'autre.
Ce serait une maladie, tu l'aurais vu venir, les chenilles auraient cessées de manger, seraient devenues toutes petites et ensuite seraient mortes.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:45

bonjour, à quel stade sont-elles?
J'ai la même chose avec la première série d'éclosions sur photinia. La deuxième avait l'air de mieux se passer sur prunus spinosa, mais ce matin deux mortes séchées. Je pense qu'elles s'alimentent de moins en moins. J'ai rajouté dans mes boîtes hier, poirier et aubépine sans succès. Là, je viens de rajouter photinia et bouleau. Mes autres élevages roulent (sauf peut-être demoleus, à voir....) les pernyi, elles se balladent mais pour s'alimenter :mecontent:
Sabine au secours!!

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:05

Bizarre, sur aubépine normalement ça marche bien.
Moi j'ai eu le coup lors de l'envoi des oeufs, les petites chenilles avaient commencé à éclore et elles ont du avoir un choc ou je sais pas quoi... en tout cas, aucune menée à terme même élevé sur pyracanthe ou aubépine !
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 15:12

Bon, je vais remettre de l'aubépine :clin: Mes chênes, cerisiers et saule marsault tardent à avoir des feuilles :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:46

Désolée de ne pas vous avoir répondu tout de suite, j'étais absente toute la journée. Bon, je vais vous dire comment je fais pour mes pernyi qui sont de grandes randonneuses.
Quand elles sortent à peine de l'oeuf, je les mets dans un petit vivarium (12cmde largeX21cmde longX14cmde haut) avec un papier sopalin au fond (pas humidifié)et une plaque de verre par dessus et un bouquet de photinia avec des feuilles rouges et des feuilles vertes (pour les feuilles vertes, je coupe l'extrémité de la feuille avec une paire de ciseau (pour enlever une partie de crans)),si je sais que je vais devoir m'absenter , je fait une boule de coton humide enrobée d'une feuille d'alu pour maintenir les tiges fraiches.
Les chenilles dans un premier temps vont explorer (attention elles marchent très vite et dans un premier temps vont se tenir en hauteur (sur le verre). Puis (c'est plus ou moins long selon les individus, entre 1 et 2 jours), elles vont s'intéresser au photinia. Là , j'ai remarqué que les chenilles démarraient mieux lorsqu'elles attaquaient les feuilles vertes même si elles leur préfèrent les rouges un peu plus tard.

Comme je suis littéralement envahie par mes chères pernyi, ne vous inquiétez pas Geneviève et Gazou, je peux vous envoyer des chenillettes bien démarrées ou des oeufs frais (2 accouplements en cours).

Votre problème me fait vraiment penser à un soucis d'alimentation et de nourriture : gazou je te dirais : reviens sur le photinia très frais et Geneviève: attention à ne pas donner que des feuilles rouges à tes pernyi et vérifier sil n'est pas traité (es tu sure que c'est du photinia?, je me méfie depuis que je connais Gazou!!!)

On sait de source sure que le photinia et le chêne vert fonctionnent bien en hiver. Alors bon courage à toutes les deux.

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:52

Ahh j'y pense tout à coup !!
Vous avez peut être un problème de température dans vos élevages de pernyi . Contrairement aux idées reçues , elles n'aiment pas plus la chaleur que ça!! Alors, une température de pièce normale suffit pour elles. Ne les mettez pas au chaud et pretez un soin maxi à leur donner de la nourriture fraiche (si vous pouvez mais attention aux nombreuses noyades, mettez votre photinia dans de l'eau en faisant un bouchon avec une boule de coton, mais gaffes !!!!les pernyi sont très attirées par l'eau et se noient facilement).
Bon courage
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:59

Bonjour Sabine,
C'est bien du photinia que je leur ai donné, et surtout depuis quelque jours des feuilles rouges car elles me semblaient plus tendres, et à bien y réfléchir, les soucis ont peut être commencés là.
je vais de ce pas ceuillir des vertes.
Merci pour tous ces conseils.
@ ++++ Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 19:42

Bonsoir,
N'oublions pas que Antheraea pernyi est un saturnidae.....donc..... :mecontent: ....enfin vous savez les ptits microbes... :coolguy:
J'ai tellement eu de deboire avec cette famille là que....... :grrr:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:24

sabine a écrit:
(es tu sure que c'est du photinia?, je me méfie depuis que je connais Gazou!!!)

Bien amicalement
Sabine

Comment?? j'ai des défaillances en botanique?? bon d'accord, j'ai confondu fusain et laurier palme mais le photinia, y a du rouge quand même :bouffon:

amicalement

Gazou
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 20:48

superbe explication sabine :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 22:33

j'ai le meme probleme!
elles meurent au fur et a mesure
le photinia n'est pas traité (normalement) etant donné qu'il est de mon jardin
il ne m'en reste que 3 petites chenilles sur l'envoi que sabine m'avait fait...
Revenir en haut Aller en bas
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyLun 19 Avr 2010 - 23:04

Moi j'en ai encore 8 !!! :loleuse:
j'ai suivi à la lettre les indications de Sabine: photinia putôt vert, frais, dans de l'eau .... Je croise les doigts, j'espère que l'écatombe va s'arrêter là !!
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:36

J'ai remis tout le monde sur photinia avec feuilles vertes et rouges et elles se mettent à manger.

Et toi geneviève?

merci Sabine!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyMar 20 Avr 2010 - 15:51

Coucou
De mon côté la cause principale de mortalité c'est la noyade et en ce moment le congélo!!! Trop de naissance alors je liquide sec!!!!

Bon courage pour la suite, n'hésitez pas à me faire savoir si vous voulez des chenilles en plus. Je viens de mettre un petit lot sur du bouleau fraichement démarré pour voir comment ça se passe, mais c'est surtout sur le photinia qu'elles gazent!!!!

SOS !! Antheraea pernyi Pernyi3scf0203
ça c'est le portrait de celles de mon premier lot.

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
genevieve
chrysalide



Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 03/02/2010

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyMar 20 Avr 2010 - 17:18

Moi, elles ont toujours été sur photinia. J'ai fait une nouvelle installation avec des feuilles plutôt verte qui trempent dans l'eau. Je ne trouve pas qu'elles mangent beaucoup ! Par contre, elles voyagent ! Il me semble qu'il y en a une qui est morte.
Si c'est OK Sabine, j'aimerai bien en avoir d'autres ???
@ ++++
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyVen 23 Avr 2010 - 17:56

ce pourrait-t-il que si elle ne crapahutent pas assez(vivarium trop petit) elles refusent de s'alimenter?
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptyVen 23 Avr 2010 - 18:07

La taille de l'enceinte importe moins que la fraicheur de la nourriture. J'ai un correspondant allemand expérimenté (à qui j'ai envoyé des œufs) qui c'est fait très peur en les voyant ne s'alimenter qu'au bout du 4e jour après être sortie de l'oeuf. Même si elles ne s'alimentent pas le premier jour, le 2e ou le 3e,il faut qu'elles aient accès à de la nourriture fraîche et le photinia sèche très vite, faut se méfier.
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptySam 24 Avr 2010 - 10:11

okay okay
les nouvelles chenilles que tu m'a envoyé ont eclos (seulement une partie pour le moment)
et ça recommence! incompréhensible !
je suis pourtant les instructions a la lettre nourriture fraiche et tout
ce doit etre un probleme de fluide j'ai des mauvaise ondes ou le mauvais oeil
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi EmptySam 24 Avr 2010 - 11:12

Sabine, si tu en as trop et que tu dois les mettre au congélo, rajoute en dans mon colis...... :bierres:
:criserire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS !! Antheraea pernyi Empty
MessageSujet: Re: SOS !! Antheraea pernyi   SOS !! Antheraea pernyi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS !! Antheraea pernyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Antheraea pernyi
» Antheraea pernyi
» Antheraea pernyi
» antheraea pernyi
» Antheraea pernyi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: