Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!

Aller en bas 
+3
Mistic
Morpion
Ludovic
7 participants
AuteurMessage
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyLun 9 Mai 2005 - 22:22

Salut tous le monde,

J'ai trouvé une femelle de M.tiliae avant hier. :coolguy:

N'étant pas fécondée puisqu'elle a émit ses féromones toute la nuit dernière,

Je l'ai disposé ce soir dehors sur un tilleul attachée à une laisse je vous dirais les résultats demain !!!! :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyLun 9 Mai 2005 - 22:45

Tsss les abandon des départs en vacances commencent déjà...combien d'animaux va t'on retrouver attachés à un arbre et abandonnés à leur sort? Mais que fait la SPA???
:youpi:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyMer 11 Mai 2005 - 17:56

Hum,

C'est un systeme interessant, mais je n'ai jamais compris comment tu fesais pour l'attacher ? L'abdomen est trés maleable alors tu l'attache ou ? Aux pattes ?

En tout cas j'espere u'elle trouvera prenneur lol

Merci

Vincent

_________________
Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyMer 11 Mai 2005 - 22:29

Salut Vincent et les autres,

Résultat :

Je sors ce matin, je me dirige vers le tilleul sur lequel je l'avais attachée,
et qu'est-ce que je vois ????

Et bien un joli mâle de M.tiliae en train de faire le travail !!!!!! :pouceup: :pouceup: :pouceup:

L'accouplement s'est terminé aujourd'hui à 12 H 30 .

Malheureusement je n'est pu faire de photo de celui-ci car ce matin j'étais en cours !!!!!! :mecontent:

Vincent, je t'envois demain l'explication de la manipe car là j'ai pas trop le temps !!! :bigrire:

La Femelle à commençé à pondre à 19 h 00, je dirais à vu d'oeil une 50 ène d'oeufs déjà !!!!! :coolguy:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:24

:kimouss:
YEESSSS!!!
:pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 12 Mai 2005 - 17:56

Hello Ludo,

C'est super cool, je suis content que la manip ai pu marcher ;-) c'est visiblement un bon moyen quand on a qu'une femelle. J'essayerai un de ces quatre :smilel:

Merci

Vincent

P.S : et n'oublie pas les photos lol

_________________
Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 12 Mai 2005 - 18:27

il me semble qu'il y a une fiche de l'opie qui explique le système de la laisse avec les sphinx: le lasso doit prendre la femelle au thorax entre les 2 paires d'ailes.

par contre certaines expériences n'ont permis de retrouver que la laisse vide au matin: chauve souris oblige :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 12 Mai 2005 - 21:34

loooool

Appelez la Spa :criserire:

Vincent Wink

_________________
Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:17

Ca m'intéresserait de connaître cette manip du lasso...

Ma chatte jouait ce matin avec une chenille de mimas tiliae... je suis étonnée car il n'y a pas de tilleul ici tout près. J'ai lu que c'est en septembre qu'elles descendent se nymphoser. ??

Sinon j'ai trouvé récemment une chenille de proserpinus proserpina et on n'a pas d'épilobe ici. C'était près d'une haie de plantes aux fleurs roses en grappes mais cultivée.
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyMer 20 Juil 2005 - 18:38

c'est expliqué la: http://www.inra.fr/Internet/Hebergement/OPIE-Insectes/pdf/i122baliteau.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 21 Juil 2005 - 10:52

Salut Sylvette,

M.tiliae fait 2 générations dans l'année, la première de Avril à Juin ( la chenille descend alors fin Juin, début Juillet ) et la seconde, de Juin à Aout (la chenille descend alors fin Aout, début Septembre ) !!!!! :pouceup:

La haie de plantes aux fleurs roses, peut-être de la Salicaire, mais cela me parait bizarre car celle-ci n'est pas cultivée !!!!! :confu:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyJeu 21 Juil 2005 - 18:40

Merci pour le lien sur la technique du lasso.

Ludovic a écrit:

M.tiliae fait 2 générations dans l'année

Ah voilà! Smile Est-ce elle qui s'est goinfrée de mon troène? Il est plein de trous! Elle ne se nourrit plus.

Ludovic a écrit:
La haie de plantes aux fleurs roses, peut-être de la Salicaire, mais cela me parait bizarre car celle-ci n'est pas cultivée !!!!!

C'est probablement de l'eupatoire, mais il y a de petites épilobes en dessous! "épilobe des collines".
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyVen 22 Juil 2005 - 10:28

Salut Sylvette,

Je te rassure, ce n'est pas cette chenille qui à fait ces dégats mais peut-

être la chenille du Sphinx du Troène !!!!! :pouceup:

Si ta chenille ne mange plus, place la dans un pot (non troué!!!) rempli de

terre de ton jardin, si ce n'est pas trop tard, elle devrait s'enterrer pour

confexionner une loge nymphale afin de se transformer tranquilement en

chrysalide . Attends 2 bonnes semaines, tu pourra alors vider le pot et

récupérer la chrysalide !!!! :pouceup:

Pour l'épilobe des collines, voilà la solution !!!! :Dange:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyVen 22 Juil 2005 - 20:23

Ludovic a écrit:

Je te rassure, ce n'est pas cette chenille qui à fait ces dégats mais peut-
être la chenille du Sphinx du Troène !!!!! :pouceup:

J'arrive pas à voir le coupable! :blase:

Ludovic a écrit:
Si ta chenille ne mange plus, place la dans un pot (non troué!!!) rempli de terre de ton jardin, si ce n'est pas trop tard, elle devrait s'enterrer pour confexionner une loge nymphale afin de se transformer tranquilement en chrysalide . Attends 2 bonnes semaines, tu pourra alors vider le pot et récupérer la chrysalide !!!! [/:pouceup:



Merci pour ces explications détaillées, j'ai fait ce que tu m'as dit mais à relire je vois que j'ai pris un pot percé au fond... Elle ne voulait pas que je la prenne, j'ai été étonnée de sa force. Et finalement elle s'est sauvée de son pot. Mais elle est dans un terra en moustiquaire dehors, assez à l'abri, avec du sable au fond ainsi que des branches de troëne sèches et une grande écorce, qui convient aux autres espèces locales (à part la sécheresse en ce moment).

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptySam 23 Juil 2005 - 2:28

Est-ce qu'on peut faire ça avec tous les sphinxs ? Car j'ai quelques sphinxs rare en élevage et j'aimerais attirer des mâles en nature pour éviter la consanguinité, mais ils sont trop rares pour espérer en attraper à la lumière !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptySam 23 Juil 2005 - 11:30

Salut Samuel,

Oui cela marche pour toutes espèces de sphinx mais assure toi de la

bonne résistance de tes noeuds car avec leurs tarses, ils ont vite fait de

se détacher .

Et puis un conseil, mets ta ou tes femelles dans des endroits couverts et

non trops clairsemés, dans des fouillis par exemples car les chauve souris

ont vite fait de te les manger !!!! :mecontent:

C'est quoi comme espèces ????

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptySam 23 Juil 2005 - 19:26

Je ferais ça pour paonias myops, paonias excaecatus, ceratomia undulosa, sphinx kalmiae, sphinx gordius et hyles gallii ; c'est plutôt rare qu'on en voit des femelles pour faire pondre, alors je vais prendre des femelles à moi, et je vais les faire accoupler avec des mâles en nature !

Pour ce qui est de la technique, j'ai déjà ma façon, qui fonctionne à merveille avec les saturniidae (antheraea polyphemus, hyalophora columbia, hyalophora cecropia, callosamia promethea, automeris io, actias luna) ; je les mets dans une cage à l'extérieur, et j'attends ; je vais voir à tous les 5 minutes, et quand il y a un mâle, je le prends et le mets dans la cage ! Et comme ça, on peut découvrir de nouvelles espèces, enfin des espèces qu'on ne croyait pas avoir par chez soi. Callosamia promethea, c'est un papillon que je ne croyais pas avoir ; pourtant, j'ai attiré 3 mâles en 3 essais ! Et le luna, qui est dans ma région considéré comme rare, ne l'est pas autant qu'il ne parait, ca marche toujours aussi ! Ou bien le polyphème (antheraea polyphemus) (!!!), parfois quand on y retourne, il y a une cinquentaine de mâles qui volent autour de la cage!

Croyez-vous quer la technique de la cage fonctionnera aussi bien pour les sphinxs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyDim 24 Juil 2005 - 11:42

Pourquoi pas, mais les sphinx sont asser agiter la nuit alors pour les choper..........!!!!

Avec la méthode de laisse, au moins tu ne t'embete pas à récuperer le mâle !!!!

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Samuel
chrysalide
Samuel


Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 03/01/2005

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyDim 24 Juil 2005 - 20:58

C'est vrai que ca risque d'être difficile d'attraper le mâle ... alors si je mets ma cage près de mon piège lumineux, est-ce que ca va fonctionner ? Car dans ce cas, ce serait pas trop dur de récupérer le male avec le filet, si je le vois !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesdumonde.com
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! EmptyMar 26 Juil 2005 - 19:34

Ludovic a écrit:

Si ta chenille ne mange plus, place la dans un pot (non troué!!!) rempli de

terre de ton jardin, si ce n'est pas trop tard, elle devrait s'enterrer pour

confexionner une loge nymphale afin de se transformer tranquilement en

chrysalide . Attends 2 bonnes semaines, tu pourra alors vider le pot et

récupérer la chrysalide !!!!

Merci Ludovic, ça fait deux jours que je ne la vois plus! J'attends donc deux semaines pour passer le terra au peigne fin.

Mais je pense qu'elle est dans le sable sous l'écorce.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty
MessageSujet: Re: Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!   Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test avec Femelle de Mimas tiliae !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenilles de sphinx ? [Smerinthus ocellata] Identification des chenilles de Smerinthinae
» Test avec femelle Macroglosum stellatarum !!!
» mimas tiliae
» Mimas tiliae
» Mimas tiliae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: