Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Ma nouvelle serre d'extérieur

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:00

Bonjour,

Voici la serre extérieure qui va remplacer la serre sous bâche plastique que j'avais jusque là (l'autre ayant été démantelée par le vent :grrr: ). J'espère que je n'aurai pas le même problème avec celle-ci.

Surface carrée d'environ 6.2 m² au sol avec paroie en polycarbonate translucide double épaisseur. Il reste à finaliser et à y mettre les plantes puis les papillons. Notez sur la droite de troisième photo, mon malheureux oranger (encore vivant qd même) qui a mal supporté l'hiver.

Mes lantanas ont aussi beaucoup souffert mais ils reprennent.

Conformément aux commentaires de JPV sur un autre post j'ai gardé en partie basse le film blanc de protection.


Ma nouvelle serre d'extérieur 005fs.th
Ma nouvelle serre d'extérieur 004xn.th
Ma nouvelle serre d'extérieur 003mc.th
Ma nouvelle serre d'extérieur 006wqe.th
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 2 Mai 2010 - 17:12

belle installation, en effet y a plus qu'à!!
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 2 Mai 2010 - 19:58

c'est super, il manque plus que les plante en quantité et et les plus important les papillons.
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 2 Mai 2010 - 22:19

Les plantes ont un peu souffert cet hiver, il faut qu'elles repartent.

La serre servira aussi aux protections des plantes l'hiver prochain.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptySam 22 Mai 2010 - 11:18

alors comment avance ta serre? tu as de nouvelle photos? et de nouvelles plantes? si tu es intéresser j'ai pas mal de plante en plus ( envoie moi un mp)
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptySam 22 Mai 2010 - 13:02

Bonjour, ça avance, j'ai mis mes premiers papillons en début de semaine mais j'ai eu quelques soucis.

J'avais commandé mes papillons la semaine dernière mais avec le froid et le pont de l'ascension, le colis a pris du retard et a du prendre froid et les papillons ont eu des problèmes d'émergence ou étaient faiblards. J'ai surtout eu des problèmes avec les H Bolina, sur 10 chrysalides 3 imagos volants :grrr: (1 mâle et 2 femelles).

Ensuite, j'ai eu des problèmes avec la serre et le système d'ouverture automatique de la lucarne d'aération. J'ai mis une moustiquaire de sécurité mais mal fixée et il y avait un trou en bas (à cause du débattement du système d'ouverture). Du coup, 2 H bolinas ont pris la poudre d'escampette, il ne m'en reste qu'1 :grrr: (pas top pour la repro).

Ceci dit, j'avais déjà remarqué que les H. Bolina sont les rois de l'évasion, ils se glissent dans les plus petites fentes sur la tranche. On croit qu'ils sont coincés mais pas du tout, au contraire dès qu'ils peuvent pfuitttt... Cet automne dans ma volière d'intérieur il y en a un qui s'est sauvé, a traversé la pièce et s'est caché ailleurs impossible de le retrouver. 2 jours plus tard il est ressorti à la lumière et hop retour dans la volière.

Sinon à part le H Bolina restant j'ai quelques C. Cyane et des P. Polytes. Là aussi, les chrysalides étaient médiocres et j'ai eu beaucoup de loupés :mecontent:

Mais ce qui est intéressant c'est que le comportement des Polytes que j'ai pu observé n'a rien à voir avec celui qu'ils avaient dans ma volière d'intérieur. Faut dire qu'ils ont plus de place pour s'exprimer :loleuse:

Le mâle Polytes ne semble pas avoir le même vol que la femelle, il alterne le vol battu et le vol plané (un peu comme les flambés) alors que la femelle a un vol beaucoup plus battu (c'était peut être le hazard mais qd même). Ensuite j'ai pu observer l'attirance du mâle pour la terre humide alors que les femelles pas du tout (d'après la littérature, le prélèvement de sels minéraux dans la boue est un comportement très commun pour les Papilios mâles et d'autres papillons).

Donc voila, je posterai des photos plus tard, je suis assez nul en photographie. :shy:

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:11

et bien tu en déjà des chose dans ta serre, moi pour le moment pas de papillons.
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:17

Non pas tant de papillons que ça car c'était un mauvais lot de chrysalide et des améliorations à apporter.

Par exemple une grande porte coulissante, même orientée vers le nord, ce n'est pas idéal car à chaque fois qu'on rentre on risque l'évasion. On ne controle pas l'ouverture. Il faut que je mette un tissu quelquonque pour bloquer une partie de la hauteur.

Il faut aussi que les plantes grandissent.

As tu eu des oeufs et de la repro avec tes papillons précédents?
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 23 Mai 2010 - 11:32

alors oui, j'ai eu de la repro, mais dans ma serre intérieur principalement( j'ai reçut mes papillons pile la semaine ou il ne fessait pas beau), dans l'extérieur j'ai eu un accouplement de memnon, dans l'intérieur ponte de H.bolina, accouplement de lowi, et accouplement lowi x rumanzavia.
et tu as des plantes a fleurs dans ta serre?
et que pense tu des modification faite dans ma serre?
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:27

Hello, donc tu prépares la prochaine génération, mets nous des photos des chenilles.

Je vois que les plantes poussent, sinon tu devrais mettre 1 ou 2 lantanas pour faire des fleurs naturelles. En plus c'est beau cela fait de la couleur.

Sinon de quelles modifications parles tu?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 6 Juin 2010 - 8:57

salut,

je suis d'un naturelle curieux donc j'aimerai bien savoir comment va t'a serre? les changement? les pontes peut être....
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 6 Juin 2010 - 22:43

Pour l'instant les plantes poussent.

Pour les papillons je n'en ai pas mis d'autres car je suis parti en mission comme souvent.

Donc je suis à 6000 km pour l'instant, je reviens en fin de semaine, j'en dirai plus à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyLun 7 Juin 2010 - 7:48

ok
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 20 Juin 2010 - 22:27

A la demande de Phasminet, voila quelques photos récentes de l'état de ma serre d'extérieur.

Ca pousse mais pas vite. Il faut dire que cette année le temps n'est pas à la fête chez nous.

Pas de papillon pour l'instant, ils devraient arriver cette semaine si il n'y a pas de rupture de stock.

L'antichambre (une partie des plantes en attente à l'extérieur agrume, canna, cestrum, Hamelia patens, asclepiades, lantanas, caesalpinia, etc.)
Ma nouvelle serre d'extérieur 2010014

Vue générale de la serre
Ma nouvelle serre d'extérieur 2010015x

Le coin des passiflores (je vais revoir le système de tuteurage) - On n'en voit qu'une partie et elles ont eu du mal à repartir après l'hiver mais là c'est bon et elles devraientt pousser très vite maintenant. L'objectif c'est de "couvrir" un coin de la serre
Ma nouvelle serre d'extérieur 2010017

Le coin des plantes à nectar. J'ai d'autres Lantanas à l'extérieur qui ont souffert de l'hiver et qui reprennent doucement. J'ai aussi un hamelia patens et un buddleia en attente de floraison.
Ma nouvelle serre d'extérieur 2010016
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyLun 21 Juin 2010 - 7:52

c'est bien fleuri, très bien, j'adore
a+
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 27
Date d'inscription : 14/08/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyLun 21 Juin 2010 - 18:38

C'est vraiment magnifique. :contentdieu:
ALEX :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyLun 21 Juin 2010 - 21:35

C'est fleurit car l'objectif c'est d'essayer d'éviter la nourriture artificielle donc j'essaye de maximiser les fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 4 Juil 2010 - 9:15

salut,

alors cette serre ? ca pousse? ca pond? ca éclot?
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur EmptyDim 4 Juil 2010 - 10:46

La serre tout va bien sauf qu'il y fait trop chaud.

Ca pousse, ça fleurit, les lantanas sont superbes.

Ca pond, une femelle de D Julia n'arrete pas. Par contre pour l'instant rien n'éclot mais j'espère que cela va venir.

Mon problème maintenant ce sont les vacances, je pars vendredi pour une dizaine de jours.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle serre d'extérieur Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle serre d'extérieur   Ma nouvelle serre d'extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle serre d'extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: