Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Saturnia pyri - Deux petites questions

Aller en bas 
+2
AxelB
Loïc-le-sauvage
6 participants
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:21

bonjour,
Je voudrais une information concernant les saturnia pyri à savoir combien de génération par an en élevage à 18-23° en moyenne sur l'année?
Et si le fait qu'il fasse plus chaud en hiver que dehors pourrait pousser les chrysalides à sortir plus tôt que la normal donc bouleverser le cycle de vie de la bestiole???

Merci d'avance . :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 16:28

je dirais une generation... les chenilles nymphose environ en aout
et laisse les dehors pour qu'elles diapause sinon tu n'auras rien a leur filer a manger cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 18:18

Ah, pour la diapause je pensais qu'elle se faisait quand même à l'interieur. Bon beh je les mettrai dans le cabanon en bois, bien pratique ptdr .
Merci tu as répondu à mes deux questions, ce qui a confirmé mes opinions.

Si d'autres personnes contredisent cette réponse (ce que je ne pense pas) qu'ils le disent :clin:.

+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:18

bonsoir,
les saturnia piry(comme pavonia) doivent subire une période de gel pour démarrer la nymphose . Si l'hiver est doux, la chrysalide peut rester trois hivers sans émerger . Il y a une génération par an de mai a juillet . Donc je te conseille de mettre tes cocons dehors pendant l'hiver .
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:19

je reconfirme la réponse de AxelB :smilel: :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyDim 9 Mai 2010 - 20:51

Merci :kimouss:

+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 12:17

On peut aussi les mettre au frigo ??? :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 14:37

risque de déshydratation au frigo... donc pour les espèces européennes, rien ne vaut un hivernage à l'extérieur (avec un minimum de protection des chrysalides / cocons)
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:46

Ouai, mais je n'ai qu'un balcon exposé SUD-OUEST......
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 16:48

Pour clore votre discussion je voudrais dire que dans la nature ils sont bien DEHORS et survivent quelque soit le temps alors faut mettre sa dans un garage ou un endroit sombre tout l'hiver et le tour est jouer ! :clin:

+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 20:27

Attention Loïc, il ne faut pas oublier que dans un garage ou une cave la photoperiode n'existe plus de même que l'hygromètrie naturelle, par consequent les conditions de diapauses des chrysalides sont completement differentes du milieu naturel............ :coolguy:
Et là on maitrise plus rien, surtout chez pyri où la litterature mentionne une diapause de 6 ans.... :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions EmptyLun 10 Mai 2010 - 21:08

salut,
Si tu le dit je n'ai aucun élément pour te contredire^^". En tout cas en ce qui me concerne je les mettrais dans un cabanon en bois dans mo jardin dans lequel le climat est le même que dehors :bigrire: . Et un conseil à tous ceux qui ont un/des arbre fruitier de bonne taille : Accrochez les cocons à ceci j'ai appris cette aprem que mon grand-pèe fait sa :coolguy: ( sa c'est la classe).

+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saturnia pyri - Deux petites questions Empty
MessageSujet: Re: Saturnia pyri - Deux petites questions   Saturnia pyri - Deux petites questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturnia pyri - Deux petites questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions et conseils d'élevage : SATURNIA PYRI/PAVONIA
» petites questions
» Petites questions
» Petites questions gunii
» Saturnia pyri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: