Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Morpho amathontes

Aller en bas 
+5
JeanYves
Clemachaon
chevg3t
ClementB
Tropicalia
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 18:41

Bonjour, j'ai vu des amathontes à vendre sur un site au Costa rica; j'ai envoyé un mail et le type m'a répondu qu'il en avait un peu chaque année! bon la chrysalide est à 6 dollards mais bon...
Quelqu'un connait des expériences d'elevage? comportement en captivité?
Plante hote?
Pouquoi pas un jour faire une demande groupée pour ceux que ça interesse...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:00

salut,

sur quelle site a tu vu cela?
je pense que l'élevage en captivité est très dure voire impossible que me la dit jpv a plusieurs reprises, je sais que seul peleides et helenor (peut être achille) sont asse facile a élever mais bon cela peut être une expérience a tenter.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 19:45

C'est sur www.elbosquenuevo.org , étant donné qu'ils en ont c'est que c'est possible puisque c'est de l'élevage.
C'est un reve d'avoir un morpho de ce genre! il déclasse tout les autres par sa beauté!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 20:05

attend les avis des autres
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:45

Comme dit Phasminet, pour ça, il faut voir avec JPV.

Il a dit plusieurs fois que seul les Morphos Achille, Peleides; Hélénor ou du même groupe sont élevables en captivité, les autres ayant un comportement impossible.

Peut être que vue la taille de ta serre c'est différent ????
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:48

Je pense qui faut qu'elles soient dérangées un minimum
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 0:28

Ha oui quel comportement?
J'attends donc l'avis du chef!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 7:46

J'ai contacté ce site récemment pour demander des renseignements et ils m'ont répondu très gentiment.
Hélas, les frais de port pour la France sont prohibitifs !... dans les 190 dollars... Donc j'ai renoncé.

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:23

ouais bon bah la ça fait chère
a+
Revenir en haut Aller en bas
David ignace
Papillon
David ignace


Nombre de messages : 157
Age : 43
Date d'inscription : 13/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 8:52

Et puis eux font peut être de l'élevage mais il sont dans de bonnes conditions.
Origine, plantes hôtes etc....
Donc c'est déjà plus facile pour eux.
J'ai un amis qui habite au Pérou et dans son jardin il a des morpho :devil2: .
David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 13:03

Oui c'est vrai, j'ai trouvé comme plante hote pour amathontes Pterocarpus officinalis.Je suppose que cela ne doit pas etre impossible à trouver du moins des graines.
Il faut néanmoins de l'espace sans doute et de bonnes conditions mais cela ne m'inquiete pas, j'aurai tout ça plus tard.
Je suis surpris du prix de transport car le CRES du costa rica (qui n'a pas ses morphos là) et qui vend 20000 chrysalides par semaine!! (ce que m'a dit la fille relation client au tel) demande quelque soit la quantité 100 dollards.
Quoi qu'il en soit le jour ou j'ai envie de me lancer sur ce genre de morpho je ne reculerai pas meme si le port est un peu elever!
Et puis finalement c'est aussi a ça que cela sert un forum, ceux qui seront interesser le diront et on pourra faire une commande groupé pour réduire les frais de port.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:03

C'est un morpho de rêve !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:49

pour le Pterocarpus, jpv en parle dans son film, c'est la plante hotes de base pour les morphidea en sens large, elle est très dure a cultiver, très longue croissance...
a+
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:51

Quel film ?
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 21:54

le film s'appelle le voyage des chrysalides de alain Dufau, jpv le vend lors des exposition comme papillyon.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:06

Bah alors là je savais pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyVen 21 Mai 2010 - 1:02

génial merci de l'info! je me suis renseigner sur le net il à l'air top! je viens de le commander!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptySam 22 Mai 2010 - 11:57

Oui super je viens de le commander aussi :clin:.

lol vous venez de faire de la pub à jpv et le pire c'est que sa marche mdr...
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 26 Mai 2010 - 0:39

Morpho amathonte est proche de menelaus, partant, mauvais comportement en captivité et ne mparlons pas de l’accouplement. Le développement de la chenille est lent : le double de celle de pelleides qui ne brille pourtant pas par sa rapidité !
De plus écueil majeur, la chenille ne mange pas de cacahouète et encore moins de trèfle ; sa plante naturelle le Pterocarpus officinalis est difficilement gardable en serre et dans tous les cas il ne peut pas servir de nourriture de base dans la mesure où sa croissance lente, son horreur du calcaire et sa lenteur à régénérer rendent son utilisation aléatoire.
ses graines sont introuvables dans le commerce dans la mesure où elles ne gardent leur pouvoir germinatif que trés peu de temps et doivent être semmée dés leu maturité

Il en va malheureusement de même pour la majorité des Morphos, y compris dans leur pays d’origine. Même dans de très grandes volières, l’élevage des adultes reste improbable voire impossible comme pour M . hecuba par exemple dont le vol unique n’est admirable que pendant les secondes qui suivent son lâcher jusqu’au moment où, rencontrant forcément la paroi, il s’y accroche, s’obstine à vouloir sortir, se débat et meurt dans la journée. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 26 Mai 2010 - 2:29

Hé bien ce qui est sur c'est que tu parles en connaissance de cause! on voit bien que tu maitrises le sujet... et j'ai envie de dire malheureusement pour moi :Icry:
Bon manifestement il va falloir peut revoir à la baisse mes espérances...
meme si je n'ai pas dit mon dernier mot!
En tout cas merci pour les infos!
PS j'ai hate de voir ton film
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 26 Mai 2010 - 6:59

Merci pour ces renseignements précieux !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 26 Mai 2010 - 7:52

salut,

je voulais savoir ( je parle surtout a jpv car je pense que c'est lui qui est le plus apte a me répondre) en gros quelle sp de Morpho sont possible d'élevage?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyMer 26 Mai 2010 - 15:44

et bien je ne suis pas très connaisseur mais je pense que les especes élevables de morpho sont les suivantes :
-Caligo (dans une serre de professionnel ou une grande enceinte pr les adultes)

-Beh^^... les péléides bien sûr!

-Morpho deidamina (si jl'écrit bien) qui est pas bien plus gros et plus difficile que les péléides.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 27 Mai 2010 - 1:02

Les espèces de Morphos élevables sont limitées au groupe de helenor à savoir :
Morpho helenor peleides
Morpho helenor helenor
Morpho Achilles
Morpho violacea
(que je n’ai pas testé car il est introuvable, mais au vue de ses mœurs et de sa position dans la systématique c’est un bon candidat.
Et c’est tout…
Par élevage j’entends bien sûr une reproduction sur plusieurs générations comprenant accouplement et ponte.

Morpho deidamia reste possible mais il ne mange pas les cacahouetes ni le trèfle. Il reste limité aux Pterocarpus. On arrive à les maintenir qqs temps en captivité e à obtenir des pontes même dans de simples manchons. Mais le comportement en serre n’est pas suffisamment bon pour espérer des accouplements.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes EmptyJeu 27 Mai 2010 - 11:12

D'acc Ô maitre des papillons :coolguy: . Merci bien pour ces precisions :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morpho amathontes Empty
MessageSujet: Re: Morpho amathontes   Morpho amathontes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Morpho amathontes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Morpho?
» Morpho peleides...
» Morpho peleides
» LES MORPHO
» Morpho et emperor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: