Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 METIER-ENTOMOLOGIE

Aller en bas 
+4
Clemachaon
Alexpapillon
Le petit suisse
Loïc-le-sauvage
8 participants
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptySam 22 Mai 2010 - 13:54

Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quels sont les metiers qui auraient un rapport avec l'entomologie, éloigné ou rapproché.

Pour ce j'aimerai les avis des plus grand de ce forum car je me suis renseigner et je n'ai trouver que scientifique en insectes et sa c'est pas pour moi car je suis nul en maths puis vendeur en materiel d'entomologie.
Mon soucis je dois rendre une fiche pour le choix de mon lycée mardi prochain.

Merci d'avance pour les réponses quel qu'elles soient! :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptySam 22 Mai 2010 - 14:09

J'essais de faire des études pour devenir entomologiste.

Mais mon but est aussi de pouvoir aller travailler à Bornéo, Madagascare ou en Amazonie.......

Aller si je réussis mes examens en juin, il me reste plus que 6 ans d'étude..... Courage....Courage...

Niveau metier entomologique, y a conservateur de musée, chercheur sur le terrain, scientifique,.....
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptySam 22 Mai 2010 - 22:39

Salut
Ben moi je vourais savoir quelles sont les ettudes à faire pour être entomologiste ou lépidoptériste. Bac S?
J'attends vos réponses. :clin:
alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptySam 22 Mai 2010 - 23:18

Moi aussi je veux devenir entomologiste mais d'après ce que j'ai lu c'est extrèmement dur d'y arriver et le salaire et moyen (mais bon, quand on a une passion !). Bon, Pour être entomo, il faut un bac S + une lisence, un master et un doctorat de biologie si possible (en tout 5 voir 8 ans d'études après le bac) + bien sûr une thèse sur les insectes.

Pour répondre à loïc : en pas trop scientifique il y a photographe d'insectes (par contre là pour les études je sais pas)
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyDim 23 Mai 2010 - 9:13

Pensez aussi qu'il doit y avoir que très peu de débouchés !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:04

Oui donc en fait c'est exactement... CE QUE JE NE VEUX PAS FAIRE!!!
Les etudes c'est pas pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyDim 23 Mai 2010 - 16:03

Vendeur en matériel entomologique c'est vraiment pas évident si tu ne veux faire que du matériel entomologique... et puis... la place est déjà prise!! :Dange:

Non, plus sérieusement il faut bien y penser avant et savoir où l'on va.

Après il reste toujours les serres à papillon... mais il faut de la persévérance à mon avis pour se faire embaucher et je ne sais même pas si c'est suffisant pour en vivre correctement. De plus je crois qu'un diplôme en horticulture t'y sera plus utile.

Guide nature est aussi un débouché mais il te faudra aussi apprendre sur plein d'autres choses (ornitho, botanique,...)

Néanmoins si les études ne sont pas ton fort il ne te reste que la voie commerciale (et encore...).


Et en dernier ressort il reste aussi la solution artisan/artiste avec des créations en rapport avec les insectes... pas une voie évidente non plus et puis le talent on l'a ou on l'a pas :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyLun 24 Mai 2010 - 18:58

Salut à tous,
Tout d'abord merci pour ces réponses bien indicatives, Je vais donc faire ce que j'avais prvu à la base :bigrire: . A savoir plombier-chauffagiste et quand je serait, un jour...., à mon compte je me ferai construire une serre et je pourrait vivre de ma passion et de mon metier (qui ne me déplait pas). Ce qui ne veux absolument pas dire pour autant que pendant ce temps là je vais arreter les bestioles AU CONTRAIRE :clin: .


+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyLun 24 Mai 2010 - 20:05

D'après ce que j'en sais les plombiers-chauffagistes installés à leur compte gagnent très très bien leur vie :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyMar 25 Mai 2010 - 17:24

Oui sa fait à peu près un an que je m'y suis interresser et j'ai fait mon stage 3eme avec un plombier-chauffagiste à son compte (que je salut :Dange: ).

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptySam 14 Jan 2012 - 14:30

Salut;
Je déterre ce topic,car j'ai aussi un projet derrière la tête.
Quand j'ai était a la serre de Virelles (en Belgique), le proprio m'a dit que le métier d'entomologiste n'avait presque pas de débouchés,par contre,il m'as aussi dit que en biologie,il y avait pas mal de demande, car les agriculteurs utilisent de plus en plus les insectes dans leur culture (a la place des engrais,exmple les coccinelles pour enlever les pucerons).
Pour cela,j'ai prit rendez vous avec la conseillére d'orientation de mon lycée et m'as dit qu'il fallait soit faire un bac S ou un bac STL (bac +5 et master).
Je vais certainement me lancer dans ce projet,car j'ai jusqu'au mois de avril pour en réfléchir.


Nathan
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:16

Salut,
Je suis aussi sur cette voie :clin:
ça fait plusieurs années que je me renseigne pour travailler en entomologie, j' ai put faire un stage au Museum National d'Histoire Naturelle en section entomologie, et un stage au Museum d'Histoire naturelle de Lyon, j'ai aussi une connaissance au Museum de Chambery. ça fait pas mal de contacts dans le milieu, et donc j' ai put poser de multiples questions, comme celles que vous vous posez en ce moment.
En fait le métier d'entomologiste n'est pas vraiment un métier à part entière mais plutôt une spécialité en tant que zoologiste, ou biologiste.
En ce qui me concerne, je suis aller hier au salon de l'étudiant à Lyon, je me suis renseigné afin de confirmer mon idée de départ :une fac de biologie.
Avec un bac S je me dirigerais vers la fac de biologie à l' université Claude Bernard à Lyon 1, j' irais vers une licence STS parcours Biologie des Organismes et des Populations (BOP).
habitant dans la région Rhône Alpes, je n'aurais aucunes difficultés à étudier dans cette université, mais d'autres universités proposent cette licence qui permet ensuite un doctorat.
pour plus d' infos concernant en tout cas Lyon 1, voilà ce lien. mais de toute manières vos pouvez contacter les gents qui vous éclairerons certainement :

http://sciences.univ-lyon1.fr/licence-sciences-technologies-sante-sts--564077.kjsp?RH=1285848996319

Cette licence permet beaucoup d'activités notamment ce dont tu parle Nathan, la lutte biologique, l'étude des cycles de vie de certains insectes,... après, ce dont on rêve tous c'est des missions entomologique au fin fond de la Nouvelle-Guinée :bigrire: et trouver tout un tas de bestioles superbes ... :sarcastic: mais cela n'arrive que très rarement et il n'y a pas d'études pour.

en espérant vous avoir un peut éclairé,
mais moi depuis hier je suis fixé.

à+
Matteo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





METIER-ENTOMOLOGIE Empty
MessageSujet: Re: METIER-ENTOMOLOGIE   METIER-ENTOMOLOGIE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
METIER-ENTOMOLOGIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Initiation à l'entomologie
» Commentaires : Liens à ajouter
» Cours d'introduction à l'entomologie
» Adresse de boutiques d'entomologie à Paris
» Code promo Mauna kea entomologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: