Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES    Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:02

Fiche d’élevage Papilio bianor thrasymedes
réalisée par Sabine Muller ((sabine) photos et elle ma beaucoup aider pour le texte)) et Clement Bouteille ((phasmesminet) pour les photos et le teste ( désoler pour l'orthographe)))

Nom de l’espèce: Papilio bianor

Nom de la sous espèce : thrasymedes

Origine : Japon, Taiwan, Corée, Chine...

Aspect de la chenille : Comme beaucoup de chenille de Papilionidae, elle possède à partir du quatrième stade des ocelles sur le premier segment abdominal. Au premier stade la chenille ressemble plus a une fiente d’oiseau (mimétisme).

Aspect chrysalide : Rien de particulier a part que la face avant de celle-ci est arrondie.

Aspect papillon : L’adulte est plutôt grand, entre 5 et 8 cm d'envergure. Le dimorphisme sexuel n’est pas très marquer, on peut voir la différence qu’en observent les organes de julien (2 pinces pour le mâle). C’est un papillon à l’aspect métallique ( comme P.maacki ), avec de nombreux reflets. Il possède une appendice à chaque aile antérieure.

Nourriture : Citrus sp, Choisya ternata, Skimmia japonica, Ruta? et divers rutacées.

Cycle : Compter 3 semaines à 1 mois et demi pour le cycle larvaire, 15 jours pour la nymphose et 3-4 semaines pour la vie adulte.

Conditions d’élevage : Il leurs faut une ambiance humide, chaude ( pour un développement rapide) pour ce qui est de l’adulte une serre de 110 cm de large x 68 cm de profond x 120 de haut convient ( ex: serre de sabine qui leur convient bien ), j’utilise une serre de 3m x 3 m x 2.20 m.
Hygrométrie : une moyenne de 60% dans la journée pour une serre extérieur c'est bien (pour l'hygrométrie Sabine est à 80% minimum).
Température : supérieure à 25°, le mieux c’est entre 28°-30°.

Comportement dans ma serre extérieur:
Moyen (à comparer avec d'autres espèces comme P.demoleus, Dryas julia...), ils s'abîment rapidement, mais cela reste très joli, ils ont un vol assez rapide mais ils planent par moment.

Comportement en serre intérieure :
Sont très attirés par la lumière (néons) zénithale, se posent pendant de longues périodes dans des parties hautes de la serre (sur les plantes, aires de nourrissage, tulles) ont tendance à manger "salement" de façon frénétique ce qui est pour moi (Sabine) la principale raison pour laquelle ils s'abiment très vite les ailes antérieures.

Nourriture de l'adulte: Pour le moment, je les nourris de Lantana, Pentas, ils apprécient aussi la Spiraea japonica, Buddleia et bien sur la miellée.

Reproduction et ponte: Pour ma part (Sabine), j'ai constaté que la femelle qui s'est accouplée avait une dizaine de jours de vie. Elle a d'abord commencé à pondre quelques œufs avant l'accouplement qui a durer un peu plus d'une heure, puis a parsemer ses œufs fécondés sur toutes les surfaces possibles (privilégiant le revers des feuilles de toutes les plantes de la volière). Après avoir pondu plus de 80 œufs, elle est morte rapidement.
a+


Dernière édition par phasmesminet le Lun 28 Juin 2010 - 16:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES    Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  EmptyLun 28 Juin 2010 - 14:57

Bon résumé des divers éleavges effectués :clin: .

Juste tu as mis 3 semaine à un mois et demie pour le cycle nymphal alors que c'est larvaire ^^ et la L4 et la L5 que tu as montrer je crois bien que ce sont toutes deux des L4, regarde les masques.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES    Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:01

Hello
Clément, ta fiche d'élevage aurait été plus claire si tu avais mis les photos à part. Dans un second fichier à la suite par exemple.
Sabine

PS : s'il te plait (je sais que je suis casse-pieds avec l'orthographe, mais là tu rédiges comme si c'était écrit par nous deux....!!!) peux tu corriger :"réaliser" en le remplaçant par "réalisée".... Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES    Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:25

voici de quoi illustrer cette fiche
L1
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  1papiliobianorta3jrsdsc
L2
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  3papbianort6jrsscf9274
L3
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  4papiliobianort14jrsdsc
L4
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Papiliobianortmuescf946
L5
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Papiliobianort21jrsweb6

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Chrysalidepapiliobianor

Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Imgp2722
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES    Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : PAPILIO BIANOR THRASYMEDES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: