Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 identification de 5 papillons

Aller en bas 
+5
bellieri
ClementB
Loïc-le-sauvage
papilio69
williams
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 17:22

Désolé je reviens voir tout sa ce soir .
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyMar 6 Juil 2010 - 18:46

Re, donc je propose ma liste :

1.Myrtil (Maniola jurtina)
2.Un pyronia je pense... Une vue des ailes de dos s'imposerait..
3.je sais pas
4.Un pyronia aussi. Et la vue de dos aussi serait bien.
5.Un azuré mais ne sachant pas si c'est un mâle ou une femelle je ne peux rien dire.
6.Cuivré commun (Lycaena phlaeas)
7.Piéride de la Rave (Pieris rapae)
8.Hespérie du Dactyle (Thymelicus lineolus)
9.je sais pas.
10.je sais pas.
11.Piéride du chou, femelle (Pieris brassicae)
12.Une sorte de Cuivré.
13.Je sais pas.
14.Piéride de l'Ibéride peut-être mais il faudrait la face dorsale des ailes.
15.Soufré, femelle je crois sans certitude (Colias hyale).
16.Une phalène ?
17.Un mâle, je sais pas quoi.
18.Mélité orangé (Melitaea didyma)
19.je sais pas.
20.Je m souviens plus.

Bon voila je pense avoir trouver une petite partie des papillons ici présents Smile .
Revenir en haut Aller en bas
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:53

Le N°2 et 4 n'est ce pas un Myrtil (Maniola jurtina) ?

Williams


Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 7:31

Loïc-le-sauvage a écrit:

2.Un pyronia je pense... Une vue des ailes de dos s'imposerait..
4.Un pyronia aussi. Et la vue de dos aussi serait bien.

Les Pyronia ont deux points blancs dans les ocelles subapicales... Pour le 2 seul correspondrait aussi le genre Hyponephele mais on a de la chance : avec ces deux ocelles sur l'aile postérieure on est à coup sur dans le genre Maniola. Et dans le coin il n'y a que M. jurtina (les autres sont restreints aux îles de la mer Egée).

Pour le 4 la forme des ailes ne correspond pas non plus : apex assez pointu et marge convexe... ce qui correspondrait plutôt au genre Coenonympha
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 7:37

williams a écrit:
Apres avoir regardé sur des sites et livres on dirait que le papillon N°8 ne semble pas être une sylvaine comme il n'a pas de bande noire sur l'aile posterieur (mâle) ou n'a pas des taches jaunes (femelle).

Forcément si t'as photographié une femelle tu n'aura pas la bande noire androconiale Wink Comme je l'ai indiqué sur Insecterra on a sans doute affaire à T. lineolus... à cause de la bande marginale. Mais c'est un critère assez peu fiable, le seul critère réellement discriminant étant le dessous de la pointe de la massue antennaire (noire dans un cas, orange dans l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:49

Hey morpion tu veux pas te lancer dans l'identification des especes pour le NHM tu sais là où ils t'envoient en forêt amazonienne pour chopper les bêbêtes ? parce que là j'ai compris l'idée géné ral du truc mais je crois que seul les plus intelligent comprennent le reste. Oublie pas que ce site est ouvert à tous, aux plus débiles comme aux plus intelligent !! Alors à parler comme sa tu exclus les débiles :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:16

Ben y a pas moyen de faire plus simple... le vocabulaire est pas compliqué et si quelqu'un ne comprend pas un truc il suffit de demander Wink

Subapical, marginal, post discal, androconial sont des mots qui ont le gros avantage d'avoir une définition précise... et qui au final rendent la discussion beaucoup plus compréhensible une fois ces quelques termes connus :sarcastic:
Au lieu de dire "deux points blancs dans les ocelles subapicales" il aurait été plus parlant de dire "deux points blancs dans le gros rond noir du bout des ailes"? Pas sur...


Et puis je préfère tirer vers le haut en utilisant les termes adéquats que tirer vers le bas en utilisant du vocabulaire pour les "débiles" :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:47

Voila le vocabulaire en image

identification de 5 papillons - Page 2 Voclep

Androconial : c'est une tache sombre ou noire d'écailles odorantes qu'on trouve uniquement chez les mâles... généralement à l'intérieur ou autour de la cellule.
massue antennaire : c'est la petite boule des antennes des rhopalocères
un ocelle : une tache de forme ronde ou faiblement ellipsoïdale, parfois pupillée
pupille : point contrasté à l'intérieur d'un ocelle
marge interne = bord anal
marge externe = bord externe (où se trouve généralement la frange)

Y en faut plus? :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 9:50

Merci beaucoup nous allons pouvoir bosser un peu de vocabulaire !!
Revenir en haut Aller en bas
bellieri
chenille



Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 15/08/2008

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:53

Bonjour,

Mes propositions :
1 Maniola jurtina femelle
2 Maniola jurtina male
3 Crambus
4 Coenonympha pamphilus
4 Polyommatus icarus
6 Lycaena phlaeas
7 Pieris rapae
8 Thymelicus sylvestris femelle à priori
9 Ematurga atomaria (Geometridae)
10 Chiasmia clathrata
11 Pieris brassicae
12 Lycaena phlaeas
13 Idaea/Scopula sp (Geometridae)
14 Leptidea sinapis/reali
15 Colias sp femelle
16 Timandra comae (Geometridae)
17 Ematurga atomaria
18 Melitaea didyma
19 Scopula sp ? (Geometridae)
20 Ennomos erosaria (Geometridae)

DD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr
williams
Papillon



Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 05/06/2010

identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 17:19

Suivant les réponses de plusieurs personnes par email ou dans plusieurs forums voici les noms de ces papillons :

N°1 : Myrtil (Maniola jurtina) sûr a 100%
N°2 : Myrtil (Maniola jurtina)
N°3 : 2 personnes voient ce papillons de la famille Crambidae, mais lequel ??
N°4 : les réponses sont trop variés car certain voit : un Myrtil (Maniola jurtina) ou un Coenonympha pamphilus ou un pyronia. Donc j’en conclus que ce papillon va être impossible à identifier comme je n’ai pas d’autre photo
N°5 : doit être un Argus bleu ou Azuré de la Bugrane (Polyommatus icarus) comme tout le monde le voit ainsi
N°6 et 12 : c’est certainement un cuivré commun (Lycaena phlaeas) vu vos réponses…
N°7 ça semble être la Piéride de la Rave (Pieris rapae) mais pas sûr a 100% comme certain ont des doutes
N°8 : ça doit être l’hespérie de la Houlque (Thymelicus sylvestris) suivant ces antennes
N°9 et 17: Phalène picotée (Ematurga atomaria)
N°10 : semblerait être la Géomètre à barreaux (Chiasmia clathrata) d’après 2 personnes
N°11 : tout le monde voit ce papillon un Piéride du chou (Pieris brassicae)
N°13 : semblerait être un Scopula d’après 2 personnes mais lequel ??
N°14 : pour celui-ci je vois qu’il est impossible a le savoir à partir d’une photo comme c’est soit la piéride de la moutarde (Leptidae sinapis) soit La piéride de Réal (Leptide reali)
N°15 : les réponses hésite entre le soufré (Colias hyale) ou Fluoré (Colias alfacariensis)
N°16 : les 2 réponses voit ce papillon comme une Timandre aimée (Timandra comae)
N°18 : La Mélitée orangée (Melitaea didyma) sûr a 100%
N°19 : semblerait être un Scopula d’après 2 personnes mais lequel ??
N°20 : une seul personne a donné son avis en disant l'ennomos rongée (Ennomos erosaria)

Si pour les papillons N°3, 13 et 19 certain savent ou ont une idees donc n'hesitez pas :smilel:

Williams
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de 5 papillons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: identification de 5 papillons   identification de 5 papillons - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de 5 papillons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» identification de 3 papillons
» Identification de papillons
» Identification : papillons à la Jardinerie Poullain
» Identification de papillons d'un cadre
» identification de plusieurs papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: