Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Accouplement manuel Attacus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptySam 28 Mai 2005 - 16:49

Salut à tous,
cette nuit vers 1h j'ai eu un couple d'Attacus qui a éclos. :pouceup:
M'absentant demain soir pour deux semaines (ils seront gardés par mes parents) je pense tenter l'accouplement manuel avant de partir. Mais est-ce que le mâle sera assez âgé? Car j'ai lu que la période favorable pour lui est de 2 jours. Est-ce qu'il n'y a pas de problème pour faire ça en plein jour ? (je ne pense pas)
Est-ce que je peux les engourdir au frigo un peu avant la manip pour me faciliter la tâche ou bien cela posera problème au niveau de la rétraction des appareils génitaux par exemple ?

merci beaucoup. :smilel:
David
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptySam 28 Mai 2005 - 18:26

Salut David,
Cela a l'air un peu tôt effectivement pour tenter quelque chose.
Pour ma part, j'éviterai le séjour au frigo.
Si tu ne souhaites pas laisser faire la nature, essaie de faire faire de l'exercice à ton mâle et tente l'accouplement plutot le soir, à la tombée de la nuit, lorsque le mâle te semblera excité par les phéromones.
Bon courage :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyDim 29 Mai 2005 - 19:38

Ah mon avis, oui c'est la meilleur solution, ce que tu risque en essayant de les accoupler tout de suite c'est qu'il ne veulent justement plus saccoupler :pouceup:

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyLun 30 Mai 2005 - 14:32

Salut,
Merci à tous les deux...mais qu'est-ce que tu veux dire Mistic? Que l'accouplement ne serait pas bon et que du fait que je les ai forcé il ne voudront plus même si les conditions sont favorables ?
Bon de toutes façons j'ai tenté l'accouplement manuel comme prévu vers 19h hier (je devais partir environ 20 min plus tard) et à ma grande joie il semble que j'ai réussi. On m'a dit à 23H environ qu'ils étaient toujours accouplés. Je n'ai pas eu de nouvelles pour ce matin. Mais j'espère que l'accouplement est bon. :sadman:
a+
David.
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyLun 30 Mai 2005 - 17:01

C'est super s'ils se sont accouplés alors.

Mais oui je veux dire que si tu les forces trop tot et qu'ils ne veulent pas ils arrivent qu'ils se refusent par la suite a cause de çà.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyLun 30 Mai 2005 - 19:51

Ok.
Mais je n'avais pas trop le choix car comme je l'ai dit, je m'absente (enfin ça y est là je suis parti ) pendant 2 semaines et je pense qu'il y avait peu de chance pour qu'ils s'accouplent spontanément (notamment à cause des dimensions de ma cage) et personne n'allait faire l'accouplement manuel pendant mon absence après avoir vu qu'ils ne s'accouplent pas.
Vous pensez que l'accouplement peut être bon ?

A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyLun 30 Mai 2005 - 20:39

Bravo David :pouceup:

J'aimerai pouvoir en faire autant, mais mes Attacus sortent un par un. :triste:
J'ai juste eu l'occasion de tenter une hybridation A.atlas x caesar, mais, alors que je croyais l'opération manuelle réussie, le male très petit et déjà avancé est mort pendant l'accouplement dans la nuit !!!

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyMar 31 Mai 2005 - 12:28

Merci Patrick :pouceup:

Moi aussi ils sortaient un par un puis j'ai fini par avoir un couple.
Sinon, comme me la conseillé JPV, tu peux conserver les individus à 10°C en attendant l'éclosion de partenaires, ainsi tu rallonges leur durée de vie.
Ton mâle a peut-être eu le temps quand même de fertiliser la femelle
:confu: mais c'est vrai que si il est mort dans la nuit il ne devait pas être très frais au début de l'accouplment :sadman:

J'ai eu des nouvelles de mon couple hier soir : au matin ils n'étaient plus accouplés, c'est pas très bon signe non ? :triste:
a+
David
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyMar 31 Mai 2005 - 23:40

L'avenir le dira, qui sait?
Pour moi c'est mal parti, les oeufs restent rouges et commencent à se creuser :triste:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyMer 1 Juin 2005 - 14:23

Aie, c'est un peu foutu oui :confu:

Mais tous les oeufs ou qu'une partie ?

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyMer 1 Juin 2005 - 19:01

Et pour moi Vincent, à ton avis ?
Et est-ce que le nombre d'oeufs pondus chaque nuit est un indicateur ?
(Apparemment elle ne pond pas beaucoup :confu: )

David.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyMer 1 Juin 2005 - 22:25

Salut David,

Si la femelle pond très peu, elle n'est pas fécondée !!!!! :mecontent:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptyVen 3 Juin 2005 - 19:32

Merci...Ludovic :sadman:
On verra...car là je n'ai que des nouvelles à distance.

David
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus EmptySam 2 Juil 2005 - 16:50

Salut à tous
ça commençait un faire un baye (ou baïe ou un truc comme ça :bigrire: ) que je ne suis pas passé.
Pour vous tenir au courant, finalement j'ai eu plusieurs dizaines d'éclosions de chenilles !!! :smilel:
Là elles ont environ 3 semaines me semble t'il, mais 2 semaines que je les ai pas vues ! Enfin, il parait qu'elles vont bien. :pouceup:
J'en profite pour vous dire que je les nourris avec du Buddleia, comme je pense qu'il y en a qui se galèrent avec le troène et qui peut-être ne savent pas que leurs monstres préférés mangent du Buddleia...

A+
David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accouplement manuel Attacus Empty
MessageSujet: Re: Accouplement manuel Attacus   Accouplement manuel Attacus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accouplement manuel Attacus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement manuel attacus atlas
» accouplement manuel d'attacus atlas
» accouplement manuel
» Accouplement manuel
» oeuf issu d'un accouplement manuel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: