Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 La gourmandise ne paye pas .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyJeu 5 Aoû - 18:59

J'ai trouvé ce sphinx tête de mort, ou Ce qu'il en reste , dans une de mes ruches.
Encore quelques jours et les abeilles auraient tout évacué

La gourmandise ne paye pas . Dsc0515650
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyJeu 5 Aoû - 19:01

Quelle beauté!! :pouceup:
forte ces abeilles^^
a+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyJeu 5 Aoû - 21:06

En fait commen tu as reconnu l'Acherontia là...
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyVen 6 Aoû - 6:36

Ben, il n'y a que le Sphinx à tête de mort qui visite les ruches.
Heu! donc bon voilà quoi, la déduction est vite faite.


Philippe, c'est la 1ère fois que tu en trouves un dans tes ruches, ou c'est fréquent?
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
chenille



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2005

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyVen 6 Aoû - 8:16

J'ai quand meme un doute sur le fait que ce soit un sphinx à tete de mort ; 2 raisons :
1- La période de vol : normalement les immigrants arrivent en mai et l'émergeance de la génération française c'est septembre-octobre et là début août, je trouve ça tot (mais c'est peut-etre la chaleur et la sécheresse)
2- sur la photo le thorax parait petit par rapport à la main pour un atropos.

Il faudrait vérifier la longueur de la trompe si c'est encore possible ??
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyVen 6 Aoû - 13:00

Pour la trompe, ça risque d'être difficile; la tête n'est plus là :bigrire:

Pou la période de vol, peut-être que le printemps pourri qu'on a eu, y est pour quelque-chose; mais ce n'est qu'une hypothèse. Et le thorax, je le trouve plutôt correct niveau taille.
Mais je ne vois pas ce que ça peut être d'autre, à l'intérieur d'une ruche ???
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptyVen 6 Aoû - 13:40

Bon alors je reviens sur ce post pour dire (parce que sa n'a pas été compris) que mon premier message là je sais bien que c'est Acherontia Atropos j'en ai 3 dans ma collection.

1- Ma mère m'a dit que la période de revenu du sphinx était peut être lié à la chaleur de cette été, pour exemple notre figiuer n'avait jamais donner de figues aussi tôt, d'habitude c'est mûre un mois plus tard environ.

2-Le thorax, par comparaison aux miens, est tout à fait de bonne taille de plus qu'il est vrai que je ne vois aucun autre papillon avoir l'idée d'aller se ficher dans une ruche... surtout quand on vois le sort de la bête...
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptySam 7 Aoû - 6:37

Pour répondre à Stef , je débute avec les abeilles , c’est ma première année .
Mais je suis pas le seul a faire cette découverte, un ami apiculteur a trouvé la même carcasse dans une de ces ruches quinze jours plus tôt
Oui c’est bien un A atropos , j’ai comparé les pattes , les nervures des ailes avec ceux de ma collection.
Effectivement , il est le seul gros lépidoptère à visiter les ruches ,c’est très connu des apiculteurs .
Le problème , c’est que je ne sais pas depuis combien de temps il était dans la ruche.
Maintenant , pour la période de vol , j’en ai pris un à la lampe , un quatorze juillet dans le Lot- et – Garonne.
Loïc a raison , avec la chaleur , je pence que ces papillons on vite fait de traverser un continent en quelques jours .
Il faudrait que je trouve un moyen de les piéger prés des ruches .
Pour ne pas qu’ils rentre dans les ruches , c’est facile , il suffi de réduire l’entrée.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptySam 7 Aoû - 7:51

Où de mettre du miel avant l'entré de la ruche :

La gourmandise ne paye pas . Image2hmv

Le truc juste au dessus du jaune (miel) c'est un film grillage pour que le papillon soit coincé.
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptySam 7 Aoû - 9:19

Salut Philippe

Merci pour ta réponse, et j'en profite pour en poser une autre (par curiosité) :bigrire: :
Font-ils des dégâts dans les ruches, quand ils viennent s'y nourrir; ou leur passage passe t-il inaperçu?


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptySam 7 Aoû - 11:01

Je sais que la question ne m'était opas adressé mais je ne peux pas m'empecher de te dire que mon grand-père en as 4 devant chez lui( 200m enviro) et une fois j'en ai vu un faire, mon grand-père a souvelé le convercle de la ruche et impressionant, là on a vu le sphinx rentrer et se faire piquer par trois abeilles en avançant sans broncher, il piquait une cellule et suçotait le miel. Niveau des dégats, pas bien gos car il ne cassais rien, c'est gros mais sa passe entre les rayons quand même.

Là vous allez me dire, c'est pas possible les abeilles t'auraient sauter dessus, mais non parce qu'a 5h15 du matin....
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . EmptySam 7 Aoû - 18:29

Merci Loïc pour ton piège mais ce sont les abeilles qui vont se faire avoir, mais c’est un truc comme ça que je pence .
Stef , oui c'est infime ce que peu manger un sphinx cela na pas de conséquence.
J’ai changé le fond de ma ruche qui était pourri (une vielle ruche que l’on ma donné)
C’est comme ça que j’ai trouvé les reste de ce sphinx.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La gourmandise ne paye pas . Empty
MessageSujet: Re: La gourmandise ne paye pas .   La gourmandise ne paye pas . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La gourmandise ne paye pas .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: