Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sphinx ligustri

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bear
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:46

Bonjour,

Je viens de voir que cette espèce se nourri de troène (comme le bombyx eri). Mange t-ils d'autre plantes.

J'aurai voulu savoir elle se trouvé facile chez les passionné. Et si son élevage était facile
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 13:56

Salut,
J'ai pu observer pas mal de vente de cette sp sur Actias.de vers juin/juillet et il y en as encore quelques unes. Pour les éleveurs de sphinx c'est une espèce "incontournable" donc vraiment répandue en élevage.
Sa nourriture, dans mon bouquin il est écris :"se développe sur Troëne, frêne, Lilas."
Revenir en haut Aller en bas
bear
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 14:46

Merci, car j'aimerai vraiment me lancé dans le bombyx eri alors si les deux espèce mange la même chose je me dis qu'une de plus serai bien.
Par contre le taux de mortalité des petites chenilles est aussi élevé que pour les hornworms?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 17:07

Non non si tu t'en occupes bien il n'y a pas de raison.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:18

Salut,

Elevage des plus simple !

Je te conseils vivement le Lilas pour cette espèce,

le Troène posséde le plus souvent des feuilles plus petites donc multiplication des sorties cueillette et/ou élagage plus important dans la haies du voisin ! :rolley: ;

Quant au Frêne coupé, ça tient très mal dans l'eau (les nervures des branches et tiges se bouchent très très rapidement au contact de l'air, à moins d'avoir un récipient d'eau lors de la coupe !).

Il me semble qu'il y a une fiche d'élevage dans la rubrique appropriée...

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 18:47

Ludo, toi aussi tu vole chez le voisin :wouw: ! L'été dernier j'ai acheté (ouiouioui je m'en veux encore :pleure: ) inconsciement 10 oeufs de Caligo eurilochus et une autre voisine a accepté, avec son grand coeur, que je lui prenne un peu d'un de ses trois beaux bananiers, des feuilles... Résultats, arrivées à la nymphose les chenilles étaient contentes elles avaient mangé... En ce qui concerne la voisine, elle n'avais plus que deux bananiers et un tronc....

:pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:20

Ludovic a écrit:


Quant au Frêne coupé, ça tient très mal dans l'eau (les nervures des branches et tiges se bouchent très très rapidement au contact de l'air, à moins d'avoir un récipient d'eau lors de la coupe !).


A c'est donc pour ça ! Dans ce cas on peut essayer le truc de recouper la base sous l'eau.
Mais je pense que l'absence de cuticule sur les feuilles y est pour beaucoup aussi.

David.
Revenir en haut Aller en bas
bear
chenille



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  EmptyJeu 12 Aoû 2010 - 20:30

Merci a vous tous.
J'ai hate de rentré de vacance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sphinx ligustri  Empty
MessageSujet: Re: Sphinx ligustri    Sphinx ligustri  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx ligustri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: