Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème oeufs bombyx eri

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cristobald
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2010

Problème oeufs bombyx eri Empty
MessageSujet: Problème oeufs bombyx eri   Problème oeufs bombyx eri EmptyMar 17 Aoû 2010 - 15:34

Bonjour,

j'ai reçu des oeufs, de bombyx eri, il y a quelques jours !
Suite à la rapidité fulgurante de la poste, ils ont passés une semaine dans une petite boite hermétique.

Je ne connais pas la date de ponte mais bien celle du jour d'envoi et cela fait maintenant 12 jours.
Il devrait être éclos non ?
Les chenilles peuvent t'elles s'être fait asphyxiées ?

Comme je les regarde sans arrêt j'ai vu que 2 des oeufs était très légèrement ouvert (on aurait dit une tache mais c'était un petit trou).
J'ai donc décidé d'attendre. Après 2 jours sans changement j'ai décidé d'en disséquer 1.
Je l'ai donc ouvert très délicatement et la j'ai trouvé une tête de chenille (grosse capsule céphalique noir) avec ce qui a l'air d'être un morceau de thorax ou alors un très petit corps.

Je me pause donc des questions.

Les oeufs ont-il été parasités ? Comme ce fait-il qu'il y avait un trou ?
La chenille était morte dedans, pourquoi ?
Dois-je attendre encore pour l'éclosion des autres oeufs ?

L'ouverture de l'oeuf peut-il mettre plusieurs jours à la chenille ?
On elles ratés leurs coups ?
Il fait environs 19 degré chez moi, étant impatient de les voir sortir j'ai mis une lampe au dessus de la boite et un thermomètre de façon à contrôler la température. Il fait à présent 24 degrés depuis 2 jours.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance de votre attention !

Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Problème oeufs bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: Problème oeufs bombyx eri   Problème oeufs bombyx eri EmptyMar 17 Aoû 2010 - 17:04

Salut

Je ne me souviens plus de la durée d'incubation des oeufs chez B. eri, mais la seule chose à faire est d'attendre encore un peu; ça ne coûte rien, de toute façon :clin:
Il me semble qu'il y a déjà eu une discussion sur le sujet de l'asphyxie des oeufs dans un contenant hermétique, mais je ne sais pas où.... Quelqu'un s'en souvient?

Je ne pense pas que ce soit du parasitage.
Le trou a peut-être été fait par la chenille, qui commençait à ouvrir son oeuf; mais ce n'est qu'une supposition. Pas évident de connaître les raisons de cet échec: manque d'humidité? Asphyxie?


C'est toujours le risque avec les envois par la poste; on sait quand ça part mais jamais quand ça arrive.


Bonne chance quand-même.


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
chenille
Pimprenelle


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/08/2010

Problème oeufs bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: Problème oeufs bombyx eri   Problème oeufs bombyx eri EmptyMer 18 Aoû 2010 - 13:57

Alors Cristobald, où en sont tes oeufs? Y a-t-il eu le moindre changement depuis hier?! Combien d'oeufs intacts te reste-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Cristobald
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/08/2010

Problème oeufs bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: Problème oeufs bombyx eri   Problème oeufs bombyx eri EmptyMer 18 Aoû 2010 - 14:24

Rien de changé :mecontent: ! J'ai toujours 28 oeufs et aucun d'éclos :pleure: !
Je pense que c'est foutu mais cela m'étonne beaucoup qu'aucun oeufs ne soit sorti.
Je suppose donc qu'une seule chose leur est tous arrivé en même temps.
Asphyxie ? Mauvais traitement ? Tentative d'éclosion dans l'enveloppe ? Trop froid ?
Enveloppe passée aux rayon X que sais-je :confu: ?

Soit quoi qu'il en soit je ne me décourage pas et je vais en recommander :clin:
D'ailleurs si quelqu'un à des oeufs (élevage facile) à me faire parvenir !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème oeufs bombyx eri Empty
MessageSujet: Re: Problème oeufs bombyx eri   Problème oeufs bombyx eri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème oeufs bombyx eri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: