Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Serre 2, projet cohabitation

Aller en bas 
+8
papillon78
Benjy-du-19
totoro
Micka20
Loïc-le-sauvage
Virginie&Chris
junilau
ClementB
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 9:50

Salut,

Sa y est nous avons fini une des plus grande partie du travail, Phyllium, mon père et moi avons construit une nouvelle serre tunnel dans le prolongement de l'ancienne.
La serre de vol serra la même que celle des chenilles, une petite partie sera réserver au semi et a l'éclosoir. J'ai abandonner l'idée de la serre dans le sol, intéressante mais trop couteuse pour mon petit budget.

Les dimensions:

11 mètres de long, 4.50 mètre de large et 2 mètres 10 de haute ce qui me fait un volume de 104 m3 et 50 m² au sol.

Cette sera me servira a élever des Lépidoptères diurnes mais aussi quelques nocturnes ( A.atropos et A.atlas ) mais aussi quelques phasmes comme Necrosia anullipes sur Nephlier ou bien Phyllium giganteum ou westwoodi sur Rhus typhina. Je pense aussi mettre sur mes orchidées un couple d'Hymenopus coronatus si ils dont trop de dégât ( se qui m'étonnerai car les papillons ne semble pas être intéresser par les orchidées et les papillons seront pour la plus part trop grand pour elles a part Greta oto). J'ai penser mettre un couple d'A.maxicanum dans mon bassin a Papyrus.

J'aimerai crée un petit biotope.

Voici le plan des bacs et du bassin:
Serre 2, projet cohabitation Sans_t10
Pour les plantes je pense avoir

Nourricère:

Passiflora biflora, rubra, incarnata, caerulea, edulis
Aristolochia rodunta, clematitis, trilobata
Rhus typhina
Ricin
Ruellia coccinea
Hedychium coronarium
Musa sp, bajoo, lasiocarpas
Cyperus
Patate douce
Arachide
Citrus limon, trifoliata
Pamplemoussier
Cestum
Asclepias curassavica et sp du canada
Ficus benjamica
Manguier
...

Nectarifaire:

Lantana
Pentas
Kallancoe
Buddleia
...

Autre:

Phalaenopsis
Renouée japonaise
Clematite
...

Voila un petit apercut du projet (qui n'en est plus un vu qu'il est commencer).
Votre avis compte beaucoup pour nous, merci d'avance
A++
Clément & Emilien


Revenir en haut Aller en bas
junilau
Papillon
junilau


Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 17/03/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:20

Tu sais quoi clément ........... Tu m'enerves ! c'est vraiment un projet magnifique que tu nous montre là ! J'espere de tout coeur que cela va marcher mais tu n'as pas peur de perdre tes mantes dans ce paradis ? :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://my-insects-world.blogspot.com/
Virginie&Chris
chenille
Virginie&Chris


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:33

Chouette projet, quelles seront les températures dans ta serre ?
Car les axolotls n'apprécient guère quand la température de l'eau dépasse 25° :clin:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:42

Salut,

Les mantes je suis en train d'y réfléchir, pour les axolotl l'eau sera recouvert de nénuphars, laitue d'eau et jacinthe d'eau.
j'espère que cela ira, je vais faire des test
A+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 10:50

Un excellent projet, Axolotl.... c'est une espèce légendaire pour moi, sa à l'air si primitif.... c'ets magnifique j'ai hâte de photos lorsuq'ils seront présent.
Revenir en haut Aller en bas
Micka20
chrysalide
Micka20


Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:07

Magnifique projet, je l'angui de voir le résultat final :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photos-faune-flore.com
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:18

Projet magnifique
tu me rends jaloux et tu as meme reussi a impressioner ma mere (faut le faire =D)

mon pere m'en a promis une.......une fois qu'il aura gagné au lotto/dans 3000 ans :blase:

Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:57

Et beh !! Serre 2, projet cohabitation Pouceup_

Quel magnifique projet ! J'ai hate de voir les photos de la serre Wink

Bonne chance pour la réalisation .

A +
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 16:01

j'adore l'idée du biotope de mettre plusieurs sortes d'insectes mais je ne te conseille pas de mettre des mantes car j'ai élevé de mantes (la francaise)et je lui donnais des sauterelles vertes et elle les mangeait sans probleme et meme si les papillons ne butinent pas les orchidées, il peut y en avoir qui se posent dessus .
en espérant t'avoir aidé
justin
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
chenille
Virginie&Chris


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 27 Aoû 2010 - 21:27

Si pour les axo les températures montent trop (et trop longtemps) en été, tu peux te tourner vers des espèces de triton un peu plus tropicales ( je pense au Tylototriton verrucosus, aux Cynops, ou à Paramesotriton sp, qui sont aquatiques à l'âge adulte ), sinon, il semblerait que les Ambystoma andersoni soient un peu plus tolérantes à la chaleur que les mexicanum scratch
Par contre des grenouilles ne seraient pas adapter, elles vont boulotter tes insectes un par un ! Mr.Red

Une fiche d'élevage sur l'axolotl:
http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/22/wlxmony/fiche%20axolotl.pdf Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptySam 28 Aoû 2010 - 7:50

ok, merci a toi
a+
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyVen 10 Sep 2010 - 21:30

Salut,

Alors j'avance dans mes idées de plan, mais j'ai besoin de plus d'avis sur mon projet initiale.
J'ai déjà eu pas mal d'avis ici et part mes divers contactes dans le domaine de l'entomologie et de amphibiens.

Je compte commencer les travaux dès que ma serre intérieurs sera en route ( fin septembre ).
Si vous avez des idées de cohabitation sympa ou de technique pour faire ma serre ou autres n'hésiter pas.
Merci d'avance
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 12 Sep 2010 - 21:51

Salut,
Si je peux apporter mon grain de sel... c'est tête c.. pour ton type de serre mais à Ampuriabrava au sol ils avaient mis des cailles pour limiter le nombre de fourmis, araigné et divers petits prédateurs de papillons..

Je pense néammoins que même si elles réfléchriont à deux fois avantde s'attaquer à un morpho je pense que l'héliconius n'y restera pas longtemps en vie... à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:33

Euh .. excuse moi Loïc, mais c'est quoi "Ampuriabrava" ?!

A +
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:37

vu le contexte je dirrais un truc genre serra aux papillons/autres insectes :dforme:


Dernière édition par totoro le Dim 31 Oct 2010 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:44

Oui, c'est sur ... mais je voudrai savoir où c'est Wink parce que ça me dit quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyLun 13 Sep 2010 - 20:48

lol
alors je peux pas t'aider plus
chui pas du coin :dforme:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyLun 13 Sep 2010 - 22:06

Très au nord de Barcelone en Espagne !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyMar 14 Sep 2010 - 21:52

Ok ... genre 50-60 km de la frontière ?
Si oui ... j'y suis allé Serre 2, projet cohabitation Dange_gi !!
Et je confirme, il y a des cailles au sol ... Wink

A +
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyMar 21 Sep 2010 - 21:09

Revenons au sujet principal, si vous avez des choses a rajouter ( j'aimerai vraiment ) pour m'aidez a avancer dans mon projet.
Merci d'avance
A+
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 31 Oct 2010 - 12:50

up, avant de postez des photos j'aimerai savoir votre avis sur mon projet
A++
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 28
Date d'inscription : 05/06/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 31 Oct 2010 - 14:14

Je trouve ton projet Génial,
hélas, je ne serais pas te donner des conseils :pleure:

Bonne continuation :pouceup: :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 31 Oct 2010 - 15:22

Je pense que ton projet est très bon, du moment que tu as le temps, la quantité de plante et l'équilibre nécessaire entre les différentes espèces de ta serre.
Si ces trois qualité sont remplies il ne devrait y avoir aucun problème majeur :smilel: .
ALLEZ !! DES PHOTOS DES PHOTOS !!

Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 31 Oct 2010 - 17:36

Quelques remarques en vrac :

Tout d’abord, ton plan n’indique ni l’orientation, ce qui est primordial, (Où est le nord ?), ni l’emplacement des portes.
- Pourquoi ces bacs à plantes ? Si la serre est sur la terre, ce que je pense, ces bacs sont tout à fait inutiles. On est considérablement gagnant à avoir les plantes directement dans la pleine terre ; la croissance est considérablement meilleure.

- Il n’est pas souhaitable qu’il y ait un rempart de végétation de tous les cotés, surtout au sud où les papillons se coincent régulièrement entre la paroi et les plantes.

- Remarque purement esthétique, pourquoi un bassin rectangulaire très strict alors qu’ne forme plus libre donne un aspect plus naturel ? Mais là ! c’’est une question de goût et ça n’influe pas sur le bon comportement des papillons ! dans le même ordre d’idée, tu peux adopter un cheminement moins rectiligne avec des plantations moins géométriques. Tu donnerais ainsi à l’ensemble un petit côté jungle qui n’est pas déplaisant.

- Les cailles de chine, à priori, ne mangent pas les papillons mais font la chasse aux araignées. Il y en a à la serre d’Honfleur et tout se passe bien ; il est vrai que contrôler les araignées sur une surface de 800m2 n’est pas évident pour le jardinier, et il vaut mieux déléguer cette besogne à ces sympathiques oiseaux.

- Les grenouilles sont de gros prédateurs des papillons, même les rainettes qui du fait de leurs mœurs arboricoles ont plus accés aux papillons en particulier le soir quand ils se couchent. Maintenant, si la population de ces batraciens est faible et que par ailleurs elles trouvent assez de nourriture ailleurs, leur impact sur les papillons sera négligeable (mais elles ne feront pas de différence entre un rare et un commun…).

Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:52

Salut Clément,

Moi, alors j'ai 2 chose à dire :

1er: Je trouve ton projet magnifique , c'est super d'entreprendre ça Serre 2, projet cohabitation Alcolos_ Ça devient quand même assez considérable !!

2eme : Maintenant, les choses que je pense à "améliorer" ou à dire . Dans quel type d'endroit se trouvera-t-elle ? Est-ce qu'elle sera entourée d'arbres ou "vide" autour ? parce que ça peut augmenter la température ... ou la maintenir . Aussi, est-ce que la serre sera chaufée ? ( ça parait bête mais pas pour moi ) .

A + ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre 2, projet cohabitation Empty
MessageSujet: Re: Serre 2, projet cohabitation   Serre 2, projet cohabitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre 2, projet cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet serre intérieure
» projet de serre d'intérieur
» Projet serre a papillons diurnes
» Projet mini serre d'interieur.
» Projet serre nombreuses questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: