Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Heliconius Charithonia - urgent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 29 Aoû 2010 - 23:26

J'ai quelques éclosions d'Héliconius Charithonia et des oeufs en cours.

Question:

1. Peux t'on les élever avec succès sur P. Caerulea?
2. Qui a essayé?

Ma première expérience (l'année dernière) sur P. Caerulea n'était pas concluante mais pas non plus significative

Sinon j'ai P. Adenopoda qui semble appropriée d'apres ce que j'ai lu, mais les jeunes feuilles paraissent un peu coriaces pour des neonates?

Quelle est la meilleure passiflore?

Merci de la réponse

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyLun 30 Aoû 2010 - 9:20

Salut Bruno,

Alors j'ai eu en début d'année cette espece, j'ai poser des question a jp et voila ce qu'il m'as répondu:

"Les femelles comme chez tous les heliconius, et dés qu’on les saisit, laissent apparaitre une plage jaune sur la face dorsale des derniers anneaux abdominaux. Chez le mâle cette caractéristique est absente et l’extrémité de l’abdomen est terminée par 2 petites pinces qui s’écartent généralement lorsqu’on les tient en main.

La passiflora biflora convient trés bien comme nourriture des chenilles, mais P. caerulea peut faire l’affaire même si elle donne des résultats légèrement moins bons ; son grand intérêt est de bien résister au froid et de servir de nourriture à beaucoup d’espèces.

Pour la serre de vol, il y a de nombreux posts là dessus. Un volume assez petit convient, mais il ne faut pas trop descendre en dessous de ½ M3 (par ex 1m de haut, autant de large et 0,5 de profondeur) car il manquera vraiment de place pour voler.

Pour la nourriture des imagos les fleurs artificielle rouges sur lesquelles on met un coton imbibé d’eau sucré convienent parfaitement et dispensent de s’encombrer de fleurs fraiches qui prennent trop de place dans un petit volume. Sinon et dans la mesure où il y a un peu plus de place les meilleures restent Lantanas, Pentas et Manettias."

Personnellement je n'ai pas eu de reproduction, je n'ai eu que des femelles, cette helliconius vie bien longtemps en serre mais semble moins s'adapter que H.melpomene ou athis.
Voila j'espère que je t'ai aider.
A++
ps: je t'ai mp pour deux autres sujets
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyLun 30 Aoû 2010 - 21:59

Merci,

Bien noté, je vais maintenir les néonates et L1 sur P Caerulea puis essayer de les passer sur P. Adenopoda après. En tout cas, ils pondent bien sur P. Caerulea et malheureusement je n'ai pas P Biflora.

J'aime cet Héliconius, souvenir d'enfance de mes cousins qui m'en avaient ramené du Honduras. Mais coté envergure ils étaient bien plus grand que ceux que j'ai.

Et de toute façon, les Héliconius d'une façon générale sont fascinants avec leur comportement et leur dortoir collectif.

Bruno

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyMar 31 Aoû 2010 - 9:43

tout a fait d'accord avec toi. tu verras la chenille est superbe!
Amicalement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Heliconius Charitonia   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:43

Bonsoir,

J'en profite pour donner la suite de ce que j'ai observé sur H. Charithonia, merci à Papoun qui m'en a gardé un paquet pendant ma mission en Inde.

Il semble que (soumis à caution)

1. P Caerulea n'est pas la plante idéale, la croissance est tres lente et il y a des pertes. ça va bien dans les 1er stades et puis ça pousse au ralenti.

2. P Caerulea marche pas mal pour la ponte mieux que P. Collinvauxii contrairement à D Julia

3. P Collinvauxii marche bien pour la croissance (mais à ce jour pas encore de chrysalide), ils ont rattrapé et même doublé ceux sur P Caerulea qui avaient 1 ou 2 stades d'avance.

4. Apparemment les températures que nous avons eu jusque là ne semble pas les géner (ni D. Julia d'ailleurs) j'en ai gardé en extérieur et ils ont poussé plus lentement mais sans problème.

5. Ceux sur P. Collinvauxii sont en serre non isolée donc quand il n'y a pas de soleil (la nuit ou souvent ces temps ci) on a plus ou moins la même température qu'en exterieur et cela ne les empeche pas de pousser plus vite que ceux en intérieur sur P. Caerulea.

6. Papoun a essayé P. Adenopoda avec un échec (à confirmer). D Julia n'en a pas voulu du tout.

Voila pour ceux que ça pourrait interesser.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 3 Oct 2010 - 21:51

Ah, tout ce que j'attendais, merci d'avoir donner à nouveau des nouvelles, maintenant je sais sur quoi j'éleverai mes futurs H. charitonia !
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 3 Oct 2010 - 22:10

Attention, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas mieux comme plante nourricière. Je n'ai pas fait d'essais scientifiques mais du bricolage d'amateur (pas encore terminé d'ailleurs).

Phasmeminet citant JPV mentionnait P Rubra aussi. Je n'ai pas pu essayer je n'en ai pas.

Il y a aussi le site anglais qui dit que P. Amalocarpa est formidable mais je n'en ai pas non plus. Le même site parle aussi de P Adenopoda et là ça a foiré mais c'est un essai seulement.

J'ai aussi eu des pontes sur P suberosa mais quand je suis revenu de mission il n'y avait plus rien.

Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 3 Oct 2010 - 23:59

Essayez P. morifolia :clin: .
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyLun 4 Oct 2010 - 22:38

Merci il faut juste que je la trouve je ne l'ai pas.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:12

Salut,

Content de te revoir Bruno, comment vont tes élevage d'Helliconuis en ce moment?
Tu y es arriver?
J'espere pour toi, si ce n'est pas le cas j'aurai des dispos a te proposer d'ici peu.
Amicalement
Clément
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:14

pour Passiflora rubra si tu en veu j'ai des boutures==>mp
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:29

Merci Clément

H Charithonia, ça va une émergence, des imagos encore vivants, des chenilles tous stades et des oeufs.

Des boutures oui bien sur

Hélas l'hiver approche, la saison se termine. Je vais remettre en service ma serre d'intérieur mais j'en attends pas des miracles.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 10 Oct 2010 - 11:17

Mais si tu vas y arriver, pour les boutures je t'ai re mp, il faudrait que je t'envoie cela rapidement car je vais rentrer mes plantes.

Bonne chance pour la suite de tes élevages
A++
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 10 Oct 2010 - 12:37

Je ne t'oublie pas Clément mais j'ai plein de choses à faire en ce moment.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:40

Chez Passiflora rubra, c'est le fruit qui est rouge, la fleur est plus ou moins blanche. Ne pas confondre avec P. sanguinolenta (celle que tu as, Clément ?) et dont la fleur est rose rouge.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent EmptyDim 10 Oct 2010 - 15:43

Salut,

Elle ressemble effectivement plus a P. sanguinolenta, mais Jpv me l'a donner sous le nom de P.rubra.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heliconius Charithonia - urgent Empty
MessageSujet: Re: Heliconius Charithonia - urgent   Heliconius Charithonia - urgent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Heliconius Charithonia - urgent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: