Forum lépidoptèra

Forum consacré aux lépidoptères 蝴蝶學

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partager | 

Histoire d'aristoloche ... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loïc-le-sauvage
Papillon

MessageSujet: Histoire d'aristoloche ... !   Dim 17 Oct - 17:21

Bonjour,
Comme beaucoup le savent je me consacre à l'aménagement (après construction) de ma serre.

Or j'ai comme qui dirai un coup de coeur pour les aristoloches, je sais pas pourquoi cherchez pas...
Je voulais donc savoir quelles espèces je pourrai élever sur les aristoloches suivantes :

-Aristolochia clematitis (à part les ornithoptera priamus, bah disons que... j'ai pas tellement la place ou alors faudrais investir toute la maison..).

-Aristolochia trilobata

SVP, ne me donnez pas des familles mais des espèces précises. Ou vraiment les familles si tout les papillons de celle-ci s'en nourrissent.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Histoire d'aristoloche ... !   Lun 18 Oct - 22:58

Ces deux Aristoloches conviennent pour la majorité des « mangeurs d’Aristoloches » que l’on est susceptible de trouver proposées dans le commerce :smilel: , à Savoir :

Les Parides (iphidamas, photinus, arcas)
Les battus (philenor, polydamas)
Les Ornithoptères et Troides (priamus, rhadamanthus, helena)
Les pachliopta à un degré moindre (kotzebua, aristolochiae)
Les Atrophaneura (Polyeuctes)

Sans oublier l’Européenne Allancastrya cerysii qui vit sur A. clematitis ainsi que les Zerynthia polyxena d’Europe centrale (ceux de France ne s’en nourissent pas ou très rarement (du reste l’espèce est protégée au niveau Français). A. trilobata ne convient pas ni pour aucune autre des espèces voisines européennes (genre Archon, Zerynthia, Allancastrya auxquels on peut rajouter les voisines extrêmes orientales, les Luehdorfia, toutes inféodées aux Asarum, également des Aristolochiacées).

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'aristoloche ... !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1