Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Sphinx du peuplier.

Aller en bas 
+2
Loïc-le-sauvage
Coco261296
6 participants
AuteurMessage
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:47

Salut, j'ai un probléme avec mes sphinx du peuplier, deux femelles et un mâle ont émergés, la première femelle s'est accouplé et a pondu une centaine d'oeuf en 3 jours..... Comme le peuplier va bientôt perdre ces feuilles chez moi donc, je me demande sur quoi les élevés quand il n'y en aura plus....
Sinon, si vous avez du peuplier ou autre choses chez vous, je fais 3 lots de 15 oeufs contre, ci vous avez quelque chose de dispo, si il éclosent, sinon, contre frais de port si non fécondé...
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 20:46

Dans mon bouquin j'ai d'écris : se nourrit de saules et de peuplier...
Alors c'est un pb pour toi s'il sont sortis, il fallait placer tes chrysalides dans une boite aérée avec un tissu (pour que les parasites éventuels ne pénètrent pas) et dehors mais.. hors-gel !
Dans ces conditions ils ne seraient sortis qu'au printemps suivant !
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:08

C'est ce que j'ai fait..... :confu: :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:14

Ah.. alors c'est pas normal..
Bon beh fais des fleurs artificielles blanches et rouges et laisse ta bête dans un terra à la lumière de la lune.. normalement le peu de blanc que tes fleurs auront, les sphinx devraient les voir ou sentir (bah c'est comme sa qu'ils font dans la nature non ?) et puis tu verras bien.. juste, le jour, penses à les rentrer...
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:20

Mais, il ne se nourrissent pas...

http://www.insectes-net.fr/laothoe/laoth2.htm
A moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire....
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:25

Et pour les œufs, tu peux pas essayer de les faire hiverner ?
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:26

Ben je sais pas trop comment faire... Vous savez vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:37

Ben, d'entrée de jeu, l'espèce n'hiverne pas sous forme d'œufs. ^^'
Mais bon, de toute façon, je pense que t'as pas trop le choix ! Je pense qu'il faudrait que tu mettes les œufs à base température (environs de 0 degrès) jusqu'au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:42

Ben, je pense qu'il va y avoir du peuplier assez longtemps, donc je tente le coup. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:43

Il vont pas geler ? Sphinx du peuplier. Surpris_
Plutôt dans un endroit pas trop chaud .. mais pas 0° ... si ?
Parce que ça me fait peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:45

Bah ouais mais je me suis dit : comment font les espèces dont les œufs hivernent ? Des fois, il y a même des -15 chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:47

Gnnn !!!! -15° ?! c'est le Pole-Nord Sphinx du peuplier. Dange_gi
Et une question, quoi comme exemple d'œufs qui hivernent ? Sphinx du peuplier. Dforme_g
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:55

Erannis defoliaria, Colotois pennaria...
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 21:57

A oui ok ...
Bon, affaire a suivre pour d'autre réponces .

A +
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMar 19 Oct 2010 - 22:39

0 °c qques jours sa passe, mais pas tout l'hiver.. tentes 5-10 °C du bac à légume dans ton frigo..
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMer 20 Oct 2010 - 0:42

2 mots à la hâte.
Il y a pas mal d’espèces qui hivernent l’état d’œuf. Pour ne citer que quelques rhopalocères on trouve L’apollon, pas mal de lycènes (dont la Thècle du bouleau), le moyen nacré, et encore plus d’hétérocères, à commencer par les Catocala.

En revanche, pas de sphinx hivernants donc les œufs éclosent rapidement et la chenille doit arriver à se nymphoser avant les froids et …la chute des feuilles. De là découle la marche à suivre : garder les œufs et les chenilles bien au chaud de façon à accélérer au maximum leur développement avant la défoliation des arbres.

Détails pratiques :
-les rejets de saule et peuplier, surtout ceux ayant repoussé suite à une taille d’été, gardent leurs feuilles plus longtemps en bon état.
-lorsque le froid arrive avec risque de geler les feuilles, il est bon de mettre des rameaux au frigo dans un sac en plastique fermé pour éviter la déshydratation. (L’ouvrir de temps en temps pour l’aération). Elles peuvent rester ainsi une dizaine de jours.
Comme le cycle du sphinx du peuplier est assez court, les chenilles devraient avoir le temps de se nymphoser avant qu’il n’y ait plus de feuilles disponibles.

Enfin, ne pas éclairer les chenilles plus longtemps qu’elles ne le seraient dans la nature. Un éclairage de trop longue durée risquerait de supprimer l’entrée en diapause et donner des chrysalides à développement immédiat, et alors là, plus de feuilles pour nourrir les descendants.
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMer 20 Oct 2010 - 19:23

Merci Jean-Pierre pour ta réponse détaillé.
Par hasard, tu ne veut pas que ci les oeufs éclosent je t'apporte des chenilles ? parceque avec 100 oeufs... Mais bon il y faut dejà qu'ils éclosent...
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMer 20 Oct 2010 - 21:51

Euh j'ai une voisine qui a planter un peuplier cette année, il a donc des feuilles encore très vertes, en plus j'ai ma serre interieur un je peux rester à 23/24°C constamment..
Donc si besoin est.. je te renverrai les chrysalides.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyMer 20 Oct 2010 - 23:36

coco261296 a écrit:
Merci Jean-Pierre pour ta réponse détaillé.
Par hasard, tu ne veut pas que ci les oeufs éclosent je t'apporte des chenilles ? parceque avec 100 oeufs... Mais bon il y faut dejà qu'ils éclosent...

éventuellement, mais dans la mesure où nous sommes voisins, les peupliers perdront leurs feuilles en même temps.

Penses qussi que le sphinx du peuplier se nourrit tout aussi bien de Saule, et les jeunes plants le long de la rivière gardent leurs feuilles plus lontemps que les peupliers. Le long de la coronne, les saules blancs n'ont pas encore de feuilles jaunes contrairement aux peupliers qui commencent à changer de couleur.
Revenir en haut Aller en bas
insectman
Papillon



Nombre de messages : 103
Age : 44
Date d'inscription : 29/04/2006

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 1:24

Salut,

Je suis absolument d'accord avec JPV. Les saules et les peupliers peuvent perdre leurs feuilles très tardivement. Par exemple, il y a un peuplier devant mon travail, qui est taillé tous les ans ou presque, et ne perd pas ses feuilles avant début décembre ! Alors pas d'inquiétude !

Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. EmptyJeu 21 Oct 2010 - 18:54

jpv a écrit:
coco261296 a écrit:
Merci Jean-Pierre pour ta réponse détaillé.
Par hasard, tu ne veut pas que ci les oeufs éclosent je t'apporte des chenilles ? parceque avec 100 oeufs... Mais bon il y faut dejà qu'ils éclosent...

éventuellement, mais dans la mesure où nous sommes voisins, les peupliers perdront leurs feuilles en même temps.

Penses qussi que le sphinx du peuplier se nourrit tout aussi bien de Saule, et les jeunes plants le long de la rivière gardent leurs feuilles plus lontemps que les peupliers. Le long de la coronne, les saules blancs n'ont pas encore de feuilles jaunes contrairement aux peupliers qui commencent à changer de couleur.

Merci, mais ce que je voulais dire, c'est que je ne me sens pas trop capable d'élever autant de chenille...
ais je verais bien si je suis trop debordé.....
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Contenu sponsorisé





Sphinx du peuplier. Empty
MessageSujet: Re: Sphinx du peuplier.   Sphinx du peuplier. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sphinx du peuplier.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Recherche] Daphnis nerii (sphinx du laurier rose) / Laothoe populi (sphinx du peuplier)
» Sphinx du peuplier.
» Sphinx du peuplier.
» Sphinx du Peuplier - Chenilles de Machaon
» Oeufs Laothoe populi, Sphinx du peuplier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: