Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Discussion hybridation

Aller en bas 
+5
totoro
Loïc-le-sauvage
Dark-Fox
Benjy-du-19
arnaudlecointe
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:40

speciale dedicace a nathan : tu vois je m'en suis bien occupé !
premiere naissance lundi 25 octobre au matin.
prochaine etape : les attacus

Liens cassés
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:47

Wahh Joli .. Discussion hybridation Alcolos_ Discussion hybridation Alcolos_
. mais j'ai peur de dire une betise .. c'est un Bombyx Eri ? Discussion hybridation Dange_gi Discussion hybridation Timide_g


A + Discussion hybridation Lol_gif
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:03

Oui c'est un Bombyx eri hybride, il de l'élevage que j'ai fait cet été. Qu'est ce que je suis content, sinon les sphinx sont au grenier,il n'y a plus qu'a attendre au mois de juin.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 14:12

Ok .. mais pourquoi un hybride ? Discussion hybridation Dforme_g
Et comme sphinx, tu as quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:22

Hybride est un mot désignant le résultat de la reproduction de deux individus
d'espèces ou de sous-espèces différentes.
Un hybride ne peut pas provenir de deux espèces trop différentes, Attacus atlas x actias luna
est impossible... mais Attacus lorquini x Attacus caesar est possible car il sont du
même genre (leur genre = Attacus) ou en tout cas proche génétiquement .

A ne pas mélanger : Deux espèces complètement différentes peuvent éventuellement s'accoupler
mais les oeufs que pondra la femelle ne seront pas fécondés car les deux individus possèdent un code génétique trop éloigné.

Exception : Il y a des descendances possibles entre certaines espèces pourtant éloignées,
ex: Certains actias x Graellsia isabellae... il y en a peut-être d'autres mais je ne connait pas tout :sarcastic: !

Nom binominal :
En taxinomie (botanique, zoologie, etc.), le nom binominal, ou binôme, provient de la combinaison de deux noms,
servant à désigner un taxon de rang inférieur au genre.


PS: (Pour le développement sur le nom binominal j'ai trouvé sur internet, faut pas pousser non plus :pouceup: !!)

@+, Loïc.
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 17:24

Super femelle, j'espere que les males ne tarderont pas :clin:
sinon pour complèter l'explication déja très complète de Loïc:
Si les autres cocons que tu as, sont de la meme famille, on voit que ce ne sont pas des Eri purs, qui ont des cocons tout blanc.

Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: couleur des chrysalides   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:00

pour repondre a val : les chenilles proviennent d'un echange avec nathan.
et il m'avait montré et donné des chrysalides (vides,voir photo) des 2 couleurs ,en m'expliquant que les blanches sont les femelles et les marrons les males.
aujourd'hui il y a confirmation avec cette belle femelle,non pure apparemment mais néanmoins, a mes yeux ,très belle !
sinon j'aimerais bien savoir avec quoi ils sont hybridés,si ils le sont vraiment !
Discussion hybridation 040jk

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:20

Alors ce que tu as dit Loic est juste sauf un petit truc, j'ai su ( au MNHN de Paris ) que G.isabellae a peut être été mal ranger dans la classification et serait un Actias asiatique qui se serait adapté au climat Européen ce qui expliquerai les hybride que l'on peut obtenir avec des Actias dubernardi ou luna.
A++
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:43

Mercii Loïc pour cette magnifique explication !! Discussion hybridation Alcolos_
Et puis oui, splendide femelle !!! Et ça serai interressant de connaitre les 2 espèces hybridées .

A +
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:11

Argh !! Ok phasmeminet, ceci explique cela !!

Arnaud : Je ne critique en aucun cas ta façon d'étaler un papillon mais pour celui là, la plupart des gens remontent un peu plus les ailes comme ça :

https://i.servimg.com/u/f61/15/01/34/38/phylos19.jpg

Et totoro a raison, à ce que j'ai déjà pu lire les hybrides Philosamia ricini x Philosamia cynthia, leurs chenilles plutôt :bigrire: , tissent des cocons de couleurs variables entre le blanc et le marron et ce n'est absolument pas un dimorphisme sexuel (voyons nathan !!! :Delfe: ).

Mais je souligne que ce sont des observations que j'ai lu et non déjà pu observé dans mes élevages, je peux bien évidemment me tromper sur certains points (sauf pour le dimorphisme sexuel avec les couleurs de cocons :pouceup:).
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:39

Quand j'ai acheter les cocons de Bombyx l'année derniére, il y avait un papier, sur lequel il était ecrit "Bombyx éri Hybrides" et donc j'ai demander, ce sont des Bombyx Eri hybridées avec des Bombyx Cynthia, voila tout.

Benjy, j'ai des sphinx du troene, sphinx de la vigne et un sphinx de peuplier.

A+ Nathan.


Dernière édition par nathan 62160 le Mar 26 Oct 2010 - 19:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:41

Je suis peut-être largué mais je comprends pas à qui tu réponds ? :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:50

Loïc-le-sauvage a écrit:

Mais je souligne que ce sont des observations que j'ai lu et non déjà pu observé dans mes élevages, je peux bien évidemment me tromper sur certains points (sauf pour le dimorphisme sexuel avec les couleurs de cocons :pouceup:).


Idem pour moi :dforme: mais vous vous en doutez lol

Val
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:51

D'accord ! Discussion hybridation Alcolos_

Pour Loïc,

Citation :
Quand j'ai acheter les cocons de Bombyx l'année derniére, il y avait unpapier, sur lequel il était ecrit "Bombyx éri Hybrides" et donc j'aidemander, ce sont des Bombyx Eri hybridées avec des Bombyx Cynthia,voila tout.

Ça répond a moi et a Arnaud Wink

Citation :
Benjy, j'ai des sphinx du troene, sphinx de la vigne et un sphinx de peuplier.

Ça répond a moi, qui avait demandé plus haut quels sphinx Nathan avait .

J'espère t'avoir aidé Discussion hybridation Pouceup_ Discussion hybridation Pouceup_

A ++
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 19:59

Benjy si tu est interresser, je pourrais t'envoyer des oeufs au mois de juin suivant les accouplements.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:03

D'accord, je te dirai ça + tard Wink ( en ce moment, j'ai 23 chrysalides de Sphinx du Liseron Discussion hybridation Dange_gi )

A + et merci Discussion hybridation Pouceup_
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:04

Salut,

La souche de Philosamia ricini hybride qui circule est un hybride de Philosamia ricini X kohlii.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMer 27 Oct 2010 - 11:45

Salut
Pourquoi pas une triple hybridation philosamia ricini x cynthia x kolhii.
En tout cas trés beau papillon. Moi j'aurai dit que kolhii est aussi dans cette hybridation car il y a une couleure un peu vert olive, cynthia car il est un peu plus grand que le ricini et la chenille ressemble plus à cynthia que ricini. Et ricini car c'est lui qui ressemble le plus à ce papillon. :clin:
Alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:22

Slaut c'est vrai que j'avais des Bombyx de différentes couleur: gris, gris et un peu de vert olive et des marrons.

[img]Discussion hybridation Gedc1079.th[/img]

[img]Discussion hybridation Gedc1226.th[/img]

[img]Discussion hybridation Gedc0954.th[/img]

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
arnaudlecointe
Modérateur occasionnel
arnaudlecointe


Nombre de messages : 372
Age : 55
Date d'inscription : 21/07/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMer 27 Oct 2010 - 12:56

pour repondre a loïc : le papillon était deja mort et sec depuis un moment.deplus je n'ai pas pris la peine de le ramollir.ceci explique cela !
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMer 27 Oct 2010 - 13:49

Ok ! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyMer 27 Oct 2010 - 18:31

C'est drole la diverssité de couleur des cocons !! Blanc , gris, beige .. Discussion hybridation Dforme_g
Et beau papillon !!
Revenir en haut Aller en bas
Bapt91
Papillon
Bapt91


Nombre de messages : 107
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyJeu 28 Oct 2010 - 17:54

Salut!,
Félicitation pour ton premier papillon :bigrire: . J'en ai environ 40 qui attendent aussi.

Pour parler de la couleur des cocons, ma 1ere génération avait les cocons foncés et ma 2eme génération les cocons Blanc Wink Mais c'est la nature qui décide !

PS: en combien de temps ton papillon a émergé? merci d'avance Very Happy

:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyJeu 28 Oct 2010 - 18:11

Salut, l'émergence ce fait très rapidement, quelques secondes et hop il est sortit en train de sécher ces ailes.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:10

J'ai peur de dire une betise mais je crois que Bapt demande en combien de temps l'émergence , du moment ou il se nymphose a son émmergence ..
Enfin moi, j'aurai répondu ça Discussion hybridation Rolleye1 Ou alors, je me trompe conplètement, excusez moi et désolé !!! Discussion hybridation Meconten

A + Discussion hybridation Timide_g


Dernière édition par Benjy-du-19 le Jeu 28 Oct 2010 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion hybridation Empty
MessageSujet: Re: Discussion hybridation   Discussion hybridation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion hybridation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: