Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 croisement espèce saturniidae

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptySam 6 Nov 2010 - 20:45

Je pense que le croisement avec Attacus atlas et philosamia ricini est possible quelqu'un a déjà essayer? Eu un résultat? Quand penser vous???????????

J'ai vu sur le forum un croisement avec dubernardi et isabella incroyable!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptySam 6 Nov 2010 - 21:50

isabellae et dubernardi sont deux actias et donc proches génétiquement, leur croisement est possible.
Attacus et philosamia est impossible, ils sont trop éloignés génétiqquement mais je l'ai expliqué dans un autre post... je retrouve plus !

PS : Graellsia isabellae, phasminet m'a dit qu'il avait mal été classé et qu'il aurait dû être mis chez les actias.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 9:36

Loïc-le-sauvage a écrit:
Graellsia isabellae, phasminet m'a dit qu'il avait mal été classé et qu'il aurait dû être mis chez les actias.

S'il est bien le saturnidae le plus proche du genre Actias il est quand même plus différent de toutes les espèces d'Actias que ces espèce ne le sont entre elles. De plus sa divergence avec ce groupe est de loin plus ancienne que celle de toute les espèces du genre, il n'en fait donc pas partie.
Pour faire simple : on a le genre Argema qui est le plus basal (le plus ancien), son aire de répartition s'est étendue vers le nord et a atteint l'Europe et l'Asie, non pas successivement mais à partir de deux lignées distinctes. En Europe les populations isolées ont dérivées vers Graellsia, en Asie vers le genre Actias qui s'est ensuite décliné en de nombreuses espèces dont certaines ont émigré en amérique.


EDIT: Pour la petite histoire Graellsia avait été mis en synonymie avec Actias car l'auteur pensait que le genre Actias était paraphylétique, c-a-d que plusieurs lignées s'étaient séparées d'Argema d'espèces différentes pour donner les Actias. Dans ce contexte il était logique d'inclure Graellsia parmi les Argema car il ne représentait qu'une lignée de plus parmi les Actias.
Hors on s'est rendu compte par la suite que les Actias étaient bien monophylétique (une seule espèce de départ qui a donné toutes les espèces actuelles), le raisonnement ne tenait donc plus debout. De plus les analyse moléculaires l'ont confirmé à plusieurs reprises.


Ensuite entre Philosamia et Attacus, en dehors de la difficulté liée à la taille (qui je pense doit rendre des accouplements difficiles voire impossibles) il n'est peut-être pas impossible d'obtenir un hybride. Mais l'éloignement des deux espèces rend ça très aléatoire et probablement impossible à mener à terme.
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 10:02

donc pas impossible a 100%. En tout cas merci pour vos réponses, je sais j'ai parfois des idées un peu farfelu mais je suis curieux!!!! :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 14:08

imbert a écrit:
donc pas impossible a 100%. En tout cas merci pour vos réponses, je sais j'ai parfois des idées un peu farfelu mais je suis curieux!!!! :smilel:

Peut-être possible que à 0.001% aussi... tu peux essayer mais les chances de succès sont très minces.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 15:41

Merci morpion, sa aide beaucoup à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 16:06

Pour compléter par rapport avec la position de G. isabellae il ne faut pas perdre de vue qu'on a que la vision actuelle des espèces. Hors ça a très bien pu être différent avant.

Les Graellsia en Europe comprenaient peut-être 5 ou 6 espèces apparentées de manière homogène et les Actias une dizaine réparties en Asie et Amérique il y a quelques dizaines de milliers d'années. Après les glaciations seul a survécu Graellsia isabellae, nous laissant la fausse impression qu'il s'agit d'un genre isolé intermédiaire aux Actias et Argema.

Quand on discute phylogénie, position générique,... il ne faut surtout pas considérer que ce qu'on voit aujourd'hui mais essayer de l'interpréter en fonction du passé.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 18:59

Salut,

Vraiment très interessant Morpion ! :smilel:

Explication toujours aussi bien synthétisée ! :clin:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyDim 7 Nov 2010 - 19:08

Merci a tous pour vos réponse super cool
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae EmptyLun 8 Nov 2010 - 13:19

Un hybride entre Attacus sp et Hyalophora columbia a été publié dans le Bulletin Sciences nat il y a une dizaine d'années.
Les Samia et Attacus appartenant à la même tribu (Attacini), l'hybridation est faisable, surtout je pense, pour des raisons de taille, en utilisant un Attacus mâle x Samia femelle.
Accouplement manuel indispensable.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





croisement espèce saturniidae Empty
MessageSujet: Re: croisement espèce saturniidae   croisement espèce saturniidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
croisement espèce saturniidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: