Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Incroyable mais attacussement vrai!!!!!

Aller en bas 
+4
Phyllium
Benjy-du-19
totoro
imbert
8 participants
AuteurMessage
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:31

Bonjour voila une preuve, la méthode du cocon artificielle fonctionne, c’était le 25/10 la chenille n'avait pas réussi a tissé son cocon (+de 3 jours)et une mort certaine l'attendait car plus de soie, je m’étais dit pour abréger sa souffrance je vais la congeler mort rapide et ma compagne a dit essaye dans du sopalin!!! très douteux j'ai dit bon allez ont vas essayer et regarder 15 jours plus tard!!!!! Stupéfaction et en + une femelle. :surpris: :loleuse: :pouceup:



Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Photo_11

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Photo10

Petite macro de la dernière mue dans le cocon artificielle.

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Photo_12
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 19:48

ça fait plaisir de voir qu'une bebete échape au congelo :youpi:
elle ne deverait pas avoir l'antenne un peu plus vers l'interieur Question
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:14

Wahhh Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Alcolos_ Bravo a ta compagne, elle a eu une super idée !
Vous avez trouvé une nouvelle méthode de cocon Wink
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:23

oui mais étonné de ne pas avoir vu un seul post sur le forum indiquant que cela était possible comme astuce!!!!!

Il faut le faire savoir à tous!!! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 20:57

salut
j'ai dus procéder à faire ça aussi pour des pernyi, j'ai utiliser un rouleau en carton (de l'essuie tout)et de bout de cotons pour ne laisser la lumière.
cela a bien fonctionner !
mais par contre il faudra que tu veille a l'éclosion car moi il sont nés déformer pour certains :mecontent:
mais heureusement sur mes 3 chenilles sens cocons il y avait que 2 qui ont euh cette mal formation. :smilel:
phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:09

phyllium a écrit:
salut
j'ai dus procéder à faire ça aussi pour des pernyi

Un martien alien ! ah les martiens, pas doués pour le français, hein Neutral !

Effectivement imbert, bonne idée le coup du mouchoir :bigrire: .
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:13

Bonne idée mais tu as eu de la chance que la chenille ne rate pas sa mue nymphale en raison de l'ambiance sèche du sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:27

bah je dirais non pas question de chance car en tout sur 28 cocons, j'ai eu recours au cocon artificielle 5 fois et les quatre autres sont bien parti niveau chrysalide. :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
imbert
Papillon
imbert


Nombre de messages : 312
Age : 43
Date d'inscription : 09/08/2010

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 21:33

Enfin j’espère que mon astuce de dernier recours permettra de sauver des élevages aux lépidopterien.
Revenir en haut Aller en bas
http://saturniidae.e-monsite.com
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyMar 9 Nov 2010 - 22:35

Pour les chenille en difficulté je fais un cocon en sopalin aussi, à dimension un tout petit peu plus grande, ça marche très bien, certaines retisse un cocon !
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! EmptyDim 21 Nov 2010 - 22:11

Moi, j'ai toujours un stock de cocons vides de taille différente. Cela permet d'y glisser les chenilles qui ont des difficultés pendant la fabrication de leur cocon. Les chenilles ne font aucune différence avec leur propre cocon et se nymphosent sans problème et sans malformation en général.

Par contre attention: même si le papillon éclot après, il est porteur d'une dégènérescence : il ne sait plus fabriquer son cocon!
Le reproduire apportera une augmentation de ce type de problème à la génération suivante; C'est aussi en sélectionnant les individus les plus sains, selon le principe de la sélection naturelle, que l'on assure une bonne survie de son élevage.
J'ai mis en pratique ce principe de sélection avec Bombyx eri (Samia ricini) et je n'ai plus aucun problème de cocons non tissé. :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty
MessageSujet: Re: Incroyable mais attacussement vrai!!!!!   Incroyable mais attacussement vrai!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incroyable mais attacussement vrai!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hypolimnas bolina
» Mais, qu'es-ce ? [Tenthredinoidea]
» chenille sur maïs
» Une balade, mais ou?
» Débutante mais motivée!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: