Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Amélioration du forum : vos suggestions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mistic
Administrateur

MessageSujet: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 15:53

Chers Membres !

Si je vous écris ce message aujourd'hui c'est tout d'abord pour vous présenter humblement mes excuses.
En effet je n'ai, cette année passée, pas eu le temps de m'investir pleinement dans le forum, ayant ainsi laissé celui-ci
dévier quelque peu de ses objectifs initiaux : le partage, la connaissance, la recherche, les rencontres, l'élargissement de notre passion à un public plus vaste et la sensibilisation.

Comme vous l'avez compris, je suis souvent par monts et par vaux, entre France et Asie, ce qui me pose donc quelques problèmes au niveau de la veille du forum et ne me permets plus d'avoir d'élevage permanent...

Cependant, je souhaite que Lepidoptéra reprenne du poil de la bête, et continue à intéresser autant les anciens que les nouveaux afin que nous puissions tous continuer à prendre plaisir, faire évoluer notre passion et à partager dans un espace accueillant et convivial.

Pour cela, je tiens à vous demander un petit temps d'adaptation le temps que nous reprenions en main le forum  grâce à :

-Une nouvelle équipe d'admins
-De nouveaux et d'anciens membres expérimentés (en plus de ceux déjà présents :pouceup:  )
-Des mesures plus strictes envers les postes en SMS !
-Une restructuration possible du forum ?

En attendant, je tiens tout d'abord à remercier l'équipe de modo déjà présente ainsi que notre modérateur général ! Et souhaite annoncer la bienvenue dans l'équipe à Djibb (Djibb_admin) qui a pris ces fonctions de matin ! Si d'autres personnes sont intéressées merci de nous le faire savoir.

Enfin, merci à tous les membres, les plus anciens comme les plus jeunes pour votre apport au forum ainsi que de votre soutien.  
Je suis sur que nous allons continuer à faire vivre Lépidoptéra et que le forum reprendra son intérêt aux yeux de tous !

Bien cordialement,

Mistic.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
CETONIDE
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 16:48

ok et bienvenue à la nouvelle équipe :pouceup:
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 18:37

Il est encore vivant!! :rolley:

Sympa de te relire, j'espère que tout va bien pour toi!

En ce qui concerne la modération vu que je passe régulièrement ici (même si je poste peu je suis là tous les jours ou presque) je veux bien aider un peu.

Par contre tu as raison en ce qui concerne la restructuration du forum.

Perso je verrais bien des sous-sections pour la section élevage pour regrouper les infos sur des espèces très courantes : Philosamia ricini/eri, Attacus, Actias. Je pense qu'avec ces 3 là on touche 80% des élevages, de plus de nombreuses questions se rapportant à ces espèces se retrouvent dans le forum général.

Après y a des sections qui sont malheureusement inutilisées et qui pourraient être supprimées et intégrées à d'autres.
- International forum
- Quizz, le coin des plantes
- Bibliothèque

Mon idée (qui vaut ce qu'elle vaut et qui ne change pas grand chose en fait ^^)

• Forum général - La section générale
    • Général
    • Identifications
    • Le coin des écoles
    • Bibliothèque
    • Le coin photo
    • Petites annonces
  • Vos élevages
    • Général
    • Attacus
    • Actias
    • Philosamia
    • Fiches d'élevage
    • Photos de vos élevages
  • Coin détente

totoro
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 18:43

je trouve ça une bonne idée de diviser le forum en plusieurs espèces :pouceup:
Loïc-le-sauvage
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 19:19

Et on mets quoi dans "photos de vos élevages" si mets déjà des photos de nos élevages dans actias, attacus, philosamia...

Dans "vos élevages" il faudrait remettre "vos élevages et installations" avec :

-Général
-Identifications
-Vos élevages/photos : Hétérocères
-Vos élevages/photos : Rhopalocères
-Photos de vos installations
-Fiches d'élevages

Après on mets sa dans l'ordre qu'on veut... c'est aussi une idée comme une autre...
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 19:25

Juste mon avis :
on perd beaucoup en ergonomie si on a plus de 2 niveaux... où est le forum, le sous forum... il y a des gens que cela perd.

Mettre un sous forum ricini : oui.
Le reste...
http://flickr.com/photos/djibb
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 19:47

C'est déjà le cas pourtant les sous-forums Wink

Sous général on a le forum général, vos élevages/installations,... Sous Petites annonces on a les petites annonces, Sous Ecole on a le coin des écoles,...

Citation :
Et on mets quoi dans "photos de vos élevages" si mets déjà des photos de nos élevages dans actias, attacus, philosamia...

Dans "vos élevages" il faudrait remettre "vos élevages et installations" avec :

-Général
-Identifications
-Vos élevages/photos : Hétérocères
-Vos élevages/photos : Rhopalocères
-Photos de vos installations
-Fiches d'élevages

Oui on peut supprimer la partie photo des élevages pour les poster direct dans les autres sections, c'est possible aussi.
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 20:09

j'avais lu de travers...
en l'occurrence, nous n'avons effectivement qu'une profondeur de sous forum et c'est bien.

J'aime bien la structure de Morpion.

Il manque peut être un endroit spécial "serres", peut être à mettre avec un élevage des rhopalocères.

Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 20:24

Analyse des sous-forum

• International forum : Section morte, peu d'intérêt en l'état actuel des choses
  • Forum général : 2eme forum le plus actif en sujet et réponse, pas mal d'infos et de questions sur l'élevage
  • Vos élevages/installations : un des 3 plus actifs même s'il est loin derrière les autres. de temps en temps quelques sujets qui auraient pu se trouver dans un autre forum
  • Photos de vos lépidoptères : 3eme en terme de sujet mais premier en terme de messages. Le gros morceau du forum... où on trouve de tout et n'importe quoi :/ Beaucoup des sujets là-bas auraient leur place dans les deux forums cités avant.

Bon pause pour le moment vu qu'on a déjà passé en revue l'essentiel du forum (46% des sujets, 57% des messages). Si on analyse bien on remarque que le sous-forum photo est un foutoir et qu'on y trouve de tout. Soit la section est mal définie, soit elle fait double emploi. De plus ça commence par une photo et ça finit bien souvent en discussion autour de l'élevage, avec bien souvent des infos qui trouveraient une meilleure place dans les autres forums. Je crois qu'on aurait intérêt à la supprimer et à intégrer les sujets dans "Forum général" et "Vos élevages./installations".
Pour la photo vraiment photo (c-a-d montrer une belle image d'un papillon ou d'une chenille et pas faire partager la dernière mue ou son coin terrarium) il resterait le sous-forum "photo" dans la catégorie générale.

Une autre section rassemble pas mal d'activité : les petites annonces. Forum général, Vos élevages/installations/Photos de vos lépidoptères et les petites annonces regroupent 77 et 76% des sujets et messages. C'est donc sur ces parties qu'il faut concentrer la restructuration, les autres sections pouvant être fortement regroupées.

Après réflexion les 3 gros sous-forums me semblent manquer d'identité... on peut limite poster le même sujet dans les trois (pour peu qu'on aie une photo avec ^^ ) sans que ça paraisse trop hors-sujet.

Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 20:31

@djibb a écrit:
Il manque peut être un endroit spécial "serres",

Serre ça peut aller dans installations Wink

• Vos élevages
    • Général : me semble encore trop général... mais bon. Pour tous les élevages saufs Philosamia, Actias et Attacus
    • Attacus
    • Actias
    • Philosamia
    • Installations : Pour présenter ses installations et concevoir des projets
    • Fiches d'élevage et documents : les fiches et les documents utiles (ex. les maladies)
  • Les lépidoptères - La section générale
    • Général : tout ce qui concerne les papillons mais pas les élevages
    • Identifications
    • Le coin des écoles
    • Bibliothèque : pas utile, peut disparaître
    • Le coin photo
    • Petites annonces
  • Coin détente

Je me tâte encore sur l'intérêt de séparer en plusieurs espèces, si on continue sur le raisonnement on peut faire un sous-forum pour les Antherina, l'élevage des diurnes,...

Je vais fouiller forumactif voir s'il n'y a pas moyen de présenter ça lisiblement sans avoir une liste interminable de sous-forums Sad

Dernière édition par Morpion le Jeu 11 Nov 2010 - 21:07, édité 1 fois
Loïc-le-sauvage
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:03

Excellente présentation morpion, la dernière, juste que là encore si tu nous mets juste ces genres de saturniidae et que j'ai, par exemple, un élevage de rhpoalocères à montrer je les mets où, ou même si j'ai argema, coscinera, eupackardia, rotschildia ou pire, les sphinx qui regroupent pas mal de lépidos !

Je pense que l'idée des deux sous-forum : Rhopalocères et Hétérocères sont idéal car ils recouvrent tous les lépidoptères existants !
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:05

Voila ce qu'il est possible de faire avec forumactif de base pour éviter une liste qui allonge le layout du forum

C'est déjà ça mais y a peut-être mieux :/ Ca risque d'embrouiller
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:05

Pour l'élevage de rhopalocère tu le met dans "Elevage-général"

En fait les catégories spécifiques sont là pour regrouper les nombreux sujets qui concernent ces espèces/genres très courants en élevage, l'avantage c'est que ça évite d'encombrer la section générale en laissant plus de visibilité aux autres espèces en élevage.
djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:25

J'aime les débats !!

et avec ça : ?

Vos élevages
  • Philosamia
  • Atttacus
  • Saturnidés autre que philosamia et attacus
  • Rhopalocères
  • Autres élevages (Sphingidés etc.)
  • Fiches d'élevage et documents: les fiches et les documents utiles (ex. les maladies)
  • Vos installations

Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:30

Comme Loic ne comprend pas ma démarche au lieu de faire une simple distinction rhopalocère/hétérocère je vais l'expliquer ici :pouceup:

En élevage on a grosso modo 80-85% d'hétérocères et le reste en rhopalocères. C'est logique car les besoins sont différents et les rhopalo sont plus exigeants.

En faisant simplement la distinction rhopalo/hétéro on aura un forum souvent inactif et un autre aussi bondé qu'aujourd'hui.

Analysons maintenant le contenu en ce qui concerne les hétérocères et il ressort rapidement qu'il n'y a que peu d'espèces très répandues : Philosamia ricini, Attacus atlas et les Actias. Ce sont généralement par ces espèces qu'on débute car elle ne sont pas trop difficiles et c'est donc sur ces espèces qu'on aura le même type de questions de débutants. Pour les autres espèces (sphingidae, rhopalo, Euparckia et autres) on a généralement affaire à des habitués dont les questions seront plus pointues et précises.

Le but n'est pas de faire un forum par espèce... c'est totalement impossible. Par contre on peut essayer d'avoir une répartition homogène des sujets et/ou des sections bien caractérisées. Pour éviter de multiplier les sous-forums on pourrait par exemple se limiter à ça :

...Ah ben Djibb a écrit dans l'intervalle quasi exactement ce que je voulais faire ^^

Donc
  • Vos élevages
    • Hétérocères : Pour tous les élevages saufs Philosamia, Actias et Attacus
    • Attacus, Philosamia, Actias
    • Rhopalocères
    • Fiches d'élevage et documents : les fiches et les documents utiles (ex. les maladies)

Clemachaon
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:44

Et pourquoi pas comme ça ?

• Vos élevages
- Rhopalocères (avec post-it "Papilio")
- Hétérocères (avec post-it "Philosamia", "Attacus", "Actias")
- Installations
- Fiches d'élevage et documents

• Les lépidoptères
- Général
- Identifications
- Le coin des écoles
- Le coin photo
- Petites annonces

• Coin détente
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:49

L'inconvénient des post-it c'est que c'est une liste de liens... ça demande du travail de la part de la modération et le forum continuera à être encombré par ces sujets.

Vaut mieux avoir un forum qui regroupe tout ces sujets, ainsi il ne faudra pas trier en faisant les recherches comme ce qui se fait maintenant (avec bien souvent un manque de volonté, ce qui fait qu'on poste des questions qui ont déjà leur réponse).

djibb
Modérateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 21:50

qu'entends-tu par post-it ?
sous-forum ?
Parce qu'un post it , c'est juste un post qui a une vue un peu particulière...
Loïc-le-sauvage
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 22:03

@Morpion a écrit:
[list][*]Forum général - La section générale
  • Général
  • Identifications
  • Le coin des écoles
  • Bibliothèque
  • Le coin photo
  • Petites annonces

@Morpion a écrit:
  • Vos élevages
    • Hétérocères : Pour tous les élevages saufs Philosamia, Actias et Attacus
    • Attacus, Philosamia, Actias
    • Rhopalocères

Voila c'est super sa ! Là c'est clair, lisible et on s'y retrouve très facilement !
Clemachaon
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Jeu 11 Nov 2010 - 22:11

Quand je dis post-it je veux dire "épinglé", comme ça, cela permettrait de réunir tous les élevages Attacus... en un seul post.

Citation :
L'inconvénient des post-it c'est que c'est une liste de liens...

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "liens", Morpion...
Mistic
Administrateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Lun 15 Nov 2010 - 13:06

Bonjour a tous !

Et bien je vois que les idées fusent !
J'aime assez l'idée de Morpion.
Ludo à lui aussi une proposition à faire, je la découvrirai en même temps que vous.
Ensuite je pense que le plus simple sera d'organiser un vote entre les idées qui sembles les plus réalistes
et les plus abouties !

Il y a un projet Facebook pour Lépidoptéra en lien avec forum actif. Je pense que cela pourrait être une bonne chose.
Je vous demanderai aussi votre avis sur la question !

J'attends d'abord le projet de Ludo !

Mistic
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Sam 20 Nov 2010 - 20:26

Salut à tous,

Voici une proposition de restructuration du forum.

Vos remarques et questions sont les bienvenues ! :smilel:

Dernière édition par Ludovic le Sam 20 Nov 2010 - 20:38, édité 1 fois
totoro
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Sam 20 Nov 2010 - 20:30

Je trouve ça bien!
merci d'y avoir travaillé :kimouss:
Morpion
Papillon

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Sam 20 Nov 2010 - 20:50

Peut-être un peu trop détaillé non?

Je dis ça parce que si c'est détaillé beaucoup de discussions peuvent rapidement déborder du cadre du sous-forum et au final on se retrouve avec des infos à droite et à gauche qui ne sont pas toujours dans le bon sous-forum. Pour moi il vaut mieux avoir des catégories un peu trop vagues qu'un peu trop détaillées.
Ludovic
Administrateur

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   Mer 24 Nov 2010 - 22:29

Salut,

Noté Morpion !

ça n'inspire pas grand monde dit donc !!

N'ayez pas peur, vous pouvez donner votre avis ! :smilel:

MessageSujet: Re: Amélioration du forum : vos suggestions   

Amélioration du forum : vos suggestions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant