Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Voyage en Guyane

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Clemachaon
Papillon
Clemachaon

Nombre de messages : 701
Age : 23
Date d'inscription : 22/04/2010

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 10 Déc 2010 - 22:15

Aaaarrrrrgh !! Mais c'est de la torture !!!! Je bave devant ce paysage magnifique et ces espèces mythiques (je suis resté au moins 15 minutes à révasser devant cette page web !) !
Vraiment, bravo, de superbes photos !
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon


Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 28/09/2005

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 1:26

Un vrai réchauffement ce récit, des photos superbes, merci jp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
papillon78
Papillon
papillon78

Nombre de messages : 638
Age : 20
Date d'inscription : 05/12/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 10:30

vraiment magnifique :kimouss: :smilel: je pense que ces photos nous font tous rever :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium

Nombre de messages : 466
Age : 21
Date d'inscription : 29/12/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 10:38

:wouw: c'est vraiment magnifique !!!
les papillon sont magnifique !
phyllium
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/emilienbouteille/
gazou
Papillon
gazou

Nombre de messages : 664
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 11 Déc 2010 - 15:10

Merci beaucoup pour ce partage, superbes photos d'un petit coin de paradis!!! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyMer 15 Déc 2010 - 23:31

Je vois que ça plait; c'est une chancecar il y a encore plein de choses à dire et à montrere et ej serai tenté de dire que le meilleur rest à venir. aprés une absence de 4 jurs, je continue donc demain la suite.

Je n'ai pas fait de chasses de nuit cette fois ci, mais j'exploiterai la masse de ce que j'ai comme photos sur les chasses précédentes.

Phasmeminet , la grenouille que tu as vue, ce n'est rien au regard de celles qui vont suivre!

et pour Morpion (j'ai bien pensé à lui en l'attrapant l'élevage d'une superbe espèce pour laquelle je ferai une fiche (jai environ 60 chenilles assez avancées et pour l'instant 0 perte)
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion

Nombre de messages : 1452
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2005

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyJeu 16 Déc 2010 - 5:33

@jpv a écrit:
et pour Morpion (j'ai bien pensé à lui en l'attrapant l'élevage d'une superbe espèce pour laquelle je ferai une fiche (jai environ 60 chenilles assez avancées et pour l'instant 0 perte)

Voyage en Guyane - Page 2 Homer_bave rrrhh... papillonnns!


:loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:13

L’HABITATION VIDAL (suite et fin)

Au plus épais de la forêt, là où il ne passe plus que 1% de la lumière poussent avec vigueur les palmiers à racines en échasses qu’ils ajoutent au fur et à mesure de leur croissance, chaque fois un peu plus grosses de sorte que le stipe (tronc des palmiers) s’élargit en grandissant; l’inverse d’un arbre dont la base est toujours plus grosse que la partie supérieure.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2818


Un peu partout des épiphytes, surtout des Aracées dont voici un superbe sujet de Philodendron.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2819


Le reste de la traversée se fera à l’ombre ou à mi ombre. Tout le long on croise des « bleus barrés », nom local donné aux Morpho helenor et achilles, ce dernier étant nettement plus rare.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2820


Ce qui frappe ici comme ailleurs dans les forêts guyanaises c’est la rareté des fleurs. Du vert partout, de tous les tons. C’est essentiellement dû au fait que la majorité des plantes sont des arbres ou des arbustes et que la floraison s’épanouit en hauteur, trahie seulement par les fleurs tombées au sol. Pour le reste beaucoup d’Aracées et autre monocotylédones à fleurs modestes ou peu colorées.
Exception remarquable, les Heliconiacées, famille assez proche des bananiers dont voici un exemple. Leurs fleurs très riches en nectar sont régulièrement visitées par les colibris.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_3410


On apprécie de rencontrer de temps à autres les fleurs rouges des Paullinia cururu, plante remarquablement toxique dont on extrait le curare et dont les indigènes se servent comme « liane de pêche ». C'est-à-dire qu’on utilise les tiges fraichement broyées qu’on met dans l’eau des rivières. Au bout de quelques instants, à l’aval, les poissons flottent le ventre en l’air et il suffit de les récupérer. Un procédé totalement naturel….
Après cuisson, le poison disparait, sinon, il n’y aurait plus d’indiens depuis longtemps !


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2821


De temps en temps le chemin s’élargit ou bien la chute d’un arbre dégage une petite clairière ; c’est précisément dans ces endroits que se concentrent les papillons.
Le fidèle Marpesia crethon que je rencontre systématiquement chaque année au même endroit, sur le même arbre ! bien sûr c’est jamais le même mais j’admire la constance de cette espèce à se retrouver toujours dans les mêmes endroits. C’est un papillon qui vole vite et pas très évident à capturer, mais en dépit de sa vivacité il a accepté de poser la minute qu’il fallait pour le photographier.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2822


Autre papillon bien classique le Colobura dirce, ici dans sa position favorite, prêt à bondir sur le premier intrus qui s’approche de son territoire. Les chenilles sont grégaires et se développent sur le « bois canon » (Cecropia peltata)


Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01510


Petite anecdote expliquant son nom : le tronc, surtout jeune, est entièrement creux et alvéolé comme les chaumes des bambous. Si par mégarde on utilise ce (mauvais) bois pour faire du feu, on risque l’accident : sous l’effet de la chaleur l’air contenu dans les alvéoles se dilate brusquement et fait exploser le bois avec un bruit « de canon » et le souffle projette alentour braises et cendres. On a donc tout intérêt à se tenir loin du feu ou mieux à ne pas utiliser ce bois pour faire griller les saucisses dominicales.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:22

Deuxième désagrément qui contrarie régulièrement les entomologistes, l’usage qu’on prétend en faire pour tendre les draps des pièges lumineux. Comme le tronc est très droit, trés propre, sans feuilles et de surcroît très facile à couper, on est vraiment tenté de l’utiliser comme armature.
Erreur.
A la base de chaque alvéole, un trou minuscule communique avec l’intérieur et par ces trous passent et repassent des milliers de fourmis du genre Atzeca, absolument minuscules, totalement inféodées à cet arbre et qui ne s’en écartent pas. Je ne sais pas si elles piquent ou si elles mordent, mais c’est franchement désagréable !
Cette association est une vrai symbiose ; les fourmis débarrassent la plante de tout ce qui prétend s’installer dessus, à commencer par les chenilles. Si le papillon arrive à se maintenir c’est parce qu’il pond plutôt sur les jeunes arbres dont le diamètre est insuffisant pour avoir trous au niveau des alvéoles, donc pas encore de fourmis, ou bien sur les vieux arbres de 6/10m, trop haut pour que les fourmis s’y installent.
En contre partie de ces bons services l’arbre sécrète à la base du pétiole des corpuscules dits « de Müller » très riches en protéines et glucides, spécialement destinés aux fourmis.


Il y a une autre espèce de Cécropia aux feuilles énormes (jusqu’à un mètre de diamètre et autant pour le pétiole). La chute des feuilles ne passe pas inaperçu, ne serait ce que par le bruit qu’elles font en se frayant un passage dans les frondaisons avant d’arriver au sol. (Cecropia digitata)


Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01511


Autre papillon des clairières, petit mais très mignon avec son dessus vert bouteille métallique pour le mâle, noir et blanc pour la femelle, le Dynamine phebana. On trouve assez régulièrement ses œufs sur les feuilles de Daleschampia, liane qui grimpe à plus de 10m dans les parties les plus claires de la forêt.


Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01411


On arrive au bout du chemin, c'est-à-dire à l’emplacement de l’ancienne rhumerie. L’occupation humaine est attestée par la présence d’énormes touffes de bambous introduits par les planteurs au XIXème siècle pour des usages divers. Il n’y a pas de bambous indigènes en Guyane, tous ceux que l’on rencontre viennent d’Asie. Attention, les gaines de ces bambous sont hérissées de poils urticants ; il vaut mieux éviter de toucher les jeunes pousses particulièrement bien garnies.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2823


Tout au bout au bord de la clairière l’imposant fromager. C’est le plus haut arbre de Guyane, jusqu’à 70m de hauteur et à peu prés autant en largeur. Arbre sacré pour les anciens esclaves, il est d’une vigueur prodigieuse avec des racines qui courent sur le sol sur plus de 50 m. à peu prés indéracinable.


Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01412




Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou

Nombre de messages : 664
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 7:35

Quel bonheur, de voir ces photos et quel talent d'écrivain, un vrai régal!!

Merciiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 20/07/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:12

Un mot: super!! J'espère que tu postera quelques photos de grenouilles et peut être de dendrobates?! Que je rêve un peu^^
A++
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro

Nombre de messages : 914
Age : 24
Date d'inscription : 05/06/2010

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 10:41

:surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :surpris: :wouw: :wouw: :wouw: :wouw: :wouw:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 18:08

Merci!
Euh.., je ne pense pas avoir des talents d'écrivain! j'écris juste en Français en essayant de limir les incorrections.
Quant aux dendrobates, il va en arriver 2 espèces; je ne les ai pas cherchés pourtant, mais leurs couleurs ne passent pas inaperçues.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:14

Maintenant, la couronne de ce fromager qui culmine à 60m. Impossible de faire rentrer l’arbre en entier dans la photo ! Vous remarquerez au passage les nombreuses épiphytes établies sur les branches. Les Fromagers en sont toujours pleins : Aracées, Orchidacées et surtout Broméliacées.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2911


Assez régulièrement on rencontre des papillons de nuit posés sur les feuilles dans les zones ombrées. Ils passent facilement inaperçus, ce dont vous doutez en voyant la photo de ce bel indéterminé appartenant probablement aux Ceruridae dont je vous promets des exemplaires encore plus extravagants lorsque j’aborderai les chasses de nuit au piège lumineux.


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2824


Enfin, pour clore cette promenade dans les chemins de l’habitation Vidal, voici une petite série, loin d’être exhaustive, de Riodinidae (=Néméobidae, = Erycinidae). Vaste famille (plus de 2000 espèces) à peu prés endémique de l’Amérique du sud. Une seule espèce en Europe, la Lucine (Haemaris lucina) qui vit sur les primevères et dont la chrysalide est poilue !
Je ne me suis pas hasardé à mettre un nom sur chaque espèce, c’est vraiment une affaire de spécialiste.

Les Riodinidae sont particulièrement bien représentés en Guyane,(plus de 300 espèces. Ils sont partout, depuis le littoral, prés de la mer jusqu’au sommet des montagnes, du ras du sol à la canopée, chaque espèce ayant des habitudes et des exigences écologiques strictes. Aucune famille ne renferme autant de diversité de formes, de dessins et de couleurs au point qu’on les confond régulièrement avec des Hespéridae, des Lycaenidae, des Pieridae, des Nymphalidae, des Ithomidae, des Héliconidae et même des Arctidae !

Particularité propre à la famille, les mâles ont les pattes avant atrophiées comme tous les Nymphalidae (au sens large), et les femelles leurs 6 pattes bien fonctionnelles. Quant leurs modes de vie ils sont aussi variés que le laisse attendre leur diversité, mais pour la majorité d’entre eux, on ne connait rien de leur biologie.
Etonnants Riodinidae !

Plus loin je détaillerai le cycle de vie d’une espèce qui compte pour moi pour un des plus beaux papillons du monde. Petit mais d’une beauté à couper le souffle.


Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01312

Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01313

Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01413

Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01315

Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01316

Voyage en Guyane - Page 2 Dsc01414


Et le petit dernier, que je vois d’ailleurs pour la première fois. Cette minuscule merveille mesure moins de 1,5 cm d’envergure !


Voyage en Guyane - Page 2 Img_2912
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion

Nombre de messages : 1452
Age : 36
Date d'inscription : 02/04/2005

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 19:22

Oh le dernier est génial!

Mais c'est vrai ce que tu dis : les riodinidae (ou -nae ça dépend des années ^^ ) sont vraiment extraordinaires à tout point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro

Nombre de messages : 914
Age : 24
Date d'inscription : 05/06/2010

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 20:33

Le tout dernier est un vrai petit bijou Exclamation comme tu le dis: un vrai petit miracle

vivement les photos du piege lumineux
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 20/07/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 21:51

cette arbre c'est mon rêve, deja que je trouve celui très beau, ces branches regorge de vie en tout genre, comme la dit jp, Aracées, Orchidacées et surtout Broméliacées mais aussi Tillansia, mousse diverses, grenouilles arboricole, petit sauriens...le rêve^^
a++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Nombre de messages : 1391
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2010

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:32

Magique... c'est le mot !

Oui phasmeminet... seulement le plafond de nos maison n'excède que rarement 2.50m, on est quand même loin des 70m :Delfe: .
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 20/07/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 8:22

Et alors? Cela ne m'empêche pas d'avoir de qui pousse et grouille sur lui^^, et puis bientot j'en aurai encore plus avec ma batterie de 4 terra a dendrobates, hyperolius, hyla...

A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

Nombre de messages : 1391
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2010

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 10:34

phasmesminet a écrit:
et puis bientot j'en aurai encore plus avec ma batterie de 4 terra a dendrobates, hyperolius, hyla...

Bien bonne chance dans la réussite de ces élevages alors Surprised .

Mais.. que vois-je, une petite pousse ici ? Si quelqu'un peut m'éclairer, est-ce la pouse d'une plante sur les fleurs ? Parasite en ce cas ?

Voyage en Guyane - Page 2 Image210


@+, le ch'ti questionneur.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t

Nombre de messages : 1267
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 13:57

Merci pour photos et reportage.

Je ne savais pas qu'il y avait eu une sucrerie distillerie en Guyane! Il y a quelques années, il y avait un projet pour en construire une nouvelle mais devant le coût c'est tombé à l'eau.

On attend la suite...

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptySam 18 Déc 2010 - 14:38

Pour Loïc :
Tiens c'et vrai je n'avais pas remarqué cette plantule en train de pousser su l'inflorescence de l'Héliconia. Il ne s’agit en aucun cas d’une des graines de l’Heliconia qui aurait germé sur la plante (phénomène fréquent chez certaines plantes à commencer par les cacaoyers), dans la mesure où on voit bien que la plantule a 2 cotylédons. Je penche pour une Loranthacée qui sont des hémiparasite (par exemple le gui, c’est la saison en plus !) ; c’est vraiment typiquement cette forme quand elles germent et la famille est bien représentée en Guyane avec des espèces qui vont jusqu’à mimer les feuilles de l’arbre qu’elles parasitent.

Pour chevg3t :
Oui, il y a bien eu des sucreries-rhumeries en Guyane, mais…aux XVIIIème et XIXème siècles. Elles ont été d’ailleurs florissantes pour disparaitre au début du XXème pour la dernière ; ce n’était déjà plus rentable face à la production des pays voisins. Elles n’ont bien fonctionné que tant qu’il y a eu des esclaves.
Pour la petite histoire, Napoléon Bonaparte a rétabli l’esclavage en Guyane car sa femme du moment Joséphine de Beauharnais « la créole »avait de grosse plantation dans la région de Montsinery-Sinamary.
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t

Nombre de messages : 1267
Age : 54
Date d'inscription : 21/05/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 10:46

Merci pour l'historique, c'est vrai qu'avec le Brésil comme voisin difficile d'avoir une production de sucre rentable sauf à la prévoir à très grande échelle ce qui ne serait surement pas une bonne idée et surtout demanderait des investissements colossaux.

Par contre pour le marché local et la fabrication d'un bon rhum agricole cela pourrait éventuellement être interessant.

Mais revenons à la nature guyannaise

Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB

Nombre de messages : 1959
Date d'inscription : 20/07/2009

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 11:08

Lol Bruno^^

Sinon jp as tu peu identifier tout les amphibiens, reptiles, orchidées que tu as rencontrer?
A++
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur


Nombre de messages : 1082
Date d'inscription : 09/11/2004

Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 EmptyDim 19 Déc 2010 - 20:15


Je sis loin d'identiier tout ce que je rencontre et surtout les amphibiens, reptiles, orchidées. Néammoins, je mettrai les photos, pour le plaisir, et ssi quelqu'un connait le nom, tant mieux on le rajoutera! :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Voyage en Guyane - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane   Voyage en Guyane - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Guyane
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» [voyage] Voyager seule
» [Cadeaux] Produits régionaux
» Mon premier voyage ;)
» notre premier voyage au maroc
» Voyage de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lepidoptera :: Accueil et Généralités :: Discussion générale-
Sauter vers: