Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons

Aller en bas 
+4
papillonfleur
totoro
papillon78
ClementB
8 participants
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyDim 28 Nov 2010 - 21:40

Bonjour,

Alors voila, je pense que j'ai enfin trouver ce que je voulais, un équilibre semi parfait, grand mais pas trop, lumineux, humide et chaux.
Ou je puisse installer 3 de mes passions...

Alors voila le projet de serre-terrarium m'a toujours attiré même si je préférait les grandes serres intérieurs comme j'ai réalisé...

Il m'a fallut 1 jour et demi pour la faire et du matériels:

Outils:

Scie sauteuse
Perceuse
Rabot
Pistolet a colle
Ciseaux
Vis
...

Matériaux:

Plaque de plexiglass
Plaque de polycarbonate
Lambrie
Néon
Support néon
Support lampe
Lampe exo terra
Poignées
...

Elle fait 1m de long par 80 de haut et 60 de large. Pour le moment je n'ai fait aucune mesure de condition climatique mais il fait humide et chaud.

Pour le moment il y a des Passiflora ( edulis, sp équateur, caerulea, biflora et quadrangularis) des Citrus, des Ruellia, des Nepenthes (ampullaria et x ventrata), des Cestrum, des Adiantum raddianum, des Paphipedilum, des Vanda, des Phalaenopsis...et plein d'autres!

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons 100_0912

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons 100_0913

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons 100_0914

D'autres photos sur demande, dites moi ce que vous en pensez?
A++


Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:24

je trouve ta volière superbe :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyLun 29 Nov 2010 - 17:34

Cette serre m'a l'air uper :pouceup:
mais qui suis-je pour dire ça... :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:44

Je reconnais le passonné de plantes équatoriales. :pouceup: Côté plantes je pense que ça doit le faire. Beaucoup des espèces présentes sont sensibles à la cochenille. Alors attention aux parasites, bien surveiller ou ça risque vite de devenir un problème.

Côté élevage de papillon, mettre des chenilles dedans on peut imaginer que ça ira. J'aurais des réserves à faire mais je préfère laisser tenter l'expérience. Peut-être que des espèces se plairaient dedans?!

Par contre si vous voulez lâcher des imagos diurnes, là je prévois de gros soucis, pour ne pas dire une catastrophe sans de petites modifications: D'abord tous les pots au sol représentent des pièges. Il faut donc combler les espaces entre ceux-ci (mettre de la mousse, coton, sphaigne ou autre système).
Si le double plafond contient un système d'éclairage, alors il est possible que cela aille pour les papillons (sous réserve du choix judicieux du spectre lumineux (voir un autre article que j'ai écrit cette semaine).
Par contre il reste encore une modification fondamentale à apporter à la cage: quand les papillons vont voler, ils vont inévitablement se tapper à un moment contre les parois lisses et transparentes. Ils vont alors glisser dessus et tomber au fond de la volière face à la paroi. Si de la lumière passe à travers la paroi sur la zone basse, les papillons resteront scotchés face à la vitre et finiront par mourir. Pour éviter cela il suffit de noircir tout le bas des parois sur une bande d'au moins 20cm de haut. Encore mieux je vous conseille même de tapisser les 3 parois verticales arrières avec une matière agripante (toile de jute, canis de bruyère, canis de bambou, grillage, etc... ) afin que les papillons puissent se poser dessus en hauteur. Par contre, pour les portes avant, il faut absolument y fixer sur la partie basse extérieure une bande d'au moins 20 cm de haut d'un matériau opaque et foncé, de telle sorte que le papillon qui va glisser sur la porte se retrouve à un moment face à du noir. Naturellement il se retournera et se dirigera vers le centre éclairé de la volière.

Bref la cage a un bon potentiel, reste à l'adapter pour revevoir des papillons.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyMar 30 Nov 2010 - 9:44

Oui, je sais bien.
Pour je suis en train de réunir une quantité suffisante de sphaigne vivante pour mettre dans l'entre pot mais pour le moment aucun problème avec mes papillon, j'ai en ce moment un Siproeta steneles et des Heliconius cydno et ils volettent tranquillement mais ne sont pas attiré par le bas de al volière ni par les paroi lisse...

Je ne mettrai pas de chenilles ou du moins dès que j'ai des pontes je les enlève pour éviter que des belles chenilles dégustent mes Vanda et Paphiopedilum.

J'ai enlevée des pots et j'en est remis d'autres...Je commence a installer des plantes sur les murs, Ficus repens, Vanda ( bébés a 7 ans de la floraison...), Passiflore et plantes épiphytes ( Utricularia longifolia et juncea ).

Je ne compte pas trop élever de Lépidoptères diurnes cette hiver, quelques sp comme Greta oto, Heliconius cydno et hecale, Dryas julia, Siproeta steneles et Papilio demoleus mais bien sur pas tout en même temps...j'attends le printemps pour recommencer mes élevage de diurne tropicaux.

Pour les cochenilles, j'en est jamais eu et j'espère que j'en aurai jamais...pareil pour les acariens rouge, une horreur pour les carnivore et orchidées.
Des photos arrivent
A++
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:13

Pour les orchidées, certains Paphiopedilum et Vanda, sont des "tempérées-froides", donc risquent de ne pas trop se plaire enceinte chauffée, surtout pour induire la floraison. Les orchidées ont en outre besoin d'une bonne ventilation, sinon les risques de pourriture, ne sont pas négligeables.
Sinon belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyMer 1 Déc 2010 - 15:16

Merci, mes Pahiopedilum et Vanda sont tropicaux, ils vivent en Malaisie pour la plus part de mes espèces...
A++
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:31

Salut, elle superbe ta serre, par contre pour les orchidées, elle est a quelle température ??? Sa me plairait une telle serre pour mettre mes 26 orchidées en tous genre (Phaleanopsis, Paphiopedilum, Dendrobium, Vanilla Planifolia etc....).

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyVen 3 Déc 2010 - 13:39

Oula je sens qu'on va faire des échange tout les deux^^.

Il y fait a peu près 28°, ce sont que des orchidées de pays chauds et humide, je n'ai pas les conditions pour élever des froides :pleure: .
Si un jour tu as des boutures de Vanilla...
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyVen 3 Déc 2010 - 16:26

Merci et pour la Vanilla cela fait un peu plus d'1 an que je l'ai(je l'ai acheter à une expo/bourse à Béthune (dans le 62) et je l'ai eu a 15 euro), elle est dans ma cuisine, pas trop près de la fenêtre, a une 20aine de degrés, je l'arrose environ une phois par semaine.

A+ Nathan.

P.S: je t'enverrai des photos.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptyVen 3 Déc 2010 - 20:09

Ok, elle est grande? Tu as des Vanda??
A++
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 4 Déc 2010 - 11:28

Salut, pour la Vanilla, il y a 2 plants (2 tiges différentes), il y en a 1 de 30-40 centimètres et 1 de 40-50 centimètres et pour les Vanda c'est prévu dans pas longtemps, je me suis arrangé avec mon fleuriste pour en avoir une pas trop chère et belle (15-20 E pour une de 40-50 E)en plus de la carte fidélité. Et toi qu'est ce que tu as comme orchidée ???

A+ Nathan.

P.S: pour la Vanilla ci tu en veux,il faut un grand espace, car les tiges peut atteindre plus de 2 mètres de long.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 4 Déc 2010 - 11:35

Pas de problème de la place j'en est, moi j'ai des Paphiopedilum, Vanda, Dendrobium, Phalaenopsis, Oncidium, Psycopsis et une non identifier
A++
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 4 Déc 2010 - 11:48

Hello,
Argh je crois que je commence à aimer vos plantes... vous connaissez un forum sur lequel je pourrais m'informer ? Franchement c'est trop beau, merci de me les avoir fais découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 4 Déc 2010 - 12:24

Salut, Phasmesminet: pas mal, elle est super la Psychopsis et sinon peut tu mettre une photo de l'orchidée "inconnu" ???

Loïc-le-sauvage: c'est vrai que ce sont de superbes plantes, moi sa fait 5 ans que j'ai des orchidées et maintenant j'en ais 26 "normal" et 2-3 kékis et pour le forum tu peux aller voir sur: forum orchidées.fr, je me suis inscrit il y a peu et il est pas mal.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 4 Déc 2010 - 12:31

C'est une phalaenopsis mais alors la quel?? J'attends la floraison...
A++
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 1 Jan 2011 - 20:08

Salut,

Après quelques temps d'essai ma serre semble convenir a mes plantes, elles poussent et fleurissent...

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Imgp4410

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons 100_1310

Pour info, j'ai dedans des Mantis sp Cameroun et des Creoboter sp
A++
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 1 Jan 2011 - 20:39

Une vraie "jungle" :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons EmptySam 1 Jan 2011 - 20:52

lol, merci Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty
MessageSujet: Re: Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons   Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serre 3 passions; Orchidées, Plantes Carnivores et Papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes pour serre
» Plantes grimpantes ? - Serre intérieur
» ma serre a papillons
» ma serre a papillons
» Ma serre à papillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: