Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Mais comment savoir : latin ??

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
aymrick
Papillon
aymrick


Nombre de messages : 187
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2009

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:44

Bonjour, je cherche desesperement la signifiquation mot a mot de :

Philosamia ricini
Attacus atlas
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyLun 13 Déc 2010 - 20:54

Philosamia: auccune idee.

Ricini est le génitif de Ricinus qui s'ignifie tique, le nom du ricin vient du fruit qui a un peu la forme d'une certaine espece tique.


Attacus s'ignifie toucher (le) et selon une source non confirmée,
l'atlas vient des motifs qui font penser a un atlas.

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyLun 13 Déc 2010 - 22:54

atlas c'est surtout rapport à la mythologie grecque :rolley:
Atlas est le Titan qui porte le monde (d'ailleurs atlas veut dire le porteur en grec ancien), c'est un géant... comme un certain gros attacidae que tout le monde connaît ici :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:15

totoro a écrit:

l'atlas vient des motifs qui font penser a un atlas.


atlas, comme le dit morpion vient de la mythologie grecque qui veut dire quelque chose comme grand qui rappelle évidemment le geant qui gardait le jardin des Hespérides dont Hercule devait en cueillir les pommes :clin:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 11:27

j'ai pensé a ca aussi vu sa taille mais sur youtube il y avait marqué que c'etait "officielement" a cause des dessins.

Un petit truc interessant: le nom de l'atlas (les cartes :bigrire: ) ne vient pas du titan qui a été condamné à porter la terre mais ca vient du nom des montagnes Atlas au maroc, en honneur d'un cartographe arabe je crois
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 16:11

totoro a écrit:
j'ai pensé a ca aussi vu sa taille mais sur youtube il y avait marqué que c'etait "officielement" a cause des dessins.

Un petit truc interessant: le nom de l'atlas (les cartes :bigrire: ) ne vient pas du titan qui a été condamné à porter la terre mais ca vient du nom des montagnes Atlas au maroc, en honneur d'un cartographe arabe je crois

Youtube c'est loin d'être une référence sérieuse :bouffon:

Ensuite le massif de l'Atlas a été nommé ainsi encore une fois en mémoire du Titan qui était sensé y vivre. :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 17:02

oui mais le lien entre la carte et le titan est un peu indirect :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:45

*tilt*
Après relecture j'avais mal lu ta phrase : j'avais compris que le massif de l'Atlas avait été nommé ainsi en l'honneur d'un cartographe arabe.


Mais ça ne fait rien... le terme atlas est quand même basé sur la mythologie. En effet les premiers atlas (des recueils de cartes) représentaient souvent le Titan Atlas portant le monde comme gravure décorative sur la couverture ou la page de garde.
Et le nom est resté...

Si les données cartographiques provenaient bien de sources arabes (du moins avant le 15eme) le fait d'en faire un livre et non une grande carte est typiquement européen.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 18:55

Ah tiens, finalement il y a bien une hypothèse "arabe" :

Wikipedia a écrit:
King Atlas, a mythical King of Mauretania, also known as Aparajit in Hinduism, was according to legend a wise philosopher, mathematician and astronomer who supposedly made the first celestial globe. It was this Atlas whom Gerardus Mercator was referring to when he first used the name 'Atlas', and he included a depiction of the King on the title-page.

Trad : Atlas, roi mythique de Mauritanie (de nos jours l'Atlas marocain et algérien), était selon la légende un érudit (je simplifie ^^ ) qui aurait fabriqué le premier globe céleste. C'est à cet Atlas que faisait référence Mercator dans son best-seller géographique.

Et donc ensuite les autres géographes auraient mal compris la référence à l'Atlas mauritanien et y auraient substitué l'Atlas grec.

Marrant ça :
Un roi de Mauritanie qu'on appelle Atlas, la Mauritanie antique qui se trouve juste au niveau du massif de l'Atlas nommé ainsi car un Titan grec était supposé y vivre. Influences croisées?

Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:12

MERCATOR!! le nom que je cherchais merci :kimouss:

héhé bien préparé pour mon exam d'histiore demain :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 19:58

Petite précision supplémentaire (juste un détail ^^ )

Le roi Atlas n'étais pas un roi arabe, en effet on parle là de la Mauritanie antique c-a-d avant l'arrivée de l'Islam et des arabes. A l'époque la population était berbère et non arabe.
Pour donner une équivalence c'est comme confondre latins et germains.

C'est juste un détail mais si ça peut t'éviter une faute à l'exam (encore que je suis pas sur que ton/ta prof la relève cette erreur là :rolley: ).
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon
totoro


Nombre de messages : 833
Age : 29
Date d'inscription : 05/06/2010

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 20:12

bof, je ne crois pas qu'il retire des points pour ça :Dange: ,c'est son premier semestre en tant que prof et pour les corrections il est assez nul ( j'ai ecris t "sextant" au lieu de "kwadrant" et quand meme 10/10...)

Mais pour en revenir a notre sujet: quelqu'un serait d'ou vient le Philosamia?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyMar 14 Déc 2010 - 22:07

C'est quadrant en français... kwadrant c'est en flammand :sarcastic:


Pour Philosamia c'est une association de Philo + samia, c'est du grec.

Philo : Qui aime (on connaît plus le suffixe, genre cinéphile mais en préfixe ça fonctionne aussi => philanthrope)
Samia : J'ai trouvé une correspondance dans la mythologie grecque, une nymphe printanière

Revenir en haut Aller en bas
aymrick
Papillon
aymrick


Nombre de messages : 187
Age : 29
Date d'inscription : 26/07/2009

Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  EmptyJeu 16 Déc 2010 - 19:21

Mm, d'accord je viens d'apprendre des choses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mais comment savoir : latin ??  Empty
MessageSujet: Re: Mais comment savoir : latin ??    Mais comment savoir : latin ??  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais comment savoir : latin ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus atlas , comment savoir si c'est Mr ou Mrs?
» Des idées pour savoir ce que c'est?
» un super site pour savoir l'alimentation de nos hote
» comment gérer les oeufs
» comment garder des chrysalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: