Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Une idée pour ce Lycène ?

Aller en bas 
+3
jpv
Ludovic
Morpion
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 1:38

Et la grèce non? quantité de papillons absent de chez nous et de nouvelles espèces de lycènes...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 8:39

Oui aussi :bigrire:

Et puis forcément tout les pays africains aussi, en plus question lycènes y a vraiment une variété incroyable (les Liptenini et les Aphnaeini sont à tomber :wouw: ).



En fait... toutes les destinations me font rêver :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 8:47

Oui, donc de l'Apollon à Rémuzat, j'ai du en voir une bonne dizaine... Magnifique bestiole ! qui fait un bruit bizarre en vol :surpris:

Je ne sais pas à quelle altitude j'étais :confu: ... C'était sur le Montrond... je sais pas si tu connais... Mais le nombre de papillon qu'il y a au sommet
des mélitées (je sais pas du tout lesquels :shy: ), des lycènes en pagaille(et là non plus pour l'identification :rolley: ...)

En papillon nocturne J-P tu saurais pas les espèce du coin ? Parce que l'été dernier j'ai cherché Saturnia pyri, Acherontia atropos, Saturnia pavonia sans rien trouver... t'en a déjà vu dans le coin ? Quelle sp de sphinx y a t-il ?

Je sais que mes questions sont chxantes :shy:
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 12:15

Coco : dans ton coin, il y a du pavonia. (enfin à la garde).

J'en ai capturé un dans mes filets à 16h en Juin dans la garrigue. Chaud à attraper ces bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 18:50


Comme le dit djibb, il y a pavonia ; je rajoute pyri qui est de plus en plus rare.

En sphinx :

Tête de mort et sphinx livournien les années de migration,
Sphinx du liseron, le plus commun
Sphinx du pin
sphinx du chêne, pas courrant, il faudrait mettre une lampe dans les garrigues environnantes
Sphinx de l’euphorbe (le plus facile à trouver à l’état de chenille),
sphinx du tilleul
sphinx du peuplier,
petitsphinx de la vigne,
grand sphinx de la vigne
sphinx de l’épilobe (protégé)
moro sphinx
sphinx gazé.

Je n’ai jamais rencontré celui du troène . pour voir ces sphinx il faut faire le tour des lampadaires du village (sauf s’ils sont à vapeur de sodium, orange, qui n’attirent pas) ; sinon, un lampe à vapeur de mercure en dehors du village ; c’est fou ce qui peut venir.
Un collègue a même attrapé le rare sphinx nicaea à St Restitut. Une autre fois on a trouvé des chenilles de celui du laurier rose à Cairanne.
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 EmptyDim 9 Jan 2011 - 20:23

Et ben y en a des sp ! Surprised

Si tu as l'occasion de faire des chasses cette été, pense à moi ! :bigrire:
J'aurai jamais pensé qu'il y en avait autant....
J'avais jamais fait attention qu'il y avait autant de papillons autour de chez moi ! Merci encore J-P pour m'avoir fait ouvrir les yeux sur les alentours ! Wink
Et comme je disait plus haut, si tu fait des chasses que ce soit nocturne ou de jour.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Contenu sponsorisé





Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Une idée pour ce Lycène ?   Une idée pour ce Lycène ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une idée pour ce Lycène ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: