Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Chrysalide d'Antheraea Pernyi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptyMar 4 Jan 2011 - 22:08

Bonjour a tous, Chrysalide d'Antheraea Pernyi Coucou_g

J'ai une question qui me chagrine ....
Alors voilà, j'ai des cocons d'Antheraea Pernyi, datant du 17/10/2010 pour le plus vieux au 03/11/2010 pour le plus jeune.
Lors du "coconage" ( est-ce français ? scratch ), quelques temps après, je les ai descendus au garage ... croyant bien faire ! Ai-je bien fait ?
De plus, la question la plus importante est est-ce que, si je les remonte dans ma chambre, où il fait assez chaud, quend vont-ils éclore ? confused
Ou je doit les laisser au garage ..

Merci de vos réponces .
A +
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:46

Antheraea Pernyi est une espéce qui hiverne, donc, les avoir descendus au garage n’est pas une mauvaise chose. Par contre tu les a rentrés un peu tôt car ils risquent d’éclore dans le courant de l’hiver, avant que les arbres n’aient beaucoup de feuilles. :mecontent:

Maintenant qu’ils sont dans la maison, il vaut mieux les y laisser et si possible dans une pièce pas trop chauffée. A priori un garage est trop froid, à moins qu’il n’y ait la chaudière dedans. Dans ce cas ils peuvent très bien y retourner mais il ne faut pas que la température descende trop bas dans la mesure où ils ont tâté à la chaleur de la maison. Même sur une espèce facile comme pernyi, il vaut mieux éviter les chocs thermiques.

Enfin l’idéal est d’avoir un écart entre la température diurne et nocturne ; quelques degrés suffisent.
Par exemple pour tes chrysalides qui sont en train d’évoluer, il vaut mieux qu’elles aient entre 15 et 20° le jour et entre 10 et 15° la nuit. C’est indicatif car tu peux descendre plus bas la nuit de qqs degrés et monter également le jour ; l’essentiel est que la température diurne soit au dessus de 15° en gros si tu veux avoir un développement correct des ailes.

Attention, dans la nature elles sont soumises à de gros écarts de température, et il n’y a rien de catastrophique si ça leur arrive chez toi ; il ne faut pas être obnubilé par la température et toujours avoir le thermomètre ou le thermostat en main ! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptySam 8 Jan 2011 - 20:10

Oula, merci pour ces explications! Chrysalide d'Antheraea Pernyi Alcolos_
Si j'ai bien compris, elles sont au garage depuis presque 3 mois pour la 1ere. Je ne les ai jamais monté dans ma chambre, elles sont tout le temps resté au garage. L'éclosion risque donc de se faire en hiver ...
Si j'ai bien compris ton message ... je doit laisser faire ?
Si non, peux-tu m'indiquer ce que je doit faire ?
Merci

A +
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptySam 8 Jan 2011 - 21:59

Dans la mesure où elles sont restées au chaud (ta chambre) il vaut mieux ne pas les remettre au garage si sa température est trop différente de celle de ta chambre. Mais tu peux choisir une pièce un peu moins chade que ta chambre pour retarder les éclosions au maximum, c'est-à-dire vers le printemps quand les arbres auront des feuilles.

Tu ne dis pas sur quoi tu les as élevées. Chêne ? Photinia, Autre ? Si c’est du photinia, celui-ci garde ses feuilles en hiver, mais est ce qu’il y en a vers chez toi qui habite dans un climat assez froid pour le photinia. Sinon, en cas d’éclosiions trop précoces, fais le tour de ce qui et à feuilles persistantes de disponible et donne ce petit mélange à tes chenilles. Le troène ne convient pas. Tente plutôt les Rosacées (Pyracantha, cotonéaster, laurier cerise ; ce ne sont pas des plantes trop géniales, mais ça peut aider en attendant le chêne.
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptyDim 9 Jan 2011 - 0:14

D'accord ...
Je dois avoir oublier de préciser que elles n'ont jamais été ds ma chambre, ou peut-être les 15 premiers jours, elles n'y sont pas retournées depuis. Cela fait donc plusieurs mois qu'elles sont au garage, sans chauffage.
De plus, je les ai élevées sur Chene , sans problèmes. Aussi, comme tu le dis dans ton message, elles pourront accepter le photinia, et ce n'est pas ce qui manque chez moi ! J'ai plusieurs haies qui poussent sans difficultés.
Je vais donc attendre l'éclosion, qui se fera dans quelques temps j'espère ... & si c'est tôt, je prendrai du photinia ?
Voilà :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptyDim 9 Jan 2011 - 9:55

Salut,

Citation :
Je vais donc attendre l'éclosion, qui se fera dans quelques temps j'espère ... & si c'est tôt, je prendrai du photinia ?

Oui, il marche bien par contre il faut faire gaffe avec la fraicheur du feuillage, il doit toujours être de bonne qualité ( la je t'apprend rien c'est a mon sens normal ).
A++
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:52

Merci :pouceup:
Donc je n'ai plus qu'à attendre !
J'ai hâte de voir ca, mes 2ème "exotiques" a naitre. J'espère que ca vas bien se terminer ...

A ++ et merci Jp & Clement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty
MessageSujet: Re: Chrysalide d'Antheraea Pernyi   Chrysalide d'Antheraea Pernyi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalide d'Antheraea Pernyi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: