Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Essai elevage en Guyane

Aller en bas 
+2
ClementB
lulu
6 participants
AuteurMessage
lulu
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2011

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptyVen 4 Fév 2011 - 22:59

Bonjour à tous,

De retour de vacance au Surinam où j'ai pu visiter une ferme à papillon. Je me suis mis en tête d'élever des beaux morphos de la Guyane, où je réside. Je suis nouveau dans ce domaine comme sur ce forum et j'aurais besoin d'un petit coup de main.

Je voudrais pour démarrer récupérer des œufs en foret, sur le principe de ce que j'ai observé dans la ferme à papillon. C'est à dire proposé dans un lieu où ces papillons sont nombreux la plante de rêve pour que ces madames pondent leurs œufs. Ma première difficulté est que j'ignore la plante qui saurait leur plaire? Je ne vais pas me balader au hasard avec des plantes dans la forêt! Si qq pouvait m'orienter je verrais les étapes suivantes une fois les œufs collectés.

Au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptySam 5 Fév 2011 - 11:10

Bonjour et Bienvenue ici,

Encore une personne chanceuse qui vit la bas!!

Tu trouveras facilement des oeufs de Morpho ( helenor peleides ou helenor helenor ou encore achilles après les autres sont inélevable en Europe mis peut etre en Guyane ). On peut faire le cycle complet sur Pterocarpus ( plante des marais, bord de rivières que l'on trouve facilement sur place ) ou sur arachides. L'accouplement ne pose pas trop de problème si l'on as une grande serre tropicale ( 10 m² est suffisant je pense car j'en est deja eu ), la ponte pose problème si l'on as pas le Pterocarpus. Sinon l'élevage reste dans son ensemble simple, il faut faire attention car les chenilles de Morpho sont très vorace et mange volontiers toutes sortes de plante sou matériaux jusqu'à en mourir!!
Si tu as d'autres questions n'hésite pas!
A++
Revenir en haut Aller en bas
kikou
Papillon
kikou


Nombre de messages : 193
Age : 28
Date d'inscription : 16/04/2007

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptySam 5 Fév 2011 - 13:49

Bonjour,

Bienvenue à vous sur le forum ! Comme le dit Phasmesminet : Quelle chance de vivre là-bas !
Alors, en Guyane vous avez 9 espèces de morpho que l'on peut répartir en 3 "groupes" :

-Les Morpho brun et bleu :
Sous-genre Morpho : Morpho achilles achilles, Morpho helenor helenor et Morpho deidamia deidamia
Plantes nourricière de la chenille : Machaerium isadelphum, Pterocarpus officinalis, Lonchocarpus spruceanus, Platyymiscium filipes, Dalbercia monetraria. Vous pouvez donc, obtenir des pontes sur toutes ces plantes puisque les chenilles s'en nourrissent dans la nature. Les oeufs sont pondus isolément ou très rarement groupés par 2 ou 3. Les chenilles sont rarement grégaire, il est même très rare d'en rencontrer plus de 3 ou 4 sur la même plante. Elles mangent la nuit. Dans la journée elles sont immobiles. Les imagos de M. achilles et helenor volent durant l'après midi et M.deidamia vole en milieu de journée.

Quelques photos de Morpho helenor helenor :

Essai elevage en Guyane Morpho10
Auteur des photos : S.Rubinowicz et B.Purser

-Les Morpho bleus :
Sous-genre Cytheritis : Morpho marcus marcus, Morpho eugenia eugenia
Sous-genre Megamede : Morpho rhetenor rhetenor
Sous-genre Grasseia : Morpho menelaus menelaus
Toutes ces espèces sont caractéristiques de la végétation dite "secondaire". Le dimorphisme sexuel est important. La grande majorité de ces espèces sont actives aux heures chaudes de la journée. Elles volent à travers la forêt ou dans la canopée. Plantes nourricières : Sapindacées et parfois des Légumineuses... La chenille de Morpho marcus a même était observée sur des Graminées ! Les oeufs sont déposés sur les plantes soit en groupe, soit isolés. Les chenilles sont généralement grégaires. Il n'est pas rare de trouvé 80 chenilles sur la même plante !!! Ce qui peut-être assez intéressant pour les avoir en grand nombre en élevages ! Elles s'alimentent uniquement la nuit. La mortalité au cour du développement larvaire est apparemment assez faible... Mais par contre le parasitisme des oeufs dû à des Hyménoptères est assez fort. La durée de développement larvaire de ce groupe est la plus longue des 3 "groupes" de morpho ! Morpho eugenia est assez particulier (l'imago) de part sa période de vol qui est entre 6 heure et 6 heure et demie du matin ! Morpho marcus et menelaus, quant à eux, vole le matin. M.rhetenor vole jusqu'en milieu d'après midi.

-Les morpho bruns :
Sous-genre Iphimedeia : Morpho telemachus telemachus
Sous-genre Schwartzia : Mopho hecuba hecuba
Ce sont des espèces de forêt primaire montagneuse. Les populations sont bien plus localisées que celles des groupes précédents. Les imagos ont un vol planant très caractéristique. Les oeufs sont pondus par groupe (parfois plus de 180 oeufs) sur la face (inférieure ou supérieure) des feuilles. Les chenilles sont également nocturnes ou parfois crépusculaires. Plantes nourricières : Menispermaceae (Abuta sp : liane de la canopée). Ils volent à environ 10/15 mètres de hauteur. L'élevages des chenilles est particulièrement laborieux de part sa durée et la difficulté de se procurer la plante nourricière. Les imagos de ces deux espèces volent tous les deux entre 10 heure et 14 heure (environ).

Quelques images de l'élevage de Morpho telemachus telemachus :

Essai elevage en Guyane Morpho11
Auteur des photos : C.Brévignon

Des photos des 9 espèces de Morpho guyanais :

Essai elevage en Guyane Morpho12
Essai elevage en Guyane Morpho13
Auteur des photos : D.Lacomme

Et une vue du verso des ailes :

Essai elevage en Guyane Morpho14
Auteur des photos : B.Purser

En haut, à gauche : Morpho menelaus (femelle)
En dessous : Morpho deidamia (mâle)
En haut, à droite : Morpho menelaus (mâle)
En dessous : Morpho eugenia (mâle)
Encore en dessous : Morpho rhetenor (mâle)

Mise à part l'élevage des Morpho brun et bleu, celui des imagos des 2 autres groupes est presque impossible de part la taille de l'enceinte que demandent les imagos.
Si vous le souhaitez, je dispose d'une fiche d'élevage de Morpho telemachus que je peux vous envoyez par mail...

SOURCE : Les photos sont tirées du tome 2 des "Lépidoptères de Guyane".

Voici un post qui est susceptible de vous aider pour l'élevage des chenilles de morpho :
https://lepidoptera.forumactif.com/t83-fiche-d-elevage-morpho-peleides-achilles-helenor

Bonne chance pour la suite ! :smilel:


Dernière édition par kikou le Dim 13 Fév 2011 - 20:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.botanique-entomologie.fr
lulu
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/02/2011

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptySam 5 Fév 2011 - 18:38

Bonjour,

Tout d'abord je vous remercie pour vos réponses complètes. J'avais déjà consulté la fiche sur l'élevage des morpho de JPV et l'avais introduite dans mes favoris.

Les espèces qui m'intéresse sont uniquement les morphos bleus, j'espère juste récupérer quelques oeufs en forêt et les amener à termes. L'étape d'accouplement par sa complexité et les moyens à mettre en œuvre ne m'intéresse pas du tout (j'habite un appartement au demeurant).

Pour atteindre mon but je vais m'occuper à récupérer un plant de pterocarpus (Matouchi) et le déposer dans des spots à Bleu. On verra bien si je pourrais récupérer des oeufs par cette méthode.

Je vous donnerai les résultats de mon expérience ... s'il y en a !

@kikou En complément à tes données sur les morphos en guyane on appelle les bleus : les bleus et les bleus/gris : les bleus barrés. On appelle pas les gris/gris même s'il y en a beaucoup aussi!






Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptyDim 6 Fév 2011 - 8:15

rémi cette fois ci tu m'épate!!! bravo pour ce superbe article qui mériterai d'être un post it a lui même dans les fiches d'élevage.
A++
Revenir en haut Aller en bas
dynastor
chenille



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 13/09/2006

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptySam 12 Fév 2011 - 23:17

Bonsoir,
Si l'intention de vouloir faire partager cet article est louable, la moindre des corrections serait tout de même de rappeler que ces photos sont tirées d'un ouvrage (le mentionner serait un minimum !!!) et ne sont pas libres de droit.
Un rappel à la loi venant des administrateurs et/ou modérateurs du forum et la suppression pure et simple de ce post seraient plus que souhaitables !
Cordialement,
François

Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptyDim 13 Fév 2011 - 7:19

+1 J'avais vu et je comptais faire la remarque mais je vois que j'ai du oublier...

Donc oui faites gaffe à la propriété intellectuelle, juridiquement parlant c'est considéré comme un vol :devil1: Au moins mettre le titre du livre et le nom de l'auteur c'est la moindre des politesse, après si on sait avoir l'autorisation de l'auteur (et généralement de la maison d'édition) c'est l'idéal.
Bon je laisse kikou le faire lui même, sinon je ferais la citation moi-même vu que je possède aussi l'ouvrage (qui est génial d'ailleurs et qui va bien m'aider pour mon séjour de novembre en Guyane :pouceup: ).

Après pour une suppression il faudrait qu'un modérateur/administrateur passe :Dange:
Revenir en haut Aller en bas
papillonfleur
chrysalide
papillonfleur


Nombre de messages : 60
Age : 59
Date d'inscription : 30/09/2007

Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane EmptyDim 13 Fév 2011 - 20:11

je pense que ta méthode de chercher des oeufs en forêt est vouée à l'échec, tu fais preuve d'un énorme optimisme. D'une part parce que les oeufs de Morphos bleus sont souvent pondus isolément, et en plus sur les branches un peu en hauteur. En plus l'oeuf ressemble vraiment à une goutte d'eau! Et il pleut en Guyane, j'en sais quelque chose pour y avoir vécu un peu. J'ai élevé helenor, menelaus et deidamia en Guyane. Seul menelaus refusait de s'accoupler en volière, mais pas de pondre.
Par contre tu peux toujours essayer de suivre une femelle du regard et voir sur quoi elle pond. C'est déjà un peu plus efficace.
Mais pour moi, la méthode la meilleure serait que tu pièges une femelle en forêt (nasse ouverte en bas renfermant de la banane bien mures, juteuse), puis que tu l'installes chez toi dans une cage en filet renfermant la plante hôte (branche coupée trampant dans une bouteille). Nourris bien la femelle avec de l'eau sucrée ou de la banane écrasée, et normalement tu as une bonne chance de la voir pondre au bout de 2-3 jours, le temps qu'elle s'adapte. Beaucoup de Nymphalidae pondent avant de mourrir, c'est comme un reflexe pour assurer leur descendance. Tu verras si les oeufs sont féconds lorsqu'une auréole noire se dessinera à la surface le lendemain.

Bonne chance et tiens nous au courant

BM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai elevage en Guyane Empty
MessageSujet: Re: Essai elevage en Guyane   Essai elevage en Guyane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai elevage en Guyane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Loepa sikkima essai élevage hivernal
» A propos de la Guyane
» Un bel Ithomiidae de Guyane
» Lépidoptères de Guyane
» Attacidae? (Guyane)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: