Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. Empty
MessageSujet: Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne.   Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. EmptyMer 16 Mar 2011 - 19:18

Bonjour a tous,

Avec un cycle très fructueux du papillon Antheraea Pernyi, je vais vous confier une petite fiche d'élevage.

Tout d'abbord,

La description du papillon. C'est un papillon de nuit, qui est originaire d'Asie de l'est ( Chine ). Il a été importé en France pour la fabrication de la soie, comme le Bombyx du Murier. Il s'est adapté au climat et vit maintenant en liberté dans les ancienne cultures de soie ( Région bordelaise par exemple )
Il est de couleur beige, marron avec une occelle transparente bordée de rouge sur chaque aile. Il mesure en moyenne 13 à 16cm, ce qui en fait un papillon relativement grand ( mais pas au point de l'Attacus ).
Il fait parti de la famille des Saturnidae & donc ne se nourrit pas, en raison de sa trompe atrophiée.

L'élevage.Ce papillon est une sp assez facile, qui ne demande que de la nourriture & de l'eau !

1) La nourriture.Il est assez simple de nourriture, elle n'est pas trop compliquée ! Il manque du Quersus ( Chêne & approuvé par moi ! ), Eucalyptus Gunii ( approuvé par Coco261296 ), du Photinia ( moyen mais bon, ça marche .. ), du Bouleau ( très bon, d'après Tissania ), Pommier ...

2) L'œuf .L'œuf de ce papillon est marron, d'un diamètre aproximatif de 4-5mm. La femelle pond sur tout, le mieux est un panier à linge, ou un cylindre en toile.

3) Les stades.
L1: La chenille est noire, avec une tête presque rouge. Elle mesure environ 1,2cm à la naissance.

L2: Le changement de couleur ! Elle devient verte, avec des point bleutés qui commenent à apparaitres sur les cotés. ( entre 2 & 3 cm )

L3 : Toujours verte, elle grandit un peu plus ( 3-4cm ) & devient plus vorace ! De plus, la couleur bleu s'intensifie !

L4 : Encore & toujours verte, de 4 à 6 cm de long,

L5 : le plus gros ! La chenille peut devenir énorme , & peut mesurer jusqu'a 8-9 cm pour les plus grosses !

4) Le cocon + chrysalide.
Environ 1 mois après la naissance de la 1ere chenille, la grosse L5 va commencer à ne plus s'alimenter, & va chercher un endroit pour coconner ! Une fois l'endroit trouvé, elle va tisser un cocon soyeux, serré & si possible constitué de feuille de sa plante nouricière.


5) Le papillon.
Si l'élevage a eu lieu au printemps, le papillon ne vas pas diapauser & va sortir environ 1 mois-1mois1/2 après.
Par contre, s'il a eu lieu en fin d'année ( Septembre, Octobre, Novembre ), le papillon risque de diapauser & l'émmergence ne se fera qu'au printemps de l'année d'après, une fois les cocons remontés au chaud !
Il vit une dizaine de jour, le temps de s'accoupler et de pondre.
Chaque femelle peut pondre entre 200 & 300 œufs ... la nuit !

____________________________

Voilà une petite description de l'élevage de ce papillon,
J'espère avoir fait juste ...
Si besoin, reprochez moi ! :loleuse:

A ++


Dernière édition par Benjy-du-19 le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tisannia
chenille



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 22/11/2010

Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. Empty
MessageSujet: Re: Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne.   Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. EmptyJeu 28 Juil 2011 - 22:02

je confirme pour le bouleau, ca marche du tonnerre, le pommier aussi
Revenir en haut Aller en bas
Didier18500
chenille



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/06/2021

Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. Empty
MessageSujet: Un peu d'histoire   Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. EmptyJeu 10 Juin 2021 - 8:10

J'espère que je  ne ruine rien avec mes 2 posts (pour pouvoir ensuite envoyer un message privé). Je trouve intéressant de revenir sur l'histoire de antheraea pernyi qui serait la même espèce que le antheraea yama-mai qui produit la soie Tussah. C'est un français (Perny) qui a rapporté ce papillon de Chine en France il  y a longtemps.

Edit : je corrige car j'ai trouvé un article scientifique (merci aussi à themothaddict sur ce forum) qui détaille la différence entre antheraea pernyi et antheraea yamamai. Copié collé ci-dessous :

Le Ver à soie Tussah Antheraea pernyi (Guérin-Méneville, 1855) (Rougeot & Viette, 1978) ressemble énormément à Antheraea yamamai (Guérin-Méneville, 1861) avec lequel il peut être confondu. Antheraea pernyi a cependant une coloration moins variable que son homologue et possède quelques différences au niveau de la fenêtre hyaline de l’ocelle des quatre ailes mais aussi des ailes plus grandes et arrondies, d’une taille inférieure au niveau des ailes antérieures : 60-65 cm contre 65-75 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. Empty
MessageSujet: Re: Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne.   Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antheraea Pernyi, Bonbyx Chinois du Chêne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antheraea sur chêne?
» antheraea pernyi
» Mes Antheraea pernyi
» Antheraea pernyi
» antheraea pernyi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: