Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Quels papillons dans un terra?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Barduf
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 23/03/2011

Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? EmptyMer 23 Mar 2011 - 12:36

Bonjour à tous!

Inscrits hier, je découvre un peu ce monde. D'où besoin de quelques conseils Wink

Tout a commencer lorsque je suis tombé sur une belle occas de terrarium. J'ai donc un terra 60cm de large sur 60 cm de haut et 45cm de profondeur. Ayant déjà des dendrobates (grenouilles) et des mantes religieuses, je gère certains aspects de la vie en terra.

Souhaitant une installation un peu moins lourde que pour les dendros, j'ai pensé aux papillons!

Ayant aussi une madame à la maison, un papillon quand même assez coloré ou disons "joli" serait un plus Wink
Je trouve la vie de toute bestiole intéressante, mais on décide pas de tout tout seul!

Merci en tous cas de tous les conseils à venir et de toutes vos bonnes idées!

(Et maintenant je vais aller me renseigner sur les plantes vu que ça à l'air d'être une part très importante de l'élevage!!)

Le Sieur Barduf vous salue! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Re: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? EmptyMer 23 Mar 2011 - 16:17

Il est très difficile de comparer l'élevage des papillons avec la terrariophilie :

- Impossible (à moins d'avoir une serre) de faire l'ensemble du cycle dans une même enceinte : il faudra élever les adultes et les chenilles séparément.
- Pour les adultes il faut éviter les parois en verre ou bien leur donner de quoi s'accrocher et mettre très peu de décor (source de blessures et difficulté de récupérer les oeufs)
- Les papillons de nuit sont peu actifs mais les papillons de jour sont beaucoup plus exigeants question lumière et espace (1m3 mini sauf cas particulier).

Ensuite je ne sais pas si les papillons sont une installation moins lourde que les dendros...
- les chenilles ça bouffe énormément, faut prévoir une sacrée organisation pour leur ramener de la nourriture fraîche en quantité suffisante
- Comme il faut éviter une trop grande promiscuité chez les chenilles on arrive vite à multiplier les contenants, ce qui prend énormément de place.
- Si tu compte les nourrir avec des plantes en pot il faudra du non-traité (donc à faire pousser soi-même)... là aussi il t'en faudra pas mal des pots...

Bon maintenant loin de moi l'idée de vouloir te dégouter, mais l'élevage des papillons c'est beaucoup plus compliqué que mettre des fleurs et des papillons dans un terra. Si c'est ça que tu avais en tête tu te trompais lourdement Wink

Un terra de 60x90x45 c'est bien en volume pour des papillons de nuit mais faudra faire très attention à l'aération et prévoir un fond en feutre pour leur permettre de s'accrocher et de pondre leurs oeufs (ils vont pondre un peu partout et c'est à toi de récupérer les oeufs pour les placer avec les plantes-hôtes des chenilles).
Pour les papillons de jour c'est un peu trop juste, ils vont s'acharner et se cogner pour mourir en quelques jours.

Et puis c'est un terra qui s'ouvre par devant ou dessus? Si oui c'est un gros inconvénient : chaque fois que tu l'ouvrira tu aura un ou deux papillon qui en profiterons pour aller visiter le reste de la maison :loleuse:

En tout cas bienvenue... et sauve toi en courant : l'élevage des papillons c'est un virus dont on ne guérit pas :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Barduf
chenille



Nombre de messages : 5
Age : 45
Date d'inscription : 23/03/2011

Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Re: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? EmptyMer 23 Mar 2011 - 20:26

Salut Morpion!

Déjà, merci de cette réponse rapide Wink

Et, loin de me dégouter, j'avoue que c'est tout à fait le genre de réponse que j'attendais! Et oui, sans être SM pour un sous, j'aime bien qu'on remette un peu les choses à leur place et voir la vérité en face. (Mince, je fais des rimes en plus!!!)

T'as réponse m'éclaire énormement! Pour le terra, je me doutais bien qu'il faudrait une installation particulière. Chose que je voulais justement appronfondir par la suite. Je pensais surtout y élever les chenilles à dire vrai, et une seule espèce, voir une seule "génération" à la fois bien sûr. Histoire de débuter comme un débutant! Lol.

Quand je disais moins lourd que pour les grenouilles, disons qu'il y a un cout matériel assez lourd. Entre les écalirages, les chauffages et les brumisateurs avec minuteur à la seconde... les élevages de proies et donc différentes sortes d'insectes à nourrir de tel ou tel façon... oui, ça me semble quand même un peu plus léger! Et je n'ai jamais voulu entendre par là, moins sérieux ou moins contraignant Wink

Le terra a bien l'ouverture par devant, et en grand! Sur toute la largeur. Ce qui sera bien embetant maintenant que tu me le fais remarqué. Reste que comme tu l'as dis... ça à l'air d'être un sacré virus! Dès que j'avais une pause aujourd'hui, je suis venu me connecter pour fouiller un peu plus Wink

Bon, si quelqu'un a une idée de chenilles qui pourrait se plaire dans le terra, je suis preneur. Sinon, comme je le fais toujours avec mes autres bestioles, je vais d'abord voir ce qui m'interesse vraiment et ce que je veux, et ensuite, créer les conditions qu'il faut!

PS: vous élevés tous vos chenilles "en boite" et vos papillons en serres??? :surpris:

Merci, merci d'avance et merci beaucoup! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Re: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:18

Barduf a écrit:
Quand je disais moins lourd que pour les grenouilles, disons qu'il y a un cout matériel assez lourd. Entre les écalirages, les chauffages et les brumisateurs avec minuteur à la seconde... les élevages de proies et donc différentes sortes d'insectes à nourrir de tel ou tel façon... oui, ça me semble quand même un peu plus léger! Et je n'ai jamais voulu entendre par là, moins sérieux ou moins contraignant Wink

Si c'est juste question coût oui l'élevage des papillons est généralement moins cher que les dendros... cela dit une fois que tu te sera fait la main tu voudra tenter des espèces plus délicates et c'est là que les prix peuvent grimper très vite avec parfois des échecs inexpliqués.

Mais des chenilles tu en as des superbes aussi :pouceup:

Le plus simple pour commencer c'est le Philosamia ricini, ou un papillon indigène.


Sinon oui, nous élevons quasiment tous nos chenilles en boîte (elles sont en contact direct avec la nourriture et évitent de se balader et de se perdre... c'est con parfois une chenille ^^ ). Pour les adultes les éleveurs de diurnes (en volière ou serre) sont peu nombreux, il est beaucoup plus facile de maintenir les papillons de nuit car ils volent peu (On peut maintenir les ricini dans une simple boîte à chaussure et obtenir des accouplements facilement...).
Enfin je dis nous... je devrais plutôt dire eux puisque je suis un éleveur en diapause pour le moment (j'attend une éclaircie dans mon emploi du temps :rolley: )
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Re: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? EmptyJeu 24 Mar 2011 - 20:50

:mecontent: suis en diapause aussi, je passe mon temps en mission en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels papillons dans un terra? Empty
MessageSujet: Re: Quels papillons dans un terra?   Quels papillons dans un terra? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels papillons dans un terra?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Organisation d'une exposition de papillons dans une salle !
» Nouvelle dans le monde des Papillons : Paon du jour ...
» Elevage de papillons dans une cave ?
» Infos serre à papillons dans ma région
» terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: