Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Bunaea alcinoe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
insectman
Papillon

MessageSujet: Bunaea alcinoe   Jeu 24 Mar 2011 - 18:42

Salut tout le monde,

Je viens d'acquérir une dizaine de chrysalides de bunaea alcinoe. Malgrés l'abondance de cette espèce dans son milieu et l'utilisation de celle-ci en nourriture par les autochtones, je n'ai trouvé aucunes infos sur son élevage si ce n'est que sa nourriture de substitution: le troène.
Donc je voulais savoir si la reproduction posait des problèmes particuliers, le nombre de générations par an...

Toutes information complémentaire sera la bienvenue.

Merci. Cyril.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon

MessageSujet: Re: Bunaea alcinoe   Jeu 24 Mar 2011 - 22:20

D’après ce que j’ai pu observer, l’accouplement s’obtient sans trop de difficultés (en cage ikea) si les imago sont laissés en toute tranquillité et bien synchronisés. C'est là que les choses se corsent…

Pour obtenir une synchronisation c'est… coup de bol. Jusqu’à 4 mois de décalage sur une douzaine de chrysalides l’année dernière. Diapause ? Pas diapause ? (de saison sèche, en plus, pas hivernale).
On pourrait s’attendre à une activation par baisse de température et augmentation de l’humidité ; ça n’a pas l’air si évident.

De plus, et c'est pire encore, les chrysalides se déshydratent facilement sans qu’on s’en aperçoive (elles sont beaucoup trop dures pour se rétracter comme le font les espèces « à cocons », et quand on finit par réaliser qu’elles sont devenues légères…il est trop tard).
Difficile aussi de juger leur état de santé, du fait qu’elles bougent très peu.

Elevage sans trop de problèmes, si mes souvenirs sont bons. A priori elles doivent aussi accepter le chêne, et j’ai obtenu des chrysalides (un peu petites) sur Prunier myrobolan.

Bonne chance !
insectman
Papillon

MessageSujet: Re: Bunaea alcinoe   Ven 25 Mar 2011 - 8:55

La synchronisation... Un problème récurent.
A en juger le climat de leur milieu d'origine (le Togo notamment), ce n'est pas la température qui est le facteur déclencheur des émergences car elle y reste élevée et régulière (entre 22 et 30°C) mais plutôt l'hygrométrie.
En effet on distingue deux grandes saisons:
une sèche (c'est relatif, pas de sècheresse tout de même !), de novembre à mars
et l'autre humide d'avril à octobre.
Donc pour l'instant je me contente de maintenir le substrat légèrement humide. J'augmenterai l'hygrométrie (85%) le mois prochain. On verra ce que ça donne. Affaire à suivre...

Cyril.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bunaea alcinoe   

Bunaea alcinoe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1