Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Chrysalides encore "valables" ?

Aller en bas 
+2
djibb
Basch21
6 participants
AuteurMessage
Basch21
chrysalide
Basch21


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2009

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 10:47

Bonjour,

J'ai des chrysalides de Sphinx tête de mort et j'ai un problème avec celle-ci :

Depuis le début du retour de températures douces, les chrysalides ont commencé à bouger.

Puis une des chrysalide est passée de la couleur brun orangé habituelle vers un brun noirâtre et la chrysalide ne bouge plus et est plus "rigide" au toucher que les autres. Ce matin une deuxième également ....

Est-ce que le papillon à l'intérieur est mort ? Comment le savoir ?

Merci d'avance et bonne continuation dans vos élevages !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 15:33

patience petit scarabée... patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyLun 18 Avr 2011 - 18:36

En effet, patience...à moins qu'elles ne se soient desséchées, auquel cas les chrysalides seraient dures comme du bois, le fait que plusieurs soient concernées par cette "transformation" du jour au lendemain laisse plutôt prévoir des éclosions proches, très proches...elles ne bougent plus, sont plus "rigides" au bout et en même temps toutes molles au niveau des ailes, et bientôt tu pourras deviner les dessins des ailes par transparence...tiens-nous au courant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
chrysalide
Basch21


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2009

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyMar 19 Avr 2011 - 19:44

Cette "transformation" pour reprendre ton terme a été observée il y a déjà 2 semaines pour la première chrysalide ...

J'humidifie légèrement l'environnement direct des chrysalides afin de prévenir contre la dessiccation.

Je crains le pire ... Parasites ?

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyMer 20 Avr 2011 - 13:21

Ah oui si ça fait déjà 2 semaines dans ce cas malheureusement les chrysalides sont probablement mortes...c'est peut-être justement un excès d'humidification, les Atropos n'ont pas besoin d'une hygrométrie trop importante, il ne faut pas trop arroser les chrysalides...
normalement c'est une espèce dont la chrysalide éclot assez rapidement, une semaine au minimum par chaudes températures, ou 2-3 semaines en moyenne à moins qu'il fasse frais...l'idéal c'est 25°C je dirais. Je connais ce problème de chrysalides mais je n'ai pas observé de difficultés particulières avec cette espèce...quelles sont tes conditions d'élevage ?

sinon ne t'en fais pas, tu retrouveras facilement cette espèce ici ou sur Actias.de , elle est très "à la mode" Wink

bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
chrysalide
Basch21


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2009

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyJeu 21 Avr 2011 - 11:05

Oui car j'ai été étonné et très content de la trouver en bourse !

Et bien un terra assez haut bien aéré et que j'ai posé il y a peu, dans un endroit plus ensoleillé (on ne sait jamais ... le précédent endroit était déjà pas mal lumineux en journée mais un petit coup de pouce thermique ne serait pas mal venu je suppose ^^)

Une troisième chrysalide a rejoint ce stade ... Plus que 3 ... On espère =p
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
Soufré
chenille



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 08/06/2009

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyDim 24 Avr 2011 - 0:18

Salut.
je ne sais pas si c'est vraiment comparable car c'est pas la même espèce, mais j'ai eu une chrysalide de sphynx du tilleul (Mimas tiliae) qui a mis plus d'un an avant d'émerger. (la chenille s'était nymphoser début septembre 2008 et le papillon est sorti mi novembre 2009) Je suppose que je ne l'avais pas mise assez au frais durant l'hiver.
Donc pour moi, du moment que les chrysalides ne sont pas moisies ou vraiment dans un état lamentable, je ne les jetterais pas.

Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:10

Il faut voir de toute façon, effectivement garder les chrysalides au cas où...après, tout dépend de ce que tu entends par "un endroit plus ensoleillé"...même si chaleur et luminosité sont bonnes, il faut absolument éviter un contact direct du soleil avec les chrysalides !
Revenir en haut Aller en bas
Basch21
chrysalide
Basch21


Nombre de messages : 54
Age : 31
Date d'inscription : 21/08/2009

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:57

Bonsoir,

Pensant vraiment les chrysalides perdues, je les ai ouvertes ... et y ai découvert une sorte de mousse laineuse .... Serait-ce des champignons qui infestent mes chrysalides ?
Revenir en haut Aller en bas
http://insectorama.e-monsite.com/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 20:15

oui. trop humide.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 21:50

T'inquiète j'ai fais la même connerie cette hiver, j'ai mis un verre d'eau dans le bac d'hivernage pour
assurer un minimum d'humidité (bac dans le garage), sa m'a vallu de perdre la quasi-totalité de mes saturnia pyri/pavonia
et toutes mes chrysalides de citheronia regalis, ainsi que mes hyalophora cecropia (je crois que dégouté, le mot est faible).
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 22:04

La même chose pour un quart de mes sphinx.
Je peux vous dire que j'avais clairement les nerfs à vif !

Clément
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrysalides encore "valables" ? Empty
MessageSujet: Re: Chrysalides encore "valables" ?   Chrysalides encore "valables" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrysalides encore "valables" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collage chrysalides
» Chrysalides moisies
» les chrysalides
» Chrysalides
» Chrysalides...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: