Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comportement chenille Melitaea Cinxia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
liloutre
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2011

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:38

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et novice en matière de papillon.
J'ai récupéré une chenille dans mon jardin samedi, qui s'avère être une chenille Melitaea Cinxia.
Je l'ai mise dans un bocal avec deux branches sèches, des feuilles de plantain que je change chaque jour et du tulle pour recouvrir le bocal (au départ j'y avais mis du cellophane percé mais elle a commencé à vouloir s'accrocher en hauteur sans pouvoir).

Le problème est que depuis deux jours ma petite chenille ne mange plus... Elle reste en hauteur accrochée au tulle, fait son tour quelques fois, mais sinon reste sans trop bouger.

Est-ce normal ? je commence à m'inquiéter, me demandant même si je ne devrais pas la relâcher.
Que me conseillez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponse.

(j'ai pas trouvé de catégorie dans le forum pour se présenter, excusez-moi si je l'ai loupé)
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:47

Alors avant tout, je te souhaite la bienvenue ici! Tu peux te présenter dans discutions général si tu veux...

Donc pour ta chenille, il semble que ce soit la fin, la fin du stade chenille donc la mise en chrysalide, qui se fait la tête en bas chez les Nymphalidea. Donc pas de souci tout vas bien. Tu devrais avoir un papillon d'ici deux ou trois semaines normalement.

A noté que cette espèce est protégée en Ile de France
Revenir en haut Aller en bas
liloutre
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2011

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyMar 19 Avr 2011 - 22:01

Génial merci beaucoup pour la réponse rapide !

J'avais bien lu que les chenilles se suspendaient la tête en bas. Je me suis inquiétée car la mienne ne se suspend pas encore, elle reste accrochée de toutes ses pattes. Ca ne va sans doute pas tarder alors.
Une fois la chrysalide formée, il faut l'humidifier tous les deux jours c'est bien ça?

(j'habite dans le Sud Ouest, donc pas de soucis, espèce non protégée chez moi!)
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyMar 19 Avr 2011 - 23:58

ne t'en préoccupe pas trop... il pleut tous les 2 jours chez toi ? Si tu n'as plus de chauffage chez toi, pas la peine de t'embêter à humidifier.


laisse faire, tu auras peut être un papillons (ou des guêpes ou des mouches Wink si elle a été parasitée )

pour la petite histoire, elle fait des ronds pour faire un tapis de soie sur laquelle elle s'accrochera.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
liloutre
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2011

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyMer 20 Avr 2011 - 8:55

Merci Djibb ! Chez moi c'est plutôt grand soleil avec températures qui avoisinent les 28° depuis une semaine.. mais dès vendredi il pleut donc l'air sera déjà plus humide. Au réveil je me suis aperçue qu'elle s'était accrochée l'arrière train avec de la soie. donc elle est toujours en suspension tête et arrière train accrochés au tulle !
Je vous donnerai des nouvelles... En espérant que se soit un Mélitée.
Merci pour vos précieux conseils !
Revenir en haut Aller en bas
liloutre
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2011

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyJeu 21 Avr 2011 - 13:50

Bonjour,

je viens donner des nouvelles de ma chenille de Melitée qui vient à l'instant de finir sa chrysalide !! je suis très contente d'avoir pu voir cette transformation.
Par contre il y a eu une chose étrange, elle ne s'est pas chrysalidé en entier, un morceau de la chenille (celui qui tenait au tapis de soie) est tombé... Mais la chrysalide (toute petite dailleurs, environ 1,5cm) en elle même est restée accrochée.
Je voudrais savoir si c'est normal, ou si c'est signe de parasite ?!
désolé pour les questions betes.. :dforme:
Revenir en haut Aller en bas
Benjy-du-19
Papillon
Benjy-du-19


Nombre de messages : 887
Age : 28
Date d'inscription : 03/08/2010

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyJeu 21 Avr 2011 - 14:35

Bonjour,

Ce dont tu parles doit être surement la " mue " nymphale de la chenille, qui s'est débarassée de sa dernière peau en se chrysalidant.
Il doit rester un petit truc sec .. Comportement chenille Melitaea Cinxia Dange_gi
C'est tout a fait normal, c'est le même principe que lors de la mue, elle envlève sa vieille peau, qui tombe Wink !
J'espère avoir été clair ... Comportement chenille Melitaea Cinxia Lol_gif

A +
Revenir en haut Aller en bas
liloutre
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 19/04/2011

Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia EmptyJeu 21 Avr 2011 - 19:02

ok merci beaucoup pour ces informations !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty
MessageSujet: Re: Comportement chenille Melitaea Cinxia   Comportement chenille Melitaea Cinxia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement chenille Melitaea Cinxia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melitaea cinxia
» Melitaea cinxia
» Melitaea cinxia ou parthenoides.
» Une Mélitée ? [Melitaea cinxia]
» [Melitaea cinxia] Le Damier du plantain ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: