Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 attacus atlas (encore)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyMer 6 Juil 2005 - 11:05

bonjour à tous,
un petit message ici pour vous faire partager cette photo de mariage. Accouplement réussi.
Est-ce que quelqu'un a dèjà poursuivi des reproductions d'attacus sur plusieurs générations ?
Sur celle-ci j'ai eu toutes les peines du monde avec pourtant 50 cocons à avoir une reproduction. Alors, phénomène courant ou non ?



attacus atlas (encore) A_wdsc_7063_3
ref=3211
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyMer 6 Juil 2005 - 14:28

hélas oui pour moi: seulement 6 cocons, mais aucune rencontre possible... :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyMer 6 Juil 2005 - 15:10

yeah,

super !!!! Trés belle photo, on vosi super bien, tu peux nous en dire un peu plus sur les conditions pour l'accouplement ?

Merci

Vincent

_________________
attacus atlas (encore) Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyMer 6 Juil 2005 - 18:31

le problème n'a pas été d'avoir des mâles et des femelles en même temps : sur le nombre cela s'est produit souvent. Cependant, même avec jusqu'à 10 femelles et 5 mâles en même temps, rien à faire pour avoir un accouplement, même forcé manuellement, jusqu'à hier.
J'ai récapitulé les conditions de l'accouplement dans la fiche qui va avec la photo. ( Il faut cliquer sur le numéro de ref en dessous de la photo pour suivre le lien. j'espère ne pas enfreindre les principes de ce site en faisant ainsi ¿?) J'ignore complètement si ces conditions ont un intérêt ou non ni si l'une ou l'autre de ces conditions est nécessaire. Je crois pas mal cependant que le taux important de présence de femelles influe négativement sur ces conditions. Si quelqu'un a fait ce même genre d'observation, je suis preneur. En attendant je trouve cela tout simplement incompréhensible... Je vais tenter de retester cela sur la prochaine génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyJeu 7 Juil 2005 - 18:30

Excellent tout ca :pouceup:
De la photo, à tes notes en passant par ta réussite d'accouplement.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyJeu 7 Juil 2005 - 20:25

slt slt !!
j'ai une femelle qui vient de naître ce matin...pas de mâle bien sur...
@++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyVen 8 Juil 2005 - 16:27

slt
je corrige, j'ai une femelle, et un mâle...alors, j'attend maintenant... lol, et j'espère qu'ils ne vont pas mourrir sans décendance !!
@++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyVen 8 Juil 2005 - 16:32

:Icry:
je viens d'avoir un male ce matin et... je n'ai rien d'autre à part une femelle cynthia....

crois tu que je puisse tenter de te l'envoyer? et de quelle façon?
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptySam 9 Juil 2005 - 12:47

slt,
envoyer !!??, à qui ??
moi, j'ai un mâle, une femelle, aucun ne bouge, ils sont cool, sur leur cocon...
mais, si tu envois un déjà né, c'est risqué !!, tu verrais comment les colis sont traités !!, et puis, un mâle, ça vole alors...il risque de s'abimer dans un coli...
moi, de toute façon, je suis pas là quelques jours...alors, je n'en voudrais pas, je ne tente rien, ça sert à rien, il m'en reste 16 à naître, alors, j'aurais d'autres occases..., tu parlais à qui alors ??
@++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyLun 11 Juil 2005 - 19:07

tant pis...
c'est vrai que c'est risqué vu les traitement subis par nos colis, mais c'était mon dernier d'une longue série de 12, tous sortis à + ou - 3 semaines d'intervalle!!!
en tout cas, bon courage pour toi .... et fais nous des oeufs! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptySam 16 Juil 2005 - 21:25

slt slt,
alors, j'ai une 50 aine d'oeufs, chépa s'ils sont fécondés.....je pense pas
@++
:coucou:
Revenir en haut Aller en bas
flashcom
Papillon
flashcom


Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 23/03/2005

attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) EmptyVen 19 Aoû 2005 - 11:41

hello, je vous donne des nouvelles ici de la suite.

attacus atlas (encore) A_rdsc_1749_2
Michel Guttin : Elevage : 19 8 2005 : Pouilly-le-Monial : 69400
- taille : 40 mm
ref:4363

chenille élevée sur troène en pot. Les oeufs ont été pondus sur du carton (femelle mise dans une boite à chaussure pour la ponte)et le carton accroché directement sur les branches. Deux troènes de 150cm, achetés en jardinerie, puis enfermés chacun dans une moustiquaire ont suffi pour conduire l'élevage jusqu'à ce stade, sans aucune manipulation.

environ 1 mois à 19-20 degré.
A ce stade, les chenille sont placées dans des bacs d'élevage sur branches coupées.
80 individus issus d'une ponte (beaucoup d'oeufs non fécondés quand même). Pas de perte depuis la sortie de l'oeuf.

@bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.galerie-insecte.org/
Contenu sponsorisé





attacus atlas (encore) Empty
MessageSujet: Re: attacus atlas (encore)   attacus atlas (encore) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attacus atlas (encore)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: