Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Urticant?

Aller en bas 
+3
skarbone14
Ludovic
Sylvette
7 participants
AuteurMessage
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Urticant?   Urticant? EmptyLun 11 Juil 2005 - 19:01

Bonjour,

J'ai retiré les cocons de lasiocampa quercus de dessous leur bout d'écorce, les ai un peu nettoyés du sable qui était y collé et depuis ça me gratte. Pourtant les chenilles sans pour autant les tripoter ne me font rien.
Connaissez-vous cela?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyLun 11 Juil 2005 - 20:49

Alors là, j'en sais rien ????? :confu:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
skarbone14
chenille
skarbone14


Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 04/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyLun 11 Juil 2005 - 21:26

j'ai déja entendu dire que c'était les excrement qui étaient urticant et non pas la chenille en elle meme
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyLun 11 Juil 2005 - 23:24

hello,

pour ma part, j'ai déjà tenu des chenilles de lasiocampa quercus pendant plusieures dizaines de minutes et cela ne m'a rien fait... Ou est ce que çà te gratte ? en fait je les maintenaient dans les mains, et la peau y est plus dure, donc si tu les as eu sur les avant bras, peut etre qu'elles seraient urticantes...

C'est comm les chenilles de Drias, je me suis fait piquer une fois entre les doigts par une chenille, et pourtant j'ai eu beau en maintenir des heures dans mes mauns je n'avasi jamas irien eu jusqu'a présent.... Mais entre les doigts la peau est trés sensible Smile

Vincent

_________________
Urticant? Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyMar 12 Juil 2005 - 10:13

haha lol

pour avoir subi ce traitement de faveur deux fois ( et cetait pas un petit peu j'etait rouge de partout c'etait abuser )

donc voila la plupart des chenilles a poil ne sont pas urticantes contrairement a se qu'on dit souvent mais c'est la soie qui compose leur cocons qui fait sa et moi c'etait avec le cocons d'un cul brun ( je me rapele plus du nom latin mais c'etait atroce ) et conseil ne pas trop se doucher tout de suite car au contraire sa repend les poils encore plus sur le corps

voila se qui arrive quand on veut bichonner c'est cocons lol ( se n'est pas mechants ) on recois une bonne recompense des ces chrysalides

maintenant ya plus qu'a attendre que sa passe et la seul chose a faire c'est mettre de la pomade appaissante

voila
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyMar 12 Juil 2005 - 15:36

scccaa a écrit:
haha lol
[...]
voila se qui arrive quand on veut bichonner c'est cocons lol ( se n'est pas mechants )

Non non tu m'as fait rire Wink mais c'est vrai je trouvais bizarre que les chenilles ne fassent apparemment rien alors qu'on en dit tant sur les velues et que ce soit les cocons qui grattent.

Ben oui bichonner... Elles font leur cocon sous une grande écorce, j'ai peur que le papillon ait du mal à en sortir.
J'ai un gros cocon à la chrysalide très remuante et deux petits tout calmes :bigrire: !

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyMar 12 Juil 2005 - 19:51

re

oui lol de toutes facon je me moque un peu de moi en mm temps puisse que sa m'ai arriver deux foix

oui c'est bizarre que les poils ne gratte pas et que la soie gratte mais se n'est pas les meme fils ilne sont pas produits pareil mais bon

voila
Revenir en haut Aller en bas
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Urticant? Empty
MessageSujet: Urticant !   Urticant? EmptyLun 25 Juil 2005 - 17:16

Eh oui ! Les chrysalides de Lasocampia quercus sont urticantes ! Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j'ai déjà remarqué ça, elles sont recouvertes d'un poil fin qui gratte les doigts comme l'a remarqué Sylvette !
Revenir en haut Aller en bas
zara
chenille
zara


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 29/03/2005

Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? EmptyLun 25 Juil 2005 - 23:02

salut tlm,


je confirme que les chenilles et les cocons de lasiocampa quercus sont urticans.

j en ai fais la malheureuse experience des les toucher.
j avais des milliers de petits poils de qqu millimetres planter dans les doigts :pleure: , j ai du utuliser une pince a epiler pour les enlever.


francoise Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Urticant? Empty
MessageSujet: Re: Urticant?   Urticant? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Urticant?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Urticant?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: