Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilFAQRechercherFacebookS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherche larves pour élevage classe de maternelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VFMatt
chenille

MessageSujet: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Jeu 5 Mai 2011 - 7:39

Bonjour, étant enseignant en classe de maternelle, et ayant peu de budget restant pour la classe, j'aurais voulu faire un élevage de chenilles avec mes élèves pendant cette dernière période de l'année scolaire.

Cependant, les prix proposés par certaines associations ou boutiques me paraissent excessifs ... Et le budget ne suivra pas Sad

J'aurais voulu savoir si un (ou plusieurs) membre(s) pouvaient faire un geste ou un don de chenilles, ou bien, s'il s'agit d'une vente, je suis à l'écoute de toute proposition.

Je n'ai pas de préférence pour les chenilles, du moment que mes élèves puissent constater le passage larve - chrysalide - papillon. Le Bombyx éri me paraît idéal pour ça (en théorie), mais si vous avez d'autres propositions, merci de me les faire parvenir !

Très cordialement,

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
totoro
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Jeu 5 Mai 2011 - 8:50

bonjour
il est vrai que le bombyx eri est un papillon facilement elevable en classe.
cependant, il ne reste plus assez de temps pour faire en cycle complet oeuf-papillon, comme dlibb a deja dit, le cycle dure bien 3 mois.
je te donnerais bien quelques chenilles au dernier stade mais pour le moment, je dois gerer une epidemie de flacherie...
j'espere tout de meme que tu trouveras ton bonheur autre part :clin:

le forum actias.de propose beaucoup d'oeufs, cocons et chenilles mais c'est beaucoup moins convivi
totoro
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Jeu 5 Mai 2011 - 8:52

al q'ici et les prix sont aussi plus eleves...

amicalement
valentin
VFMatt
chenille

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Jeu 5 Mai 2011 - 13:08

Merci pour ta réponse !

Je cherche des chenilles, si possible avancée légèrement dans les stades, ce qui m'intéresse ici, c'est vraiment de la larve au papillon. J'ai pensé aux oeufs, mais avec mes élèves, ça risque de "chahuter" un peu, et les conditions de la classe ne seront peut-être pas les meilleures pour obtenir des papillons.

Merci encore, dommage pour tes chenilles, j'espère que tu résoudras ce problème !
genevieve
Papillon

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Sam 7 Mai 2011 - 16:46

Bonjour,
si, l'élevage à partir d'oeufs est tout à fait possible en classe, même si cela bouge et chahute un peu. Dans ma classe, j'ai plusieurs espèces à différents stades et mes élèves sont très soucieux et respectueux de ces élevages. Pour l'instant je suis en vacances, mais je reprend lundi, et j'ai aperçu plusieurs accouplements de bombix, si cela t'intéresse je peux t'offrir des oeufs. Il serait bien aussi de trouver des chenilles plus avancées car effectivement en 2 mois tu n'auras pas le cycle complet.
Bonne journée, Geneviève
bookhy
chenille

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Mar 10 Mai 2011 - 14:26

salut
Pour ma part je pourrai te fournir des chenilles qui vont bien nymphoser et d'autre qui devrait passer imago sous peu...donne moi une adresse où le coli sera réceptionné directement. J'y ajouterai aussi des oeufs et quelque cocoon et chrysalides vide.
Réponse au plus tard demain mercredi avant 16h ou apres le 15 mai
A plus
ced
bookhy
chenille

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   Mer 11 Mai 2011 - 9:17

salut
je confirme.
je t'envoie un imago mort. des cocons, des oeufs, des chenilles au deux derniers stade et une dizaine d'autre qui viennent d'eclores mais il me faut ton adresse aujourd'hui car je te fourni tout gratos via le boulo ( et je boss pas le reste de la semaine).
a plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherche larves pour élevage classe de maternelle   

Recherche larves pour élevage classe de maternelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1