Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Actias selene plantes nourricières

Aller en bas 
+3
Coco261296
P. loïc
papilio69
7 participants
AuteurMessage
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:34

bonjour à tous,
à papillyon j' ais récupéré un lot d'Actias selene(12 oeufs) de Jean Pierre pour tester des plantes,
les trois premiers stades on étés effectués sur photinia(rien de surprenant )puis je les aient basculé sur divers "plantes test" notamment saule pleureur, saule blanc(Salix), des arbres fruitiers: poirier(Pyrus), pommier (Malus), prunier (Prunus domestica), cerisier, prunier sauvage, et chêne pédonculé(Quercus);

résultat, le saule pleureur a été très peut grignoté ainsi que le cerisier et le saule blanc, le poirier et le prunier sauvage marchent moyennement , le chêne n'est pas n'on plus bien efficace bien que toutes les feuilles aient étés totalement mangées, en revanche le pommier et le prunier marchent très très bien elles dévorent autant que le photinia...
donc maintenant mes 3 dernières chenilles sont en l 5 et elle se portent très bien, bien qu'une attaque bactérienne soit passé par là pendant les quelques jours de vacances et a "liquéfier" toutes mes chenilles à part 3 qui font de la résistance dans des boites individuelles.

donc si vous avez envi de faire ce super élevage sachez que de nombreuses plantes peuvent substituer les plantes habituelles...

amicalement
mattéo
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyVen 6 Mai 2011 - 14:51

Merci pour ces notes !

Effectivement, j'ai déjà finis le cycle larvaire et j'ai des cocons depuis une semaine environ, sur photinia pour 22/24°C jr / 18/20°C nuit.

J'ai eu le soucis en L1, mort de pas mal de chenilles puis progressivement puis j'ai finalement finis à 4.
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyVen 6 Mai 2011 - 15:33

moi je suis à 25-30° le jour et 18-20° la nuit et en température de 80 à 100% d'hygrométrie. :pouceup:
a+
mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyVen 6 Mai 2011 - 19:58

P. loïc a écrit:
Merci pour ces notes !

Effectivement, j'ai déjà finis le cycle larvaire et j'ai des cocons depuis une semaine environ, sur photinia pour 22/24°C jr / 18/20°C nuit.

J'ai eu le soucis en L1, mort de pas mal de chenilles puis progressivement puis j'ai finalement finis à 4.

La même chose ! Quatre survivante après les pertes en L1... sur photinia pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyVen 6 Mai 2011 - 23:11

Pour l'instant aucune perte en L1, je croise les doigts !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:28

Très intéressent Mattéo! Il faudrai que tu essais de faire des cycles complets sur ces plantes!

Si j'ai des oeufs de cette espèce je te le dirais :kimouss:
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:36

Je me souviens d'un elevage où le prunellier avait été de loin préféré à tout autre plantes proposées, mais je ne l'ai élevé qu'une seule fois donc.........à suivre.............. :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Coco261296
Papillon
Coco261296


Nombre de messages : 544
Age : 27
Date d'inscription : 05/08/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:39

Moi, les miennes sont sur cerisier, et se régalent Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://corentin.baussier.free.fr/
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyLun 16 Mai 2011 - 21:45

Bonsoir,
effectivement cette sp a l'air plutôt polyphage
Clément: on croisera nos souches, je vais en avoir une sauvage, elles sont big les sauvages :smilel:
a+
mattéo
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières EmptyMar 17 Mai 2011 - 8:24

Bonjour
J'ai acheté 10 oeufs à JP sur Papilyon , 7 chenilles en sont sortie, élevage très facile sur rhododendron (ambiance de maison bretonne normale, pas d'humidité plus que ça et pas de grosse chaleur) et 7 gros cocons depuis une bonne semaine.
J'attends avec impatience de voir émerger les imagos car les chenilles m'ont paru très grosses pour des actias.
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





Actias selene plantes nourricières Empty
MessageSujet: Re: Actias selene plantes nourricières   Actias selene plantes nourricières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actias selene plantes nourricières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: