Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 identification Heliconiinae ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 21:43

Bonjour !
Voila un papillon que je crois être de la famille des Heliconiinae mais avec réserve
il a l'abdomen cassé mais j'espère qu'il est encore identifiable
merci de votre aide

Alexandre

[img]identification Heliconiinae ? Insect22[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMar 17 Mai 2011 - 22:32

Salut, j'avait penser a E. isabelle dissoluta ou E. numata illustris.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 6:59

merci de ton aide :pouceup:
sur quel(s) critere te basee tu ? je ne m'y connais vraiment pas dans ce genre de papillon :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 13:29

Salut,je me base sur les dessins qu'il y a sur les ailes,par exemple pour celui la,j'ai regrder les pois sur l'aile anterieur et les taches sur les ailes intérieurs,puis tu compare avec les différents specimen que tu trouves dans la meme espece que celui que tu recherche.J'épere que tu as compris,sinon je te réexplique plus clairement.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 15:48

c'est bon j'ai compri
merci bien =)
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyLun 23 Mai 2011 - 19:35

De rien,si tu as encore besoin d'aide n'hésite pas a m'envoyer un mp.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 18:36

ca marche Wink
j'ai regardé sur internet pour les 2 especes et E. isabelle dissoluta me semble plus proche de ce que j'ai !
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:34

Oui effectivement E. isabelle dissoluta lui ressemble beaucoup.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Forbestra
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: identité Heliconius   identification Heliconiinae ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 13:06

Malgrès les apparences, il ne s'agit pas de E. isabella. La photo ne permet pas de visualiser la taille du papillon. Celui ci est bien plus grand qu'un modeste Eueides. c'est bien un Heliconius. Les antennes des Eueides sont nettement plus courtes. C'est probablement un numata mais de quelle ssp? Ni le Holzinger ni le D'abrera ne figurent de forme ressemblante. C'est très certainement une bête andine, mais d'Equateur, Pérou, Bolivie? Je l'ignore.
Connais tu la provenance de ton bestiau? Ca permettrait de progresser dans la recherche de son état civil!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 15:04

non dsl je ne connais pas son origine :confu:
mais si ca peu aider j'ai une photo du dessous du papillon...
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 19:30

Salut,pour la photo tu peut la mettre et peut tu nous donner la taille de ton specimen.

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:05

sa marche

[img]identification Heliconiinae ? Eueide10[/img]


le papillon fait environ 8 cm d'envergure
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:37

Salut,merci pour la photo,je retourne sur que j'ai dit sa pourrait bien etre E.Illustis:
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.nature.com/hdy/journal/v97/n3/thumbs/6800873f1th.jpg&imgrefurl=http://www.nature.com/hdy/journal/v97/n3/full/6800873a.html&usg=__vC9_AbbW0sOgl193eKrRf5G1gdo=&h=150&w=120&sz=12&hl=fr&start=29&sig2=TmqVoakRWpTZB97gh88iog&zoom=1&um=1&itbs=1&tbnid=y-YbDsx9QYJcFM:&tbnh=96&tbnw=77&prev=/search%3Fq%3Dheliconius%2Bnumata%26start%3D18%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1337%26bih%3D578%26ndsp%3D18%26tbm%3Disch&ei=9zneTfqvNsiq8APu8MT_CQ

A+ Nathan.
Revenir en haut Aller en bas
Forbestra
chenille



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 17/02/2011

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: numata illustris   identification Heliconiinae ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 4:46

En effet, ton specimen porrait bien être un numata illustris du Pérou. La bande noire médiane des postérieures remplacée par une série de points nettement séparés les uns des autres est caractéristique. Sur ton exemplaire, c'est partculièrement frappant. C'est un mâle reconnaissable à la bande costale très claire des postérieures (la marge supérieure qui est en partie recouverte par l'aile antérieure). Dommage que ma collection soit restée à quelques milliers de km de là où j'habite actuellement, ça m'aurait permis de le comparer avec mes nombreux numata du centre en nord Pérou. Si celà t'intéresse, je peux te scanner la planche de Holzinger sur laquelle sont représentés quelques illustris.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre69
chenille
alexandre69


Nombre de messages : 31
Age : 29
Date d'inscription : 25/02/2010

identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? EmptyVen 27 Mai 2011 - 21:16

merci beaucoup =)
et oui effectivement cela m'intéresserais bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification Heliconiinae ? Empty
MessageSujet: Re: identification Heliconiinae ?   identification Heliconiinae ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification Heliconiinae ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: