Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 lutte contre les pucerons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyDim 29 Mai 2011 - 18:35

salut à toutes et tous,

je découvre dans ma serre des pucerons :
d'abord un à un sur mes fleurs de Phragmi, puis en cherchant bien une source éventuelle, plein une tige d'Anthurium Sad
quasi la seule plante de jardinerie !!!! :mecontent:

pour les orchidées, je connais la décoction alcool à 70°/cannelle, qui marche super bien pour les pucerons et cochenilles farineuses, mais j'avoue que ça sent fort et dans mon petit volume, mes pauvres Greta auront sans doute du mal...

la recherche a rien trouvé, je suis étonné que ça n'arrive pas souvent Confused
donc si l'un de vous a une solution cool, je suis prenneur :pouceup:
sinon, je coupe la tige en cause et je traite avec parcimonie...

merci d'avance,

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyDim 29 Mai 2011 - 19:58

inea a écrit:

d'abord un à un sur mes fleurs de Phragmi, puis en cherchant bien une source éventuelle, plein une tige d'Anthurium

Est ce que c'est la même espèce? Car certains vivent en groupe et d'autres pas.


Le problème c'est que tu ne peux pas traiter car ça nuirait aux greta... reste la solution chrysope et coccinelles, voire des syrphes.
Revenir en haut Aller en bas
papilio69
Papillon
papilio69


Nombre de messages : 167
Age : 28
Date d'inscription : 15/06/2010

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyDim 29 Mai 2011 - 21:59

salut,
cette année j' utilise des coccinelles, j'en ai trouvé des tas, environ 150 nymphes rien que sur 1 mètre carré, c'est vraiment impressionnant.Je les trouve dans les champs à haute herbes, sur les tiges d'herbes ou autres supports...
je les ai fait éclore sous mon bananier qui est garni de puceron et depuis hier des éclosions de coccinelles affamées qui n'ont qu'une envie :se remplir de tout les pucerons... :pouceup:
j'espère t avoir convaincu de cette technique écolo
a+
mattéo
Revenir en haut Aller en bas
rottlinois
chenille
rottlinois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2011

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyLun 30 Mai 2011 - 8:53

Ma grand-mère utilise de l'ortie macérée contre les Pucerons.

Elle laisse trempé 2 grosses poignées d'ortie par litre d'eau pendant une dizaine de jours, et ensuite elle filtre grossièrement, et elle pulvérise, c'est radical et 100% bio !

En cherchant des solutions Bio pour traiter mes plantes carnivores, un ami m'a conseillé ce site, il y a énormément de solutions pour traiter de façon spécifique chaque parasites. Du coup, tes Greta ne risqueraient rien (je pense), ou tout du moins, les risques seraient plus limités qu'avec un traitement avec des produits chimiques. :

http://lofficinedujardinbio.blogspot.com/2008/07/pucerons.html

En espérant t'avoir aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:28

eeee le purain d'ortie c'est pas plutôt un engrais ?

damien
Revenir en haut Aller en bas
rottlinois
chenille
rottlinois


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 20/05/2011

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyLun 30 Mai 2011 - 23:35

Le purin oui, mais pas la macération. Regardez le site dont j'ai mis le lien, il est vraiment bien.
Tout comme l'infusion d'ortie est très bonne pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
inea
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 08/03/2010

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:20

bonsoir à vous Smile

et merci pour toutes vos réponses !
je viens tardivement car pour une raison qui m'échappe, je n'ai pas reçu de message m'avertissant des réponses...
donc désolé pour le retard à l'allumage :shy:

je trouve la solution coccinelles intéressante, mais une fois qu'elles se seront régalées des pucerons, les chenilles de Greta (qui ne sont sans doute pas bien grosses aux premiers stades, et encore faudrait-il qu'il y en ait...) ne risquent-elles pas de faire les frais ?

d'autre part, même bio, un traitement qui tue les pucerons ne risque-t-il pas d'atteindre les chenilles ?
ce qui supposerait de ne pas traiter les Cestrums !
bon, comme j'ai 3 pots interchangeables, je peux toujours en laisser un dans la serre, et soigner les 2 autres à l'extérieur, du style pulvé en guise de Kärcher (j'abite en banlieu de mon village, on va dire :bigrire: ) pour les décoller, et eau avec savon de Marseille bio...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:08

Un insecticide bio ou pas reste un insecticide... il faut bannir tout traitement car les papillons tomberont avant les pucerons :mecontent:


Par contre tu as raison d'avoir peur des coccinelles si tu élève des chenilles, le risque n'est pas nul. Il y a également la lutte biologique (bacilles) mais là aussi l'arme risque de se retourner contre toi (enfin plutôt contre les chenilles).

L'alcool est une bonne solution car ce n'est pas toxique et la solution est manuelle. Y aller petit à petit devrait être possible sans affecter les papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons EmptyMer 1 Juin 2011 - 21:20

rottlinois a écrit:

Elle laisse trempé 2 grosses poignées d'ortie par litre d'eau pendant une dizaine de jours, et ensuite elle filtre grossièrement, et elle pulvérise, c'est radical et 100% bio !

Bio je ne suis pas certain : les orties ont des rhizomes très profonds qui puisent directement dans l'horizon d'accumulation du sol (en gros une couche du sol où les éléments minéraux qui percolent avec la pluie s'accumulent), et c'est souvent un horizon qui récolte les pesticides non biodégradés, les métaux lourds, la pollution atmosphérique ... En plus on utilise souvent une solution plus concentrée (surtout le purin d'ortie vendu dans le commerce) donc avec encore plus de risques potentiels.

Alors oui c'est toujours mieux qu'un biocide chimique (en gros on ne fais que remettre en circulation les polluants éventuellement présents sur le site on en rajoute pas une dose), mais c'est comme tout il ne faut pas en abuser et en pulvériser à outrance... et surtout pas sur ses légumes!
Le problème des pesticides ce n'est pas uniquement que ce sont des produits chimiques dangereux... c'est aussi qu'on en utilise beaucoup trop et on ne règlera pas le problème si on change de produit sans changer les habitudes.

Tout ce qui est naturel n'est pas forcément sans risques pour la santé...


Cela dit en choisissant soigneusement la source de ses orties on peut faire un produit quasi bio :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lutte contre les pucerons Empty
MessageSujet: Re: lutte contre les pucerons   lutte contre les pucerons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lutte contre les pucerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nid de fourmis : une calamité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: