Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Suivi Papilio machaon bigeneratus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty
MessageSujet: Suivi Papilio machaon bigeneratus   Suivi Papilio machaon bigeneratus EmptyJeu 21 Juil 2011 - 21:54

Bonjour,

Je commence ce suivi d'une sous espèce de Papilio machaon, que je n'ai jamais élevé. Il s'agit de Papilio machaon bigeneratus. On la trouve au Portugal et au Sud de l'Espagne. Ma souche provient-de Jerez en Espagne.

Il est un peu différent de ssp hispanicus ( Espagne central) et que ssp gorganus ( Europe central, la ssp de chez nous ). Je vous montrerai des photos des différences entre ces ssp à partir de mes collections Papilioninae.

La génération que j'entame est la deuxième de l'année, les chrysalides que je devrais obtenir seront diapausante et je ne verais le résultat de mon élevage à Avril 2012 ( si tout se passe pour le mieux ).
Pour élever Papilio machaon ssp, on peut utiliser comme plantes nourricières les Apiacées ( ex-Ombellifères ) mais aussi les Rutacées mais il y a peu d'intérêts.

Mes oeufs on éclot aujourd'hui pour la plupart: 13/20 oeufs reçut.

Affaire à suivre et les photos suivront.
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty
MessageSujet: Re: Suivi Papilio machaon bigeneratus   Suivi Papilio machaon bigeneratus EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:05

Le reste des oeufs ont éclot, pour le moment toutes mes L1 ce portent bien!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty
MessageSujet: Re: Suivi Papilio machaon bigeneratus   Suivi Papilio machaon bigeneratus EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:21

Salut,

Alors voilà la fin de ce cycle passionne et arrivent. Les premières chrysalides ne seraient pas tardé. Il me reste 9L5 et 3L4, les autres sont mortes noyer pendant mon absence :mecontent: .

voici quelques photos de ces belles:

Suivi Papilio machaon bigeneratus Dsc_0316

Suivi Papilio machaon bigeneratus Dsc_0317
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty
MessageSujet: Re: Suivi Papilio machaon bigeneratus   Suivi Papilio machaon bigeneratus EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:45

On dirait simplement les chenilles mélanisantes du papilio machaon de chez nous, toujours aussi jolies ces chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty
MessageSujet: Re: Suivi Papilio machaon bigeneratus   Suivi Papilio machaon bigeneratus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi Papilio machaon bigeneratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: