Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR

Aller en bas 
+2
djibb
P. loïc
6 participants
AuteurMessage
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:14

L'Attacus caesar




Me revoila pour de nouvelles notes d'élevages !

Cette fois du majestueux Attacus Caesar. Comme l'Attacus atlas, l'élevage sera effectué sur Ligustrum (japonicum), je commence avec 16 oeufs (que m'a TRES GENTILLEMENT envoyé Jean-pierre) dans 1 bouteille de 250cl retournée (cf photo).


12/04/11 : Sortie des premières chenilles.

14/04/11 : 14 chenilles qui commencent à brouter pour la plupart.

19/04/11 : 13 chenilles et 1 morte car elle n'a pas daigné manger, pas de maladie à déclarer donc pour l'instant..
Bonne nouvelle, 5 L2 à ce jour et plusieurs pré-mues.

23/04/11 : C'est bon ! Toutes en L2, 1 perte en L1 immédiatement enlevée de la bouteille. D'ailleurs, les chenilles ont bien grossit et je vais déjà les changer de bouteille, on passe sur du 1.5L. Reste 12 individus

26/04/11 : Impréssionnant ! Déjà des L3 !! 6 en pré-mue, 5 L3, 1 en L2 "normal". Pas de perte.

01/05/11 : Toujours aussi rapide, 2 L4, 3 pré-mues, 7 L3 !

05/05/11 : Changement car trop d'humidité dans la bouteille, mort d'une chenille. Je change le contenant pour augmenter l'aération. 11 L4.

06/05/11 : Une morte dans sa crotte liquide, lieu désinfecté immédiatemment. 10 L4, une pré-mue L5 observée, au vu des tailles, il y aura un sixième stade.

10/05/11 : 3 L5 et 7 L4, plus de perte pour le moment, c'est encourageant !

14/05/11 : On inverse la tendance, les L5 (x7) ont pris le pas sur les L4 qui sont au nombre de 3.
Au vu de leur taille j'ai aussi changé le contenant ! (cf. photo)

19/05/11 : Toutes en L5 et même 2 pré-mues L6, j'ai vu juste cette fois !

24/05/11 : 7 chenilles, 6 L6, 1 L5 en pré-mue, une morte noyée dans l'eau (je suis dégouté).

08/06/11 : Petite mise à jour, 3 cocons en construction depuis hier, les chenilles sont splendides j'en profite encore un petit peu(cf. photo).

14/06/11 : Désormais, tout le monde est prêt pour l'avant-dernier stade, la chrysalide ! j'ai donc 5 cocons et une chenille qui a voulu se nymphoser au sol, je l'ai placé dans un ancien cocon d'atlas.

20/06/11 : Sexage effectué, 5 mâles pour une femelle, sa va être serré..

17/07/11 : Retour d'une semaine de vacance et un mois s'est écoulé depuis le début des transformations en chrysalides, pendant mon absence 3 mâles ont émergé et déjà en mauvais étât.. la femelle est toujours assez transparente dans sa chrysalide, les mâles mourront seuls..

19/07/11 : Le 4ème mâle est sortit, une splendeur à son tour, la femelle ne donne toujours pas de signe d'émergence très proche mais commence doucement a noirçir, nous venons de le faire voler dans la maison il ne paraissait pas bien affollé et ne se tapais contre aucun mur, il utilisais simplement l'espace aérien, j'avais la larme à l'oeil en voyant sa.
Malgré tout le mâle finira dans ma collection, histoire d'en avoir au moins un pas trop abimé.

24/07/11 : Le dernier mâle a émergé cette nuit !! En espèrant que la femelle suive, elle est assez noire.

25/07/11 : YEEESSS, elle s'est décidé à sortir !!!! Incroyable, c'est magique (cf. photos lol), elle est complètement différente du mâle restant encore tout frais, des oeus devraient rapidement être disponibles, trop heureux !!!!!


Remarque sur l'élevage : Un élevage qui diffère de celui de l'Attacus atlas de part ses couleurs (chenilles) mais surtout ces formes et le dimorphisme sexuel assez impressionnant. A conseiller à tout éleveurs avertis possédant la plante nourricière (troêne par exemple, simple à trouver).
Mes mâles ont tous mesurés plus ou moins 25cm d'envergure et la femelle en fait 26, pas beaucoup plus mais elle est plus en largeur, ce qui lui donne un air plus imposant/massif.
J'ai eu de la chance sur la fin mais je ne trouve pas la bête très synchro niveau émergence..


La durée des stades (celle-ci est toujours approximative) :

Oeuf à éclosion : 10-14 jours
L1 => L2 : 6 jours
L2 => L3 : 6 jours
L3 => L4 : 7 jours
L4 => L5 : 7/8 jours
L5 => L6 : 10/12 jours
L6=> Cocon : 14 jours
Cocon=> émergence : à peine 30 jours à 23/26°C (nuit et jour) et hygro de 70% constante.
Durée de vie de l'adulte :

-Mâle : 4-5 jours
-femelle : A compléter.

Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 11:25

Et voici les photos,

Premièrement, celles des contenants dans l'ordre chronologique :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Image210

Avec les L4 dedans :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Imagel10

Puis les chenilles,

Les L2 :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Imagel11

L4 fraîche de qques heures (floue mais l'appareil est naze de près) :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Imagel12

L6 :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Imagel13

Cocon, semblable à celui d'atlas :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Cocon_10

Et enfin les adultes,

Mâle puis femelle :

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Male-c10

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Femell10

Manque plus que l'accouplement, je mettrai un photo.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 13:32

Rien à dire a part : punaise.. je pars en vacances... sinon, je t'aurais bien pris des oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 14:24

moi de même :loleuse: très très belle élevage :kimouss: Quelle taille les chenilles en L6 ? :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 17:15

:pouceup: merci beaucoup pour cette fiche très détaillée, ça donne envie, élevage superbement réussi.
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyLun 25 Juil 2011 - 19:47

Merci à tous !
Pour te répondre papillon78, la taille ne diffère pas des L5 de l'atlas, entre 10 et 13 cm lol.. des boudins :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyMar 26 Juil 2011 - 14:25

merci :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:31

Bon ben comme d'hab, quand c'est pas les émergences décalées, c'est les bestioles qui veulent pas s'accoupler.

Donc élevage foiré à la fin à cause de notre couple laissé dans une cage deux jours pour voir si s'accoupleraient et comme sa n'a pas été le cas j'ai passé plus de deux heures ( deux fois 1 heures sur deux jours), à tenter l'accouplement manuel, impossible. La femelle pond et le mâle va mourir dans quelques heures, il n'a plus la force de s'accoupler.. (au sol).
Voila je suis dégouté d'en arriver là pour sa.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:40

courage !!!!!!!!!!

les accouplements, c'est tout un art... et à part les espèces faciles... le reste n'est pas si simple.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 17:59

Ouais mais j'ai même pas réussi à boucler le cycle.. :pleure:

En plus tu vois, genre ludovic, quoiqu'il ait, c'est accouplement naturel..

Moi les seuls accouplements naturels que j'ai eu ce sont des antheraea pernyi et des philosamia ;mad: ;mad: ;mad:

Y sont trop c** ces nocturnes.. c'est décidé je passe aux diurnes !
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 19:00

Pour te rassurer chez les diurnes ce n'est pas inée non plus!
Revenir en haut Aller en bas
P. loïc
Papillon
P. loïc


Nombre de messages : 458
Date d'inscription : 02/01/2011

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 20:11

Non mais on a un peu plus de temps que 3/4 jours :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyJeu 28 Juil 2011 - 21:43

Oui c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR EmptyVen 29 Juil 2011 - 22:44

En plus tu vois, genre ludovic, quoiqu'il ait, c'est accouplement naturel..

Il suffit d'un regard........!! :rolley:

Bien beau suivi Loïc ! :pouceup:

_________________
@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty
MessageSujet: Re: Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR   Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi d'élevage : ATTACUS CAESAR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attacus caesar
» Attacus caesar
» Notes d'élevages Attacus caesar
» Attacus caesar
» Attacus Caesar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Fiches d'élevage / Suivis / Notes-
Sauter vers: