Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Par où commencer...?

Aller en bas 
+4
ClementB
hubertib
Tropicalia
Haiiku
8 participants
AuteurMessage
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 18:17

Bonjour à tous !
Je me présente je m'appelle Valentine et j'ai 24 ans. Je vis avec une autre demoiselle dans le Nord de la France, à Lille.
Je vous parle de la demoiselle en question parce que j'aimerai lui faire une surprise, j'ai déjà vu ses yeux briller sur les petits miracles de la nature et de fil en aiguille j'en suis arrivée à penser à un élevage de papillons (il ne faut pas se leurrer, j'ai beaucoup cette idée aussi)...
Pour ne rien vous cacher : JE N'Y CONNAIS RIEN. Bien sur j'ai essayé à droite à gauche de glaner quelques informations, mais mon savoir est bien maigre : j'ai donc besoin de votre aide et j'ai DES TAS de questions (à la maison il y a un chat et des axolots autant vous dire que c'est bien différent comme bestioles !)
La surprise est pour elle mais je ne lui refile pas un colis piégé entre les mains, je tiens à bien savoir m'en occuper moi même.

Enfin... Il y a un début à tout alors c'est parti :
La volière donc.
J'ai lu ce post https://lepidoptera.forumactif.com/t79-conseils-d-elevage-petite-serre-int-pour-diurne-exotique qui répond déjà à pas mal de mes questions mais j'en ai d'autres...
Mon idée est de faire une volière intérieure (nous habitons en pleine ville), pour accueillir des diurnes (je n'ai pas la moindre idée de l'espèce), puisqu'elle sera dans notre chambre. La déco étant quelque chose d'assez important dans la maison et afin que la volière se marie bien avec le reste des meubles j'avais pensé à aménager un vieux meuble en bois en volière, en bricolant la porte qui le ferme pour la rendre transparente et permettre l'aération, une matière un peu "filet". A votre avis est-ce possible ? Ma plus grande peur est l'humidité avec le bois, mais je peux peut-etre recouvrir les parois avec quelque matière imperméable (des avis ?). Un bac au sol pour accueillir des plantes (j'y reviendrais), une lumière au plafond pour fournir d'avantage de lumière et de la chaleur...
Pour les plantes j'ai cru comprendre que le type avait finalement peu d'importance pour les papillons, que je pouvais en plus de vraies plantes mettre des plantes artificielles aux couleurs vives où je déposerai de l'eau sucrée ou "miélée". J'ai juste ?
Ce qui m'embête plus ce sont les chenilles... J'ai compris qu'on ne pouvais pas les placer dans la volière avec les papillons (pourquoi ?), je peux aménager pour elles des petits aquariums qui trainent à la maison et qui feront office de terrarium. Mais je l'ai déjà dis, j'habite en ville, je n'ai pas de voiture et en ce qui concerne la nourriture je me demandais s'il était possible de faire pousser des plantes directement pour les nourrir ?

D'autres questions générales :
- La plus part des infos que j'ai lu s'adressent à des enseignants et le but est de libérer les papillons au bout de quelques jours : on ne peut donc pas élever plusieurs générations de chenilles et de papillons ?!?
- Quand est-il des saisons ? Peut-on élever des papillons toute l'année ?!?

Quelles espèces me conseillez vous d'après les infos que je vous donne ? Comment se les procurer ?!
Merci pour votre indulgence devant mon peu connaissance, je ne me lancerai pas dans cette aventure avant d'être certaine de ne pas faire de bétise, mais pour cela j'ai besoin de vous !

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:08

Salut à toi!
Je suis moi meme un grand débutant, j'ai commencé il y a quelques semaines déjà avec des papillons réputés facile et je dois dire que j'ai été surpris du bon résultat!

https://www.youtube.com/watch?v=2jGOxs63k7U


Ma serre est extérieure donc je ne suis pas le mieux placé pour te donner des conseils mais je pense que tu peux te lancer avec une serre d'interieure bien adaptée.
Il te faudra un éclairage au plafond, et réussir à maintenir une bonne humidité.Les bons éléveurs font plusieurs générations d'elevage dans leur serre.Dans la mienne les papillons et chenilles cohabitent tres bien, il te faudra prévoir tout de meme quelques fleurs naturelles (lantana/pentas) pour les papillons et bien sur si tu veux des chenilles des plantes "mère" ( des passiflores pour les papillons de la vidéo).
Pour te fournir en chrysalides: soit directement sur le forum en passant une annonce ou bien sur un site internet de vente en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 19:11

salut Haiiku

C'est un trés beau cadeau que tu veux offrir à ton ami et c'est une trés bonne idée, cependant tu veux créer un serre d'inérieure pour des diurne exotique ou ceux de nos régions? Les diurnes exotiques sont plus exigeant (humidité,lumière et chaleur) et pour certain plus fragile

Quelle sont les dimensions du meuble que tu veux retaper? Je ne pense pas que laisser le bois soit une trés bonne idée car il pourrait pourrir,il vaut mieux le remplacer par des vitres,plexiglasse,ou bache pastique pour serre.Ensuite il faut que tu y mettes des néons ou lampes avec le spectre de la lumière du jour et pourquoi pas un cable chauffant pour l'humidité et apporter plus de chaleur. Dedans tu peux y mettre des plantes décoratives mais surtout les nouricières pour que s'il y a un accouplement tu puisse avoir des pontes.

Les espèces les plus aptes pour les serre d'intérieure sont les Dryas julia,greta otto et des heliconius je pense mais il y en a beaucoup d'autres...

voila aprés les expert arrivent :kimouss:
a+
Revenir en haut Aller en bas
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:45

Merci aux deux premiers pour leur réponse !
Pour ce qui est du papillon, je n'ai pas de préférence, non pas que je suis prête à prendre "n'importe quoi", simplement esthétiquement je trouve tous les papillons intéressants à regarder. Donc savoir si ce sera une espèce de la région ou non... cela dépendra de ce que je trouve je pense... et de la difficulté pour les élever !
Comment maintenir le niveau d'humidité ? vaporiser de l'eau ? Juste un sol humide...? Utilisez vous un appareil de mesure ?
Je n'ai pas encore le meuble à retaper, je pensais regarder à Emmaus, en prenant mon temps pour trouver le meuble approprié... Je pensais éventuellement passer une petite couche de silicone sur les parois du meuble à l'intérieur, puis ensuite retapisser d'une matière sur laquelle les papillons peuvent s'accrocher (à moins que les fleurs et plantes suffisent...?) J'ai lu qu'il y avait des choses à éviter pour que les papillons ne se coincent pas, pouvez vous m'éclairer là dessus ?
Je vais jeter un coup d'oeil aux espèces que vous me conseillez.
Vous parlez de sites de vente en ligne de chenille ou chrysalides, pouvez vous me donner quelques liens ?

Merci encore pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 0:52

A force de lire le forum, me revoila encore avec de nouvelles questions :
- Ma principale crainte est de ne pas trouver de quoi nourrir les chenilles de mes futurs pensionnaires. Je vois qu'il a des espèces comme les machaons qui peuvent se nourrir de fane de carottes, ce qui pour la citadine que je suis est surement plus facile à trouver (je demande au maraicher du coin et je nettoie bien le tout pour éviter des insecticides s'il y a). Y a-t-il ici d'autres citadins comme moi qui ont ce problème d'approvisionnement en plantes ? Vers quelles espèces avec quelle nourriture vous êtes vous tourné ?
- Quel est le volume minimum de la volière ? Je suppose que cela dépendra de l'espèce, mais c'est pour mieux orienter le choix du futur meuble. Faut-il prévoir de grands espace en hauteur d'avantage qu'en largeur ou profondeur ?

Je n'ai pas fini de vous embeter ah ça non !
Revenir en haut Aller en bas
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 1:38

Il est plus difficile de s'orienter vers des papillons de nos jardins dans ton cas.Déjà parce qu' ils sont pas faciles à trouver en chrysalides et ensuite pour avoir fait l'essai (capture) leurs comportements sont difficiles en captivité et de gros volumes sont nécessaires (a mon avis et pour ce que j'ai déjà vu).
Les exotiques comme les heliconius/ gretta oto/ dryas julia sont je trouve assez facile de détention.Ils se nourrissent tres facilement et en plus pondent sur une plante qu'on trouve facilement dans le commerce.Ils ont un vol lent et délicat et ne se tappent pas partout; ce qui en font des papillons agreables a regarder.
Pour ta serre j'imagine que 2m sur 2 et 2m de haut serait l'idéal mais on trouve sur le forum des eleveurs avec 2m cubes.Il te faut un éclairage fort par le dessus pour éviter que les papillons ne soient pas plus attirer par le mur transparent que par le dessus.Si ta serre est plus ou moins hermétique alors l'humidité des plantes et de l'arosage suffira pour atteindre 70%-80% et les lampes feront chauffage.
Pour le reste des parois je te conseil un film plastique qui justement ne permettra pas (ou peu) aux papillons de s'accrocher pour qu'ils soient plus sur les plantes.
Il existe plein d'appareils pas cher pour mesurer l'humidité.
Pour l'achat des chrysalides tu as JPV sur le forum, peut etre moi si j'ai des chrysalides le jour ou tu en cherche ou le site anglais http://www.oxfly.co.uk/ (minimum 20 chrysalides).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 2:02

2mètres sur 2mètres ?!? Je trouvais déjà dur de trouver un meuble qui fasse 1m² !! Autant dire que le meuble ne rentre même pas par ma porte !
Je vois dans ces posts des volières beaucoup plus petites...
ici, ou encore ...
Revenir en haut Aller en bas
hubertib
chrysalide



Nombre de messages : 59
Age : 28
Date d'inscription : 27/03/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:42

salut
oui mais les volière que tu montres sont pour les saturnidae ce n'est pas tout à fait pareil.
pour l'humidité de ta serre tu fait passer un cable chauffant entre les pots de fleurs cela fera évaporer l'eau.
a+
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 9:44

Deja bien venu a toi, un bien joli projet en préparation. Dès que j'ai le temps j'esserai aussi de repondre a quelques de tes questions étant moi même éleveur de papillons en intérieur mais surtout en extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:14

Il n'y a donc pas de petits papillons diurnes qui demandent peu de place ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:37

Il y a bien les lycènes mais c'est plutôt délicat à élever en volière.
- Les chenilles sont souvent exigeantes au niveau de la nourriture, nécessitant des plantes spécifiques qu'on ne trouve pas dans le commerce et assez peu en ville. En plus elles sont réputées cannibales et donc un élevage en pots séparés est conseillé... ça prend de la place.
- Les adultes sont thermophiles donc une bonne source de lumière et de chaleur est indispensable.
- Vu leur petite taille nourrir les adultes peut se révéler difficile.
- Beaucoup d'espèces sont diapausantes et le passage de la mauvaise saison est souvent délicat (sans oublier qu'on a à ce moment pas d'adultes qui volent).


Y a bien la Piéride du chou aussi mais c'est pas forcément le plus joli papillon a élever (même si c'est très subjectif Wink )
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:41

Si, les Heliconius sp se contentent de petits volumes et vivent assez longtemps si peu qu'on prenne la peine de les nourrir convenablement............ :coolguy:

à consulter : https://lepidoptera.forumactif.com/t662-fiches-d-elevage-dryas-julia-et-heliconius-melpomene?highlight=heliconius
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:45

Bonjour et bienvenue sur ce forum ô future bricoleuse !!!
Oui!! il y'a les Greta oto, les héliconius .... mais attention à bien préciser ce que l'on pense en tant que 'petit volume'. Il leur faut quand même de quoi voler.

J'ai construit ma volière de toute pièce en contre plaqué et bois , et au départ je ne suis pas une grande bricoleuse....
Si tu veux, je te donnes le point de départ impératif des mesures à définir : en profondeur et hauteur il faut qu'elle passe aux portes de la maison ensuite en largeur qu'elle fasse au moins 1m de large.

Pour la lumière, tu entendras beaucoup de chose car il y a de nombreuses solutions. De mon côté , j'ai choisi des néons horticoles qui produisent une belle lumière de mois de juin (attention compte une petite centaine d'euros si tu optes pour ceux là)

Pour l'humidité : 95% en moyenne, à l'aide d'un brumisateur électrique branché sur programmateur. En ce qui concerne la protection du bois : un vernis marin ou une lazure suffisent ainsi qu'une bâche à bassin pour le fond (attention c'est la danse du ventre pour l'installer et la coller sans la percer mais après tu peux arroser à grande eau sans problème).

Je te mets queleques photos de ma bête (installée dans mon bureau )

Par où commencer...? 436450VOLIEREDSC8135
vue d'ensemble.

Par où commencer...? 794830brumisateurSC9039
BRumisateur et fleur artificielle maison.

Par où commencer...? 273068LAMPESDSC9033
Lampe céramique et néons horticoles.

Par où commencer...? 292468VOLIERETULLEDSC9043
Le tulle , indispensable pour que le papillon n'accède pas aux lampes chauffantes et lumineuses.

Par où commencer...? 284284PRISESVOLIEREDSC9040
Dans la partie basse de mon meuble, j'ai rassemblé mes programmateurs ainsi , ça marche tout seul!!!

BOnne construction à toi !!!
Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Tropicalia
Papillon
Tropicalia


Nombre de messages : 179
Age : 47
Date d'inscription : 18/05/2010

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:56

En disant 2 par 2m je disais dans l'idéal! une grosse Armoire bricolé doit pouvoir convenir.Je pense que la serre de sabine est un magnifique exemple! vois avec elle pour les plans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tropicalia.org/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 11:40

Sabine est un exemple a suivre en matière de petit volume! tu peu deja consulter ces postes très intéressents!
Revenir en haut Aller en bas
Haiiku
chenille
Haiiku


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 07/08/2011

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 13:47

Effectivement ce meuble est superbe !
Je vais me pencher sérieusement là dessus mais ne surtout pas me presser je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:22

Saine décision....
N'hésites pas à nous faire part de tes réflexions.... de nous montrer tes plans avec les côtes, les questions, et tout et tout!!!
Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 22:41

Morpion a écrit:
Il y a bien les lycènes mais c'est plutôt délicat à élever en volière.
- Les chenilles sont souvent exigeantes au niveau de la nourriture, nécessitant des plantes spécifiques qu'on ne trouve pas dans le commerce et assez peu en ville. En plus elles sont réputées cannibales et donc un élevage en pots séparés est conseillé... ça prend de la place.
- Les adultes sont thermophiles donc une bonne source de lumière et de chaleur est indispensable.
- Vu leur petite taille nourrir les adultes peut se révéler difficile.
- Beaucoup d'espèces sont diapausantes et le passage de la mauvaise saison est souvent délicat (sans oublier qu'on a à ce moment pas d'adultes qui volent).


Y a bien la Piéride du chou aussi mais c'est pas forcément le plus joli papillon a élever (même si c'est très subjectif Wink )

Morpion, à propos de lycènes, personne n'y pense mais il y en a un qui devrait aller dans un tout petit volume, avec des chenilles faciles à nourrir, même en ville. Ce serait le Brun du Pelargonium. Il n'est pas des plus coloré mais il n'est pas laid et assez élégant. Attention, espèce invasive, à ne pas relacher quoique c'est fait depuis longtemps, j'en ai encore vu un cet été. En mélange avec des Greta oto on doit pouvoir faire une serre de bien moins que 1m3.

C'est juste une idée mais j'essayerai bien l'année prochaine (trop tard pour en trouver maintenant je suis revenu à Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:29

Oui c'est un des rares qui pourrait marcher en volière d'appartement car c'est justement un invasif tropical : il se sent bien avec des conditions stables toute l'année... et comme tu le précise la nourriture est facile à trouver en ville :pouceup:

Bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? EmptyMar 9 Aoû 2011 - 11:15

Effectivement! Bon il y a aussi Helicopis cupido sur Montrichardia mais c'est hors commerce...
Pour les petit volume j'ai penser à Greta oto, Greta nero et Greta andromica qui se nourrisse de Cestrum ( plante facilement trouvable sur le net), les deux dernières espèces sont plus rare dans le commerce malheureusement et surtout peu connu du grand public ( chez Cres on les trouve ).
Il y aussi les Anarthia amathea et jatrophae, les Siproeta steneles, certains salamis sur Ruellia. On peut trouver aussi pas mal d'Ithomiidae mais les plantes de celles-ci sont plus rares, je pense aux genres Melinaea, Tithorea, Direcena, Ithomia, Mechanitis et Pteronymia après je dis cela mais je suis pas sur à 100% qu'ils s'y plairaient...il faut tester.Peut être les Catonepheles numilia. Les Dryas julia, Heliconius melpomene, erato, charitonia, Dione juno et autres Héliconidés sur Passiflore. On peut citer encore pas mal d'espèces je pense ( Papilio, Hypolimnas, Phoebis, Eurema..)...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par où commencer...? Empty
MessageSujet: Re: Par où commencer...?   Par où commencer...? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par où commencer...?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: