Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment décoller mes cocons d'A. luna?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 21:22

Bonsoir,

J'ai des cocons dont on voit la chrysalide au travers, mais certains ont été tissés contre la paroi du terra, lorsque j'essaie de les décoller elles s'agitent au point de faire étonnamment de bruit...

Il vaut pourtant mieux garder le cocon intact?

Comment faites-vous?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyMar 2 Aoû 2005 - 21:49

slt
regarde si, celon toi, ils ont assez de place pour éclore, des actias luna, ce n'est pas très grand, et vérifie que rien de gêne la sortie, sinon, si la parois du cocon est fine, perso, je ne ferais rien..moi, j'ai des attacus, et la parois, c'est plutôt du genre carton lol, alors, pas de prob., on peut les enlever sans blesser...
voilà, mais sinon, fais le doucement, et attend qu'elles se calment a chaque fois, pour éviter de les blesser...
je ne sais pas si ce que j'ai t'ai dis sera utile, mais, sinon, et les autres me corrigeront si je dis des trucs a ne pas faire, mais, pour faciliter le "décolage", on peut mouiller le cocon non ??, enfin, je ne sais pas si dans ce cas précis ça ne va pas gêner la chrysalide d'être mouillée, elle va peut être s'enerver de plus belle...
tu as besoin du terrarium dans l'immédiat, sinon, mieux vaut les laisser...
@++
:coucou:

Citron vert
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyMer 3 Aoû 2005 - 19:54

Merci de ta réponse citron vert,

Peux-tu me dire quelle envergure ça a adulte? Car c'est un petit terra. En fait les cocons m'en squattent deux, ça me gêne car j'ai des oeufs de phasmes en attente là. Si j'en récupère seulement un ça ira.
J'ai pu décoller des cocons, plus calmes, de l'autre terra, en glissant une lame de cutter bien contre la vitre, il en reste deux qui ne sont pas encore chrysalidés on verra plus tard.
L'hiver, faut-il beaucoup de gel?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyDim 7 Aoû 2005 - 12:20

slt
alors, adulte, ça fait 10 cm environ un peu plus petit qu'une main, pour te donner une idée, regarde ce site : http://www3.islandtelecom.com/~oehlkew/supplies.htm , mais, perso, j'en ai jamais élevé, concernant l'hibernation, demande plutôt à quelqu'un qui en éleve..., je ne sait absolument pas, va voir sur les listes d'élevage d'un peu tout le monde sur le sujet "qui éleve quoi".
@++
:coucou:


Citron vert
Revenir en haut Aller en bas
calimero
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2005

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyVen 12 Aoû 2005 - 19:22

une solution délicate est de couper tout doucement les fils en glissant une lame de rasoir très contre la paroie
:surpris:
c'est difficile et attention à ne pas blessé.
perso, j'utilise cette technique avec différentes espèces et ça marche
mais surtout, attention ! ! ! :clin:
il faut avoir le compas d'en l'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 16:59

Merci Citron vert et Calimero...

Oui Citron vert avec G... je n'ai pas trouvé grand-chose. Je me demande comment elles font au Québec quand on pense qu'il y fait -30...

J'ai fait comme ça Calimero avec une lame mais de cutter, les chrysalides ça va mais certains cocons ont perdu de la soie.
Je me demande si je les répare avec une épaisseur d'essuie-tout. Ou si je les recolle sur un support transportable...

Il faudrait trouver (fabriquer) une pince à lame de rasoir quoi.

As-tu trouvé des papillons pour ton mariage?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
calimero
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/01/2005

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 17:42

malheureusement, rien trouvé pour le moment.
en plus c'est les vacances donc c'est encore plus difficile.
dommage, surtout que j'avais un élevage de puis pas mal de temps.
je continue mes recherches quand même.
pour les cocons, j'utilise une lame de rasoir car c'est plus fin qu'un cuter et on arrache moins les cocons.
il arrive que tu découpe les cocons car la partie "fils" sur les paroies est très fine
a+
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 18:29

calimero a écrit:

pour les cocons, j'utilise une lame de rasoir car c'est plus fin qu'un cuter et on arrache moins les cocons.

Ben oui je me rends bien compte mais j'ai peur pour mes petits doigts Wink

Je vais y penser pour les deux derniers, en protégeant la lame.

Sylvette.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyDim 14 Aoû 2005 - 23:08

Bonsoir à tous,
Je n'ai pas eu ce problème avec mes luna, les ayant élevé en bonnette à l'exterieur, ils étaient enroulés dans des feuilles de liquidambar. Cela dit, le cocon est effectivement vraiment très fin et je ne pense pas qu'il soit indispensable. Tu peux donc certainement extraire délicatement la nymphe du cocon. Sinon, tu attends l'émergence, elle arrivera très vite maintenant. :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyLun 15 Aoû 2005 - 17:05

:pouceup:
Héhé e-mago j'allais te répondre ben non je n'aurai pas de papillon avant l'année prochaine, je croyais que la chenille devait geler?
Je viens juste d'avoir une naissance!!!
Comment décoller mes cocons d'A. luna? Ialuna

Sinon effectivement la plupart des cocons se sont enroulés dans des feuilles de bouleau.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyJeu 18 Aoû 2005 - 17:59

Croisons les doigts: 6 mâles et enfin une femelle :pouceup:

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? EmptyVen 19 Aoû 2005 - 17:54

Eclosion:

http://sylvette56.free.fr/article.php3?id_article=42

C'est pris en vitesse avec un autofocus lent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty
MessageSujet: Re: Comment décoller mes cocons d'A. luna?   Comment décoller mes cocons d'A. luna? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment décoller mes cocons d'A. luna?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: